
LE FLNKS VEUT ALLER AU TROISIÈME RÉFÉRENDUM, c’est ce qu’il a confirmé au cours d’une conférence de presse hier matin. Il s’est dit prêt à discuter, mais sur la base de son projet de pleine souveraineté. Il a également précisé qu’il pourrait rencontrer le ministre des Outre mer, et participer à un éventuel Comité des Signataires.
LES LOYALISTES PRIVILÉGIENT UN DIALOGUE, une position exprimée au cours d’un conférence de presse tenue par les représentants des partis les composant. Constatant que la Nouvelle-Calédonie est coupée en deux et que cette situation « ouvre la porte à des tensions », ils attendent que l’Etat pèse pour que les parties calédoniennes se mettent autour d’une table dans la perspective de trouver une solution.
LA PROVINCE SUD ET L’ÉTAT INVESTISSENT 267 MILLIONS Financement de la création de la base nautique de Bouraké, amélioration du réseau d’eau potable de Farino, création d’un marché communal à La Foa, revégétalisation de sites miniers à Thio, poursuite de la sécurisation des commerces, poursuite développement des ZAC de Dumbéa-sur-Mer et de Panda figurent parmi les nombreuses opérations que la province Sud accompagnera financièrement.
PROVINCE SUD/VALE NC – Les élus de la province ont adopté la constitution d’une mission d’information chargé de suivre l’opération de rachat de Vale NC. Constituée des représentants des partis politiques siégeant dans l’assemblée, elle n’interviendra pas dans le processus de rachat. La province sera cependant directement concernée par les garanties environnementales, et demeure un actionnaire de l’usine du Sud.
NOUVEAU NICKEL POUR UN NOUVEAU MONDE
Thierry Santa a lancé officiellement hier matin un cycle de travail baptisé « Un nouveau nickel pour un nouveau monde ». Pendant trois mois, l’ensemble des partenaires du nickel en Nouvelle Calédonie planchera en groupes de travail sur les grandes questions qui se posent sur l’avenir de la métallurgie en Calédonie
RIFIFI À L’ÉCOLE NOTRE DAME DE LA FOA
Les parents d’élève de l’école catholique Notre Dame de La Foa étaient mobilisés hier matin pour dénoncer les violences physiques et psychologique dont seraient victimes les enfants de la part d’une enseignante. Il demandent le départ de l’institutrice et de la directrice de l’établissement. L’institutrice mise en cause a cédé sa place à une remplaçante jusqu’à la prochaine rentrée.
ACTU NATIONALE ET INTERNATIONALE
COVID EN AUSTRALIE ET EN NOUVELLE-ZÉLANDE


EN MÉTROPOLE, NOUVELLES RESTRICTIONS FACE À LA POUSSÉE DU COVID
L’épidémie de coronavirus continue de s’accélérer en France, avec plus de 18 000 nouvelles contaminations en 24 heures. 76 décès ont été enregistrés. Lyon, Lille, Saint-Étienne et Grenoble passent en zone d’alerte maximale, et le ministre de la santé a annoncé le renforcement du dispositif anti-Covid.
- Les villes de Dijon et Clermont-Ferrand sont placées en zone d’alerte renforcée. Cela sera effectif à partir de samedi matin.
- Lille, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne sont placées en zone d’alerte maximale, comme Marseille, Paris et La Guadeloupe. Cela sera effectif à partir de samedi matin. Des restrictions nouvelles sont donc attendues et seront très vite présentées. La principale mesure prévue pour cette catégorie d’alerte est la fermeture des bars et cafés.
- Les indicateurs sont mauvais à Toulouse et Montpellier : ces deux villes pourraient passer en zone d’alerte maximale lundi, si la tendance ne s’inverse pas dans les prochains jours.
- La situation s’améliore dans quelques communes, notamment à Bordeaux, Rennes et Nice. Les départements de la Nièvre et du Morbihan quittent la zone d’alerte.
- Le ministre a tenu à remercier tous les soignants qui font face à la pression épidémique qui augmente et appelé « tous les personnels soignants qui le peuvent à rejoindre la réserve sanitaire » en cette période de crise.
- Le fond de solidarité est considérablement élargi, a annoncé Bruno Le Maire. Au total, 75 000 nouvelles entreprises vont pouvoir bénéficier des aides de l’Etat. Le plan d’aide concerne désormais les entreprises allant jusqu’à 50 salariés, et ayant enregistré une baisse du chiffre d’affaires de plus 70%. Le fond de solidarité va aussi concerner désormais de nouveaux secteurs : blanchisseries, bouquinistes, fleuristes, graphistes notamment.
- Les mesures de chômage partiel sont prolongées, le chômage partiel sera pris en charge à 100% pour les entreprises du tourisme, jusqu’à la fin de l’année. De nouvelles exonérations de charges sociales sont aussi prévues, certaines seront rétroactives. A partir de janvier 2020, des entreprises en difficulté vont pouvoir profiter des prêts garantis de l’Etat.
- Aucune restriction de déplacement n’est pour l’heure prévue par le gouvernement, même à l’approche des vacances de la Toussaint.
TENNIS : LA FINALE DAMES À ROLAND GARROS verra s’affronter la Polonaise Iga Swiatek et l’Américaine Sofia Kenin.