LA FOIRE DU PACIFIQUE OUVRE SES PORTES

LA FOIRE DU PACIFIQUE OUVRE SES PORTES – Elle sera exclusivement calédonienne pour sa 10e édition en raison de la crise sanitaire et donc, de l’impossibilité pour les participants extérieurs, de se rendre à Nouméa. La Foire 2020 accueille 250 exposants, et consacre une belle part au tourisme intérieur avec la participation des GIE tourisme des 3 provinces. Un rendez-vous incontournable.

NOUMEA-PARIS-NOUMÉA POUR AIRCALIN qui effectue un vol cargo à la demande du gouvernement. L’A330Neo transportera notamment des médicaments, du courrier et du thon calédonien.

SAMEDI 17, LES CALÉDONIENS EXCLUS DU DROIT DE VOTE MANIFESTERONT devant le Haut-Commissariat à 10 heures. Représentant plus de 40.000 votants, 70.000 personnes avec les familles, les Calédoniens exclus représentés par l’association « Un Coeur, une Voix » veulent se faire entendre et réclament le dégel du corps électoral.

Le corps électoral calédonien avait été gelé sous la présidence de Jacques Chirac par une décision du Parlement français réuni en Congrès à Versailles. Il s’est agi d’un véritable coup de force puisque préalablement, les Institutions calédoniennes n’avaient pas été réunies pour donner leur avis.

L’Accord de Nouméa prévoyait pourtant que le droit de vote aux provinciales était acquis par les citoyens français au bout de 10 ans. Cette restriction devrait tomber à l’issue de l’Accord de Nouméa, considéré par les instances nationales, européennes et onusiennes comme une « période transitoire ».

LA CPME APPELLE À REPRENDRE EN COMPTE L’ÉCONOMIE et à sortir de l’affrontement politique. Il est vrai que les Calédoniens savent quels sont les problèmes économique actuels, et les orientations données ou à venir en matière économique, mais que ce volet n’a pas été abordé par les indépendantistes en cas d’accession à la pleine souveraineté.

L’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE RECRUTE pour la mise en service du centre de détention de Koné. Ce sont 70 emplois rémunérés par l’Etat qui seront ainsi créés.

LE NOUVEAU PONT DE DUMBÉA franchit d’abord une première étape technique délicate : la pose des deux grandes poutres qui supporteront le tablier au dessus de la rivière.

NOUMEA NUMÉRIQUE s’est tenue hier Place de la Marne, à la mairie, a la médiathèque de Kaméré et sur la Place Constantine, à la Vallée du Tir. C’était l’occasion, pour le grand public, d’appréhender les nouvelles technologies.

ACTU NATIONALE ET INTERNATIONALE

COVID EN AUSTRALIE ET EN NOUVELLE-ZÉLANDE

UNE FRANÇAISE PRIX NOBEL DE CHIMIE – Le Nobel de chimie a été décerné à deux scientifiques, une Française et une Américaine, pour leur conception de « ciseaux » capables de moduler le génome. Il s’agit de l’un des outils actuellement les plus pointus du génie génétique : grâce à eux, les scientifiques peuvent modifier avec une extrême précision l’ADN des animaux, des plantes et des micro-organismes. Le comité Nobel précise que « les ciseaux génétiques CRISPR / Cas9 ont révolutionné les sciences de la vie moléculaire, apporté de nouvelles opportunités pour la sélection végétale, contribué à la mise au point de thérapies anticancéreuses innovantes et pourraient permettre de guérir des maladies héréditaires ». La paire de ciseaux génétiques conçue par les deux chercheuses permet en effet de cibler une zone en particulier de l’ADN puis de la découper afin de supprimer un gène malade.

APPLE VA PRÉSENTER SON iPHONE 12 MARDI PROCHAIN– Le géant américain, comme à son habitude, n’a pas donné d’autres informations que la date, se contentant de donner une sorte de nom de code à son grand rendez-vous : « Hi, speed ». S’il faut attendre le jour-J pour vraiment découvrir ce que cela signifie, il semble évident qu’Apple va insister sur les innovations concernant les performances en termes de vitesse : avec l’intégration de la 5G et la nouvelle puce dite Soc14, il faut en effet s’attendre à des gains sur ce plan.