
UN INDÉPENDANTISTE À LA TÊTE DE L’OCEF – Nicolas Metzdorf, président sortant, a décidé de ne pas se représenter, déclarant le faire pour le bien des agriculteurs. Selon lui, le secteur étant à la charge d’un membre du gouvernement indépendantiste, il a déclaré ne pas « pouvoir travailler » en raison de désaccords et de blocages de dossiers. Pour le fondateur de Générations NC, il s’agit d’une véritable stratégie indépendantiste pour bloquer les établissements publics présidés par des loyalistes, ce que conteste Jean Louis d’Anglebermes, le « ministre » de l’agriculture.
C’est Roby Courtot, ancien maire indépendantiste de Pouembout, qui préside désormais l’Ocef.
BRUNEAU RETAILLEAU SOUTIENT LE « NON » – Récemment réélu brillamment au Sénat, le chef de groupe Les Républicains a adressé une lettre aux Calédoniens dans laquelle il exhorte les électeurs Calédoniens à demeurer au sein de la République.
DERNIER MEETING DE CALÉDONIE ENSEMBLE POUR LE « NON »- Sous les gradins de l’hippodrome, 350 personnes ont participé à une réunion où Calédonie Ensemble, tout en prônant le « non » à l’indépendance, a voulu marquer sa différence avec les Loyalistes.
DEUX DERNIERS GRANDS MEETINGS AUJOURD’HUI – Les Loyalistes donnent rendez-vous aux électeurs au Stade de Magenta ce soir à 18 heures pour promouvoir le « non » à l’indépendance dimanche prochain. Les indépendantistes, de leur côté, appellent au « oui » au cours d’une journée à Kowe Kara, de 9h à 22h.
INTERDIT : DÉBARQUER SUR L’ILOT GOELAND ET PÊCHER DANS LA PASSE DE DUMBÉA – Comme chaque année, l’îlot Goéland sera classé en réserve intégrale saisonnière durant 6 mois pour permettre aux sternes « dougall » de se reproduire. L’accès y est interdit jusqu’au 31 mars. Et la pêche et la collecte de toute nature sont interdites à la Passe de Dumbéa jusqu’au 1er mars.
LES ÉLECTIONS DE KOUAOUA, CANALA, POUM ET YATÉ VALIDÉES par le Tribunal administratif qui a rejeté toutes les demandes d’annulation.
« LES GUERRIERS DE GLACE » d’Isabelle Faye est le livre choisi par 8 489 élèves de CM2 et de 6e en provinces Sud et Iles, dans le cadre de l’opération « Livre mon Ami ».
LA PROVINCE SUD A REMIS LES PRIX DU CONCOURS « Calédoniens Demain » ouvert aux écoles sous le thème du Vivre Ensemble. 7 écoles ont été récompensées sur les 31 qui ont participé. Les enfants devaient mettre en avant les valeurs de liberté, égalité, fraternité et les verbes : parler, partager, respecter.
88 ARBRES PLANTÉS AVENUE DE LA VICTOIRE, c’est ce qu’a décidé la Ville de Nouméa. Les espèces choisies seront des palmiers plume, des tabebuias roses et des lataniers rouges.