
Les chercheurs sur les requins de la Gold Coast projettent de fixer des caméras aux espèces de requins pour mieux comprendre leur migration, leurs habitudes alimentaires et même leur nombre.
Le Dr Johan Gustafson, écologiste marin de l’Université Griffith, a déclaré : « Nous avons des caméras sur les nageoires dorsales, nous pouvons voir comment ils utilisent la zone locale de vie, et également montrer combien de temps ils restent dans cette zone locale ». Il souhaite ainsi augmenter son programme de surveillance des requins en marquant et en suivant davantage d’animaux.
Cette technique est parfaitement maîtrisée à l’Université de Griffith bien connue des Calédoniens, un établissement qui avait prêté main forte pour la formation des personnels du Méridien Nouméa en 1995.
Le Dr Gustafson a indiqué que les instruments biologiques peuvent être attachées aux requins de quatre heures à deux jours et enregistrer des images tout en mesurant la vitesse et la profondeur de l’animal. Il les a déjà testé les tags sur un requin « bulldog » et un requin marteau.
Le chercheur veut savoir combien de requins migrent dans les eaux de la Gold Coast ou s’il existe une population résidente de certaines espèces.
Une telle technologie serait bien utile à Nouméa, pour mieux connaître les déplacements et les habitudes des requins locaux. Et Nouméa est jumelée avec Gold Coast …