Baisse des carburants en octobre, CTOS : la liste de Paul Poaniewa déboutée, record de chaleur samedi dernier

L’ACTU EN BREF EN CALÉDONIE

CTOS : LA LISTE DE PAUL POANIEWA DÉBOUTÉE par le Tribunal Administratif. Cette contestation avait vu le jour à la suite de l’élection de la liste conduite par Christophe Dabin lors de la dernière assemblée générale de l’organisme sportif calédonien.

LE MANAGEMENT DE LA DIRECTION TERRITORIALE DE LA POLICE NATIONALE contestée par 5 syndicats de policiers. Hier une manifestation devant le commissariat a réuni une centaine de personnes réclamant le départ des deux responsables de la DTPN et demandant à être associées à la mise en place de cette Direction.

SACCAGE À L’INTERNAT CATHOLIQUE DE BOURAIL – Des vandales se sont introduits dans les lieux pour y perpétrer des dégradations et écrire des graffitis.

LES MAGISTRATS DE LA COUR D’APPEL CONTRE LE NOUVEAU GARDE DES SCEAUX dont ils demandent le départ, estimant qu’il tente une « déstabilisation de l’institution judiciaire« . Parmi les griefs, l’enquête administrative « contre trois magistrats, publiquement et nommément visés, du parquet national financier » et les « propos que le garde des Sceaux a pu tenir ces derniers jours sur le corporatisme des magistrats. » 

PLUS PERSONNE A L’UNITÉ COVID DU MÉDIPOLE – Hier 28 tests ont été effectués, tous négatifs. 339 personnes sont en quatorzaine, dont un bon nombre constitué par les membres de la commission de contrôle référendaire.

RECORDS DE CHALEUR pour la journée de samedi dernier en ces derniers jours de septembre. 32,6°C à la station de Magenta, 32°C à Nessadiou, 31,7°C à Népoui et 31°C à Poum.

LE MEDEF A EDITÉ UN GUIDE du respect de la Responsabilité Sociétale et Environnementale pour encourager les bonnes pratiques des entreprises.

BAISSE DES CARBURANTS EN OCTOBRE – Elle est légère pour l’essence, mais de 3 francs pour le gazole (100,50f).

DANS LA PRESSE LOCALE, à noter une importante interview de Sonia Backes dans les Nouvelles Calédoniennes dans laquelle elle donne sa vision de l’après référendums, et notamment les nouveaux équilibres institutionnels qu’elle préconise, ainsi que sur l’évolution du dossier de reprise de Vale NC.

Toujours au chapitre politique, et dans le registre de l’organisation de l’indépendance si le « oui » l’emportait, l’UNI apporte des précisions dans le quotidien.

POLYNÉSIE

Les deux candidats du Tapura, le parti de Président de la Polynésie, ont été élus au Sénat. Il s’agit de Teva Rohfritsch, qui a quitté le gouvernement il y a peu pour se lancer aux élections sénatoriales, et Lana Tetuanui

Oscar Temaru n’a recueilli que 11% des suffrages.

AUSTRALIE ET NOUVELLE-ZÉLANDE

Seulement 5 cas positifs dans le Victoria, et 0 dans tous les autres Etats.

Selon les autorités néo-zélandaises, la « bulle » Trans-Tasman pourrait voir le jour avant Noël. Lire notre article.

EN MÉTROPOLE ET DANS LE MONDE

3 GRANDES ÉCOLES DE COMMERCE FRANÇAISES DANS LE TOP 10 du classement 2020 du Financial Times.

Il s’agit de HEC, Essec et ESCP.

Ces Ecoles sont classées respectivement 1,2 et 3 en France.

http://rankings.ft.com/businessschoolrankings/masters-in-management-2020

CYCLISME : ALANPHILIPPE CHAMPION DU MONDE – Le coureur français a été sacré champion du monde de cyclisme 2020, hier, à Imola (Italie), à l’issue d’une course parfaitement menée par le leader de l’équipe de France et ses coéquipiers

FERRARI PRÉSENTE SON MODÈLE DE VOITURE UNIQUE : L’OMOLOGATA – Le patronyme Omologata est un hommage à la mythique GTO, l’un des modèles les plus mythiques de l’histoire de la marque italienne. GTO est en effet l’abréviation de Gran Turismo Omologato.