PRÈS DE 20.000 PERSONNES À LA FOIRE DE KOUMAC

GROS SUCCÈS DE LA FOIRE DE KOUMAC dont la fréquentation a approché les 20.000 entrées. 147 exposants, ravis de l’intérêt des visiteurs, et les spectacles typiquement broussards que sont le rodéo et la course de stock ont conforté la place de cet événement du Nord calédonien.

LA POLLUTION qui a affecté le bord de mer de Magenta et de la Côte Blanche s’est dissipé. Il s’agissait de cyanobactéries dont la prolifération a été provoquée par un léger pic de chaleur.

ACCIDENT SPECTACULAIRE aux abords de Jardiland hier après midi. 6 personnes ont été blessées, dont une gravement.

LA COURSE DU REIN a attiré 430 personnes qui ont participé à l’éclairage sur les maladies du rein en contribuant aux actions en faveur des dons d’organes.

LA CAMPAGNE RÉFÉRENDAIRE bat son plein avec de nombreuses réunions partout sur le territoire. Dimanche, les indépendantistes étaient en bateau sur les plans d’eau de Nouméa, tandis que Les Loyalistes défilaient, motos en tête suivies d’une centaine de voitures.

CONTRÔLES ROUTIERS SUR LE SAVEXPRESS dans la nuit de samedi à dimanche. Une dizaine d’infractions graves à l’alcool, la saisie de stupéfiants et quelques rétentions de permis pour vitesse excessive ont rappelé les conducteurs aux règles de la bonne conduite routière.

AUSTRALIE
Le couvre-feu appliqué à Melbourne est levé aujourd’hui depuis 5 heures, heure locale. Les masques demeurent obligatoires.

L’interdiction des rassemblements religieux a été également levée, mais les cérémonies seront limitées à cinq personnes plus un chef religieux, et elles doivent avoir lieu à l’extérieur.

Les mariages sont à nouveau autorisés, avec jusqu’à cinq participants dont le couple et deux témoins, dans une salle extérieure. Les règles pour les funérailles restent inchangées – jusqu’à 10 personnes en deuil sont autorisées, plus les personnes nécessaires pour diriger le service.

La limite de deux heures d’exercice reste en place, mais les Melbourniens peuvent désormais faire de l’exercice dans un rayon de 5 km de leur lieu de travail, plutôt que juste dans un rayon de 5 km de leur domicile.

Les supermarchés et les centres de distribution alimentaire retrouveront leur pleine capacité, tandis que les abattoirs et les usines de transformation des produits de la mer et de la viande pourront accroître leur activité.

Les élèves pourront retourner à l’école à partir du 12 octobre.

POLYNÉSIE
Un sixième décès dû au Covid a été enregistré le 25 septembre. Il s’agit d’une dame âgée de 85 ans qui souffrait de plusieurs facteurs de comobidité.