
Revue de presse (Dailypost.vu du 23 septembre 2020) – » Un total de 651 130 136 Vt sera présenté au parlement pour les salaires exceptionnels de 503 enseignants du primaire et du secondaire à travers le Vanuatu.
« Sur les 503 enseignants, 316 enseignent dans 39 écoles primaires et 187 dans 34 écoles secondaires.
« Bon nombre de ces enseignants sont employés depuis des années sans salaire régulier.
« Le document relatif à la proposition de rémunération des enseignants de 651 millions de Vt sera déposé par le ministre de l’Éducation et de la Formation, Seoule Simon, une fois approuvé par le Comité ministériel du budget (MBC).
« Il a déjà été approuvé par le Conseil des ministres (COM) avant d’atteindre le MBC.
« Le problème des salaires en suspens est une préoccupation constante pour les enseignants de Vanuatu ces dernières années.
« Les performances et l’apprentissage des enseignants sont affectés lorsque les enseignants ne sont pas payés pour leur travail à l’année compte tenu du coût de la vie actuel.
« Alors que le gouvernement a eu du mal à répondre aux demandes de salaires et d’avantages sociaux des enseignants, des pénuries d’enseignants existent.
« Au cours des dernières années, le gouvernement a recruté à l’étranger pour combler les lacunes.
« Les écoles embauchent des enseignants temporaires sous contrat pour couvrir les postes vacants et sont rémunérées à un taux occasionnel.«