
L’aéroport de Sydney sera doté, en 2026, d’un nouveau terminal ultra moderne conçu par les cabinets d’architecture Zaha Hadid Architects et Cox Architecture. Il sera situé dans la nouvelle région de Sydney, dans l’ouest de Parkland City qui deviendra dans un avenir proche le troisième pôle urbain de Sydney avec 9 millions d’habitants d’ici à 2040.
SUR UN SITE DE 1780 HECTARES
Il sera construit en quatre phases sur un site de 1780 hectares. La première sera vouée à permettre l’accueil de 10 millions de passagers par an d’ici 2026, pour atteindre idéalement 82 millions de passagers par an à l’horizon 2060.
D’un coût de 450 milliards FCFP, il comprendra une place publique, des magasins, des restaurants et des cafés, sera aussi relié au réseau de transport local par l’autoroute M12 et par deux nouvelles stations de métro à Luddenham et Orchard Hills.
Le terminal devrait être achevé d’ici 2025, en même temps que la piste, ce qui laisse environ un an de battement avant que les premiers passagers ne franchissent ses portes.
11.000 EMPLOIS
Une ligne ferroviaire reliant le terminal à la ville de Sydney devrait également voir le jour en 2026, et sa construction sera lancée l’an prochain.
11.000 emplois directs et indirects devraient être générés par la réalisation du terminal qui constitue un investissement productif dans la perspective du retour à l’activité aérienne dans les années à venir.