L’Usoenc dans la rue pour soutenir Vale NC. Trop tard ?

L’ACTU EN BREF EN CALÉDONIE

235 DÉLÉGUÉS POUR LE CONTRÔLE DU RÉFÉRENDUM – Ils sont arrivés de métropole et demeurent soumis à la quatorzaine. Ils sont rejoints par des magistrats en poste à Wallis et Futuna. Présents dans les bureaux de vote, ils seront les garants de la sincérité et du déroulement régulier du scrutin du 4 octobre.

Placée sous la présidence de Francis Lamy comme en 2018, les délégués formant la Commission de Contrôle sont les fonctionnaires de l’Etat et des magistrats. En 2020, leur nombre sera même supérieur à celui des bureaux de votes.

LE COMITÉ DES SAGES, créé par l’ancien Premier ministre Edouard Philippe pour contribuer à maintenir la civilité des expressions politiques durant la campagne référendaire, a appelé les différents partis en lice, au « respect mutuel ». Nul doute qu’il sera entendu.

LE SOENC SE MÊLE LUI AUSSI DE VALE NC en demandant un moratoire de 6 mois pour la décision de Vale de fermer, le 31 octobre étant la date butoir annoncée pour une reprise éventuelle de l’usine. La centrale aurait pu, auparavant, soutenir les efforts de négociation de reprise entre Vale et New Century Resources qui constituait un repreneur crédible. Est-ce qu’aujourd’hui, ce n’est malheureusement pas trop tard ?

LE CONGRÈS EXAMINE LE BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DANS LE CALME, après deux séances tumultueuses dont on se demande si elle ont eu d’autre utilité que de mettre en relief des postures politiques. Ce budget permet d’intégrer le prêt de l’AFD garanti par l’Etat sans lequel le fonctionnement des services publics et la survie de la Cafat n’auraient pas été possibles.

L’AGRESSEUR DE LA POLICIÈRE à Ouémo a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire jusqu’à son procès.

L’ASSOCIATION DES CHANVRIERS DE NOUVELLE-CALÉDONIE défend les vertus du chanvre-cannabis et prône à la fois une régulation pour une maîtrise de son usage, notamment médical. Elle défend également la création d’une filière économique basée sur la plante.

Cette réflexion a déjà été menée en Australie et en Nouvelle-Zélande où des décisions ont été prises. Usage médical chez les Australiens, référendum chez les Kiwis.

POLYNÉSIE

Revue de presse – Le milliardaire canadien, fondateur du Cirque du Soleil et propriétaire d’une île et d’un hôtel pour grosses fortunes a été mis en cause pour 48 plants de « paka » découverts sur l’atoll.

Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

AUSTRALIE ET NOUVELLE-ZÉLANDE

EN MÉTROPOLE ET DANS LE MONDE

LES CONSÉQUENCES DE LA GRÈVE CGT DE CE JEUDI
L’appel de la CGT-Cheminots à faire grève jeudi 17 septembre 2020 n’aura finalement pas une grande incidence sur le trafic de la SNCF, d’après un communiqué de l’entreprise ferroviaire. Les perturbations de trafic concerneront uniquement les trains régionaux (TER, Intercités) et du quotidien en Île-de-France (RER et Transilien). Les transports urbains seront toutefois impactés à la fois par les chauffeurs grévistes et les déviations d’itinéraires liées aux manifestations.  A Paris, une manifestation est prévue à 14 heures à la Place de la République. Des lignes de bus pourraient être déviées même si aucun détail n’a été annoncé pour le moment par la RATP. Il est à noter que la CGT-RATP a aussi rejoint le mouvement de grève.

TOUR DE FRANCE : LE COLOMBIEN LOPEZ GAGNE L’ÉTAPE
Au classement général de ce Tour de France 2020, Primoz Roglic conforte sa place de leader en reprenant une quinzaine de secondes à son compatriote Tadej Pogacar.

BRIDGESTONE FERME SON USINE DE BÉTHUNE
Mercredi, Bridgestone a annoncé « son projet de cesser l’activité de son usine de Béthune en France ». Il en a averti les représentants du personnel le même jour. Au total, 863 salariés travaillent directement sur le site qui fabrique des pneus de seconde monte (remplacement). Mais l’impact total sera plus important avec les emplois indirects. La fermeture pourrait intervenir à partir du « deuxième trimestre 2021 », selon le groupe.