Une policière frappée à Ouémo, pas de stratégie d’immunité collective en Polynésie

L’ACTU EN BREF EN CALÉDONIE

SHELL PACIFIC MÉGARANDO – Un record à Deva avec 2000 participants. Vainqueur de la Mega60 : Charly Fontrobert, Vainqueur de la Mega35 : Ludovic Lanceleur.

UN JEUNE TABASSE UNE POLICIÈRE alors qu’il était interpelé à la suite d’une plainte des riverains de la rue Rédika, à Ouémo. Connu de la police, il a été placé en cellule de dégrisement et en garde à vue.

LA FÊTE DU VER DE BANCOULE a connu son succès habituel au marché de Farino où le souvenir de Mamie Fogliani était présent.

DU MONDE AU SALON « NATURE ET JARDINS » au Parc Fayard à Dumbéa où une foule d’amateurs de plantes, notamment endémiques, et de potagers s’est pressée tout le week end.

LA FOIRE DES ILES s’est tenue à Maré et a attiré beaucoup de monde. Avec en prime, la visite de la remarquable usine de Takone qui alimente de prestigieux parfumeurs français en essence de santal.

CUISINE ANTILLAISE dans un faré, près de la plage de Magenta : c’était ce dimanche un rendez-vous des gourmets des plats créoles.

BARBECUES RÉPUBLICAINS ET OPÉRATIONS « BBR »  fleurissent sur tout le territoire. Ce week end, les animations étaient en place dans le nord, à Bourail, La Foa et sur l’échangeur de Paita. De leur côté, une cinquantaine de jeunes indépendantistes se sont rencontrés lors  d’une « journée pour le oui » à la tribu de Bouirou (Bourail).

THIERRY SANTA, dans une longue interview dans les Nouvelles Calédoniennes, livre son sentiment sur les dossiers actuels et les manoeuvres qui ont été initiées au Congrès à propos du budget supplémentaires et Vale NC. Selon lui, la prééminence des provinces voulue dans les Accords est remise en cause.

POLYNÉSIE

Pas de stratégie d’immunité collective en Polynésie. Les précisions du ministre de la Santé.

Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

AUSTRALIE ET NOUVELLE-ZÉLANDE

La baisse du nombre de cas de Covid se poursuit dans le Victoria.

EN MÉTROPOLE ET DANS LE MONDE

MORT DE L’ANCIEN MINISTRE ET DÉPUTÉ BERNARD DEBRÉ
Médecin et ancien ministre, le fils de Michel Debré est décédé ce dimanche des suites d’un cancer à l’âge de 75 ans.

L’ensemble de la classe politique a salué sa mémoire. Il était « un homme chaleureux et passionné » pour Richard Ferrand, le président LREM de l’Assemblée nationale, « un homme farouchement libre et inclassable dans la classe politique », pour Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France. Jean Leonetti, ancien ministre des Affaires européennes et maire d’Antibes (Alpes-Maritimes), a salué un « esprit libre et empreint d’humanisme. »

GREVE SNCF – Une journée de grèves et de manifestations a été lancée par la CGT pour ce jeudi 17 septembre 2020. Des perturbations dans les transports, liées à cette grève, pourraient concerner le trafic des trains régionaux et nationaux. 

SEBASTIEN LECORNU EN CAMPAGNE POUR LES SÉNATORIALES – Le ministre Sébastien Lecornu est tête de liste dans l’Eure pour les sénatoriales… avec trois colistiers sur cinq encartés aux Républicains.

En 2014, Hervé Maurey et Nicole Duranton étaient élus sur la même liste de la droite et du centre. Six ans plus tard, la sénatrice a décidé de mener campagne avec Sébastien Lecornu. Une démarche dénoncée par Hervé Maurey qui a refusé toute alliance avec le ministre des Outre-mer.

Pour les élections sénatoriales du 27 septembre, Lecornu, l’un des hommes forts du département, devra convaincre les 1936 grands électeurs de l’Eure. Bien loin du référendum de Nouvelle-Calédonie.

200 MÉDECINS APPORTENT LEUR SOUTIEN À DIDIER RAOULT – «Nous apportons notre soutien à Didier Raoult et nous avons pour lui considération et gratitude», expliquent le président de la région Sud, Renaud Muselier, médecin de profession, ainsi que plus de 200 médecins et professionnels de santé exerçant dans cette même région.

TENNIS : OASAKA GAGNE L’US OPEN – La Japonaise s’adjuge son troisième titre du Grand Chelem après l’US Open 2018 et l’Open d’Australie 2019, en autant de finales. Elle a battu Azarenka en finale. L’actuelle numéro 9 mondiale, âgée de 22 ans, retrouvera lundi le 3e rang au classement WTA.