ARRIVÉE DE LETTRES ET COLIS PAR BATEAU

NOUVELLE-CALÉDONIE, toute l’actu en un coup d’œil
En Nouvelle-Calédonie, la préparation de la consultation sur l’indépendance avec l’instauration de Kanaky ou sur le maintien du territoire dans la République française se poursuit avec des réunions dans les deux camps. Les Loyalistes poursuivent leur porte à porte , seront présents sur les marchés ce week end et distribuent leur brochure relative au projet de Société calédonienne dans la France. Les indépendantistes ont manifesté pour la reprise de l’usine du Sud par Sofinor.

Accidents de la route et mouvements sociaux continuent. Comme d’habitude. Choc frontal entre deux 4×4 hier soir au Col de la Pirogue, et grève à Taneo où les grévistes ne veulent pas discuter avec le directeur, mais avec l’actionnaire de référence Promosud. A Dumbéa, les parents d’élèves ont rencontré le maire au sujet de la fermeture programmée de l’école Bardou. La démographie calédonienne évolue à la baisse et la population scolaire avec.

Courrier et colis en retard sont arrivés par un bateau, en raison des embouteillages du frêt aérien, pénalisé par l’annulation d’une multitude de vols à cause du Covid. Les agents de l’OPT sont à pied d’oeuvre pour desservir les Calédoniens. L’OPT, justement, va aussi desservir les habitants de Koné par la fibre. Le Conseil d’administration de l’Office, réuni dans la capitale du Nord hier, a inauguré cette avancée du réseau.

Au revoir Adjié. Le sculpteur bien connu par ses oeuvres sur métal « Prend le large » au travers d’une expo au Chateau Hagen du 11 septembre au 31 octobre.

Les Nouvelles Calédoniennes rapportent l’arrestation d’un dealer de cannabis qui organisait son trafic … sur Facebook sur un groupe intitulé « T’es en mode stoone » !

Plusieurs événements festifs ce week end, parmi lesquels la Foire des Iles à Maré avec près de 130 exposants à Taduremu, dans le district de Guahma, le Chapitô, qui s’est installé à Touho, le Salon Nature et Jardin au Parc Fayard de Dumbéa, et la Shell Pacific Megarando à Deva.

LE 11 SEPTEMBRE 2001 se produisaient les épouvantables attentats, notamment du Word Trade Center, à New York. Au total 4 attentats suicides provoquant la mort de 2977 personnes.

EN MÉTROPOLE

  • 9843 nouveaux cas de Covid. Emmanuel Macron va faire part aux Français des décisions prises lors du Conseil de défense qui se tient ce vendredi. Dans la foulée, le chef de l’Etat pourrait annoncer de nouvelles mesures afin de « donner de la visibilité sur les prochaines semaines » quant à la gestion de la crise du Covid-19 en France. L’AFP indique ce jeudi que des mesures concernant les grandes villes, où la circulation du coronavirus est particulièrement active, sont attendues. Des reconfinements locaux pourraient être décidés, tout comme la fermeture avancée des bars dans certaines villes ou encore l’interdiction des rassemblements.

– A l’Assemblée Nationale, Christophe Castaner est élu de justesse à la présidence du groupe Larem.

– Le procès des auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo est très suivi, y compris par les médias britanniques, allemands et espagnols.

TOUR DE FRANCE 2020. Au terme d’une fin d’étape très difficile, le Suisse de la Sunweb Marc Hirschi s’est imposé en solitaire et remporte sa première étape sur le Tour de France. Au classement général, Primoz Roglic conserve son maillot jaune. 

COVID EN AUSTRALIE/NOUVELLE-ZÉLANDE