Les Loyalistes : leur projet de société calédonienne dans la France

« Mettre d’accord 6 partis politiques sur un projet de société n’était pas chose facile, et pourtant nous nous sommes rapidement aperçus que nous étions d’accord sur l’essentiel« , résume Nicolas Metzdorf. Les Loyalistes présentaient en effet à la presse, hier après midi, le document de campagne relatif au projet de société calédonienne dans le cadre de la République.

Même constat chez Gil Brial pour qui la campagne de 2018 s’était bornée à s’opposer à l’indépendance. Cette fois, Les Loyalistes veulent aussi indiquer l’évolution de la société calédonienne au sein de la République si le « Non » l’emporte.

« Projet progressiste« , selon Thierry Santa pour qui, le projet du FLNKS renverrait la société calédonienne « plusieurs dizaines d’années en arrière« .

C’est sur les perspectives institutionnelles du projet que Sonia Backes est intervenue. Un projet qui veut rétablir l’équité sociale entre les élus, et mettre fin à un régime qui fait qu’un élu du Sud « pèse » moins qu’un élu du Nord et des Iles. Une perspective de retour à une gouvernance équilibrée du gouvernement empêtré dans une composition à 5 partis politiques. Une logique institutionnelle qui tend à renforcer le rôle des provinces, le coeur du dispositif imaginé par les Accords de Matignon. Un espace de dialogue permanent en Calédonie, alors que ce dialogue ne fait que se réduire aux réunions du « Comité des Signataires ».

Quant à la place des coutumiers dans l’avenir dessiné par le projet loyaliste, elle doit être réelle et prise et considération. Mais en démocratie, la gouvernance relève des instances démocratiques.

Autre sujet de poids : la citoyenneté qui doit être ouverte comme le défend le projet loyaliste. En clair, plus de corps électoral gelé, mais un corps électoral glissant ouvert à tous les citoyens français.

Le droit de propriété est évidemment consacré. « La citoyenneté ne s’appliquera qu’au droit de vote et à l’emploi local, et ne sera pas étendue notamment au droit à la propriété« .

Le document présente par ailleurs tous les aspects sociétaux du projet des Loyalistes, fondé d’abord sur les garanties de Liberté, d’Egalité et de Fraternité qu’apporte la France. Un ouvrage attrayant qui permet de répondre à l’attente de nombreux électeurs qui devront choisir entre la société calédonienne dans Kanaky, et la société calédonienne dans la République française.