UN GANG DÉMANTELÉ AU CAMP EST, 173km/h : il avait passé son permis il y a 3 mois, plusieurs milliers de personnes au concert pour le « oui »

L’ACTU EN BREF EN CALÉDONIE

UN GANG … AU « CAMP EST » DÉMANTELÉ
C’est un véritable polar. Un chef de trafic organisait l’introduction au pénitencier de Nouville de stupéfiants, de téléphones portables et accessoirement, de nourriture. La filière était alimentée par la mère du détenu et un ancien détenu, reconverti mais fin connaisseur du milieu. L’introduction était assurée par … un surveillant. Ce qui est tout de même plus facile.

Tout ce beau monde s’est heurté à l’enquête dirigée par un magistrat à la suite d’une information judiciaire ouverte il y a 6 mois. Le surveillant dort dans les lieux mêmes qu’il surveillait. Il risque d’y rester pendant une dizaine d’années.

RÉFÉRENDUM : LES LOYALISTES AFFICHENT LE BLEU BLANC ROUGE – Présence en différents lieux du territoire, défilé de voitures, Les Loyalistes ont multiplié leurs actions de présence sur le terrain, un terrain qui avait été laissé aux indépendantistes en 2018.

Prochaine étape : le projet de société calédonienne pour l’après référendum si le « Non » l’emporte.

PLUSIEURS MILLIERS DE PERSONNES AU CONCERT DU OUI au Parc Fayard de Dumbéa. La manifestation, organisée par le FLNKS, vise à mobiliser les abstentionnistes pour le scrutin du 4 octobre.

GROS SUCCÈS POUR ÉVASION SUD, le Salon du tourisme en province Sud. Des milliers de visiteurs se sont pressés aux stands installés sur les quais Ferry. Des réservations à gogo pour les exposants en hébergements, avec, tout au long de la journée, une queue impressionnante devant le stand du Méridien Ile des Pins.

UN MOTEUR UNIQUE AU MONDE DATANT DE 1897 était exposé par l’association pour la sauvegarde des engins mobiles de Nouvelle Calédonie, au Rond Point de Boulari, dans le cadre du mois du Patrimoine. Il s’agit d’un moteur Bollinder, fameuse marque suédoise. Cette fabrique, alors célèbre, avait équipé le fameux trois-mâts Belem, racheté par le Duc de Westminster en 1914.

FLÈCHES DE LA MUSIQUE : ANGKLUNG VIBRATION – Le groupe de musique indonésienne, dans des compositions de caractère contemporain, a offert une prestation musicale de très haute qualité soutenue par une chanteuse de talent, et a remporté le prix du public. La cérémonie s’est déroulée dans le cadre du Festival Endemix au Centre Tjibaou.

CONTRÔLÉ À 173km/h, IL AVAIT SON PERMIS DEPUIS 3 MOIS, mais il devra s’en passer pendant probablement plus longtemps. Ce jeune conducteur s’est fait contrôler à cette vitesse dans une zone limitée à 90km/h. De quoi se faire retirer son permis sur le champ, avec en prime la confiscation du véhicule.

AGRESSION EN PLEIN JOUR À PORT DESPOINTES – Faire ses courses en plein jour et en sécurité, ce n’est plus toujours le cas à Nouméa. Lire notre article.

GROS SUCCÈS POUR LA FÊTE DU PALMIER À MOINDOU, la Mecque locale du palmier royal. Plus de 3500 personnes se sont pressées au marché aux plantes, autour de la piste de fun car, et au rodéo. Une fête de Brousse qui va devenir incontournable.

LA GRÈVE À AIR LOYAUTÉ SE POURSUIT, et ce n’est certainement pas de la meilleure augure pour la compagnie internationale des Iles en gestation. Une consolation : il a y aussi une grève à Tanéo.

POLYNÉSIE

Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

AUSTRALIE ET NOUVELLE-ZÉLANDE

Le patron de Qantas envisage de reprendre les vols internationaux plus rapidement que prévu grâce à un test Covid super-rapide. Lire notre article.

Covid : La situation s’améliore en Australie. 63 nouveaux cas dans le Victorial, mais c’est le NSW qui augmente légèrement avec 10 cas. Lire notre article

EN MÉTROPOLE ET DANS LE MONDE

COVID : LE GOUVERNEMENT ENVISAGE DE RÉDUIRE LA DURÉE DE LA QUATORZAINE – Les jours de la quatorzaine sont comptés. L’avis des experts du gouvernement, non encore rendu public, a déjà été transmis à ce dernier : il plaide pour un raccourcissement à sept jours de la durée d’isolement, fixée à deux semaines au début de l’épidémie de Covid-19pour les personnes malades ou leurs cas contact. Dans les prochains jours, le ministre de la Santé, Olivier Véran, devrait se ranger à leur position et annoncer cette réduction. Samedi, lors d’une interview sur BFMTV, il a d’ailleurs esquissé du bout des lèvres ce changement de doctrine : « J’ai demandé aux autorités scientifiques de me donner un avis pour réduire cette fameuse quatorzaine, qui est sans doute trop longue. »

SENSATION : UN PILOTE FRANÇAIS GAGNE LE GRAND PRIX D’IALIE DE F1 AVEC PIERRE GASLY – Ça n’était pas arrivé depuis 1996 avec la victoire d’Olivier Panis à Monaco !

Le pilote AlphaTauri a devancé la McLaren de Carlos Sainz et la Racing Point de Lance Stroll sous le drapeau à damier. Lando Norris, Valtteri Bottas, Daniel Ricciardo,Lewis Hamilton, Esteban Ocon, Daniil Kvyat et Sergio Perez complètent le top dix du Grand Prix d’Italie

DONALD TRUMP PROVOQUE UN SCANDALE pour des propos rapportés lors d’une visite en France, pendant laquelle il aurait trouvé une excuse pour ne pas visiter un cimetière de GI’s tombés au cours de la seconde guerre mondiale, des morts qu’il aurait qualifiés de « perdants » et de « nuls ».

Or, les anciens combattants, aux Etats Unis, constitue une communauté sacrée. Les militaires, à 41%, préfèrent désormais Jo Biden comme futur président de USA.

US OPEN : Alizée Cornet en 8e de finale. Cliquer pour lire l’article du Monde

Carla et Nicolas Sarkozy : leur apparition remarquée au mariage de Franck Louvrier

(Closer) – « Ce samedi 5 septembre 2020, Franck Louvrier épousait en seconde noce Sophie Jolivet. Invités à la cérémonie, Carla et Nicolas Sarkozy se sont fait particulièrement fait remarquer par la foule présente près de l’hôtel de ville. Dans l’intimité, l’homme politique a prononcé par la suite un discours flatteur envers son ancien associé.« 

« Il a tenu sa promesse ! L’ancien président de la République a assisté au mariage de Franck Louvrier samedi 5 septembre 2020. Accompagnés de leur fille, Giulia, Nicolas et Carla Sarkozy ont fait sensation ! Alors que le maire de la Baule épousait aujourd’hui en seconde noce Sophie Jolivet, tous les regards étaient, en effet, tournés vers l’ex-couple présidentiel, qui a été applaudi chaleureusement par les centaines de fans venus près de l’hôtel de ville de La Baule pour les apercevoir. Si le duo était sur son 31, la chanteuse arborait un magnifique masque léopard !«