RÉOUVERTURE DES VOLS PLUS RAPIDE QUE PRÉVU SELON LE PDG DE QANTAS

Les tests COVID-19 en amont pourraient permettre un redémarrage plus rapide que prévu des voyages internationaux. Il serait même possible de supprimer le besoin de mise en quarantaine, a déclaré le PDG de Qantas, Alan Joyce, et cela, avant même qu’un vaccin ne soit largement disponible.

Ainsi, alors que la compagnie aérienne s’attend à enregistrer un chiffre d’affaires très en baisse au cours de l’exercice 2021 en raison du manque de vols hors de l’Australie, Alan Joyce considère que les derniers développements des tests sont une «raison d’être optimiste».

«Il y a de grands développements dans les tests qui pourraient résoudre le problème des personnes devant être soumises à une quarantaine», a-t-il indiqué lors du sommet de l’Aviation Australie Pacifique.

Ces tests sont «potentiellement super rapides, 15 minutes environ pour savoir si vous êtes positif au Covid, ce qui signifie que si vous ne l’êtes pas, il n’est pas nécessaire de vous imposer une quarantaine à l’arrivée« .

Cela débloquerait la situation de pays «qui ont des niveaux de transmission similaires – la Nouvelle-Zélande, peut-être le Japon, peut-être certains pays d’Asie -, et alors vous pourriez voir des« bulles »s’ouvrir une par une

Au-delà des voyages vers la Nouvelle-Zélande et d’autres destinations proches, le réseau international de Qantas s’appuierait d’abord sur le Boeing 787 Dreamliner, a déclaré le patron de Qantas, les Airbus A380 étant peu susceptibles d’être à nouveau utilisés avant 2023 ou 2024.

«Les 787 seront les avions adaptés à la sortie des contraintes COVID, car il nous permettra d’opérer un réseau très large avec un bon mix de cabines premium, et nous pourrons desservir des itinéraires sans escale, comme Perth-Londres et Perth-Paris, pour lesquels nous pensons même qu’un business encore plus grand qu’avant le Covid va émerger« .

Si cette analyse s’avérait juste, la seule question pour la Calédonie, serait de savoir si elle peut s’insérer dans une « bulle » avec Qantas.