NCNEWS « LA TÉLÉ QUI VOUS REGARDE » NOUVEAU PORTAIL D’INFORMATION

Actu.nc a lancé un nouveau portail qui rend une information, d’une part télé dite « WebTv », et d’autre part écrite, accessible à tous sur le Net. Pour s’y rendre, il suffit de composer http://www.ncnews.nc, ou de télécharger l’application sur Google Play. Celle d’Apple Store sera prochainement disponible.

UNE LARGE GAMME D’ÉMISSIONS
Plusieurs types d’émissions sont d’ores et déjà disponibles, des émissions télé au format YouTube. La grille proposée comprend des émissions politiques -dont la première, animée par Nicolas Vignoles, sera diffusée ce dimanche-, des émissions à caractère économique, des micro-trottoirs, des interviews, des actu, bref, la gamme de produits offerts par une télé d’information. L’audio-visuel est complété par un fil d’actualité écrit.

LA TÉLÉ SUR LE WEB
Tous les médias ont subi une révolution avec l’arrivée d’Internet. Aujourd’hui, des centaines de millions de téléspectateurs ont accès à des programmes de toutes natures, à l’image de Netflix, par le web. En ce qui concerne les portails d’information, l’accès direct sur les télévisions n’est pas encore fréquent, mais cette conquête du Net qui sera singulièrement boostée par la 5G, s’inscrit dans l’histoire de l’information dans un avenir très proche. Son avènement sera accéléré par les nouvelles télés connectées qui sont l’avenir technologique de la télévision.

DÉJÀ SUR LES SMARTPHONES, ces « téléphones intelligent », véritables ordinateurs, il est possible d’accéder à des nombreux chaînes en direct ou en replay. L’application bien connue « Molotov » propose ainsi des replays ainsi que des accès en direct à plusieurs chaînes parmi lesquelles TF1 et … 123 autres chaînes françaises et étrangères dans sa version la plus large !

Une des offres les plus riches, permettant à l’internaute de choisir son programme, et même de choisir entre l’info écrite, et l’info audio-visuelle, provient aussi, désormais, des plates-formes proposant instantanément ces différents services.

France Télévision l’a bien compris en lançant sa plate-forme numérique dès 2017, avec un objectif : atteindre 1 milliards de vues de vidéos chaque mois dès 2020.

Dans ces nouveaux usages facilitant le choix et l’accès à l’information sous toutes ses formes en quelques clics, Ncnews.nc joue la carte du numérique par une initiative purement calédonienne.