Plus
    AccueilNon classéUne semaine de plus pour les bureaux de vote délocalisés

    Une semaine de plus pour les bureaux de vote délocalisés

    Publié le

    ABONNEZ-VOUS

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter

    RÉFÉRENDUM : le gouvernement a accordé une semaine supplémentaire, jusqu’au 5 septembre, pour l’inscription des électeurs dans les bureaux de vote décentralisés

    DÉCÈS DU CONSUL GÉNÉRAL DE NOUVELLE-ZÉLANDE – Bruce Shepherd a été victime d’une crise cardiaque samedi. Il était unanimement estimé et sa disparition a provoqué surprise et émotion.

    NOUVEAU PRÉSIDENT DU SÉNAT COUTUMIER – Justin Gaïa  été désigné pour la succession d’Hypolite Sinewami. Il est issu de l’aire Djubea-Kapoume. Les représentants de l’aire Paici-Cemuhi ont boycotté cette désignation. La question de l’engagement politique du Sénat coutumier va rapidement se poser dans le cadre de la reprise de l’usine du Sud.

    RÉUNIONS DE CAMPAGNE pour le référendum et pour le “Non” – Christopher Gyges et Naia Wateou étaient à Lifou samedi, tandis qu’une réunion pour défendre le “Non” se tenait au Foyer de Wallis et Futuna en présence de Gil Brial et Yoann Lecourieux, et qu’une rencontre avait lieu à Ducos avec des électeurs de la communauté asiatique.

    CLAP DE FIN POUR LE FESTIVAL DE LA FOA – Le jeune Lucas Claeyssen, âgé de 19 ans, remporte le prix du meilleur court-métrage et le CNC Talent avec le film #About last night.

    PUBLIC GÉNÉREUX et nombreux à la traditionnelle kermesse des Petites Soeurs de Pauvres.

    SUCCÈS POUR LES ILES ET LE NORD qui présentaient leurs salons, tourisme et produits pour les Iles, évasion pour le Nord.

    ENCORE UN ACCIDENT MORTEL – Il s’est produit à Ponérihouen dans le nuit de samedi à dimanche et a fait une victime, une jeune femme.

    PATRICK VERNAY AU SEMI-MARATHON – En raison du Covid, le traditionnel marathon Tachikawa-Nouméa ne pourra avoir lieu. Dimanche 900 coureurs à pied se sont élancés de l’hippodrome dont plus de la moitié pour un semi-marathon. Patrick Vernay a franchi en tête la ligne d’arrivée.

    COVID EN AUSTRALIE ET EN NOUVELLE-ZÉLANDE

    La baisse se poursuit dans le Victoria

    TOUR DE FRANCE
    Julian Alaphilippe remporte la seconde étape et endosse le Maillot Jaune.

    Attendu par tout le peloton sur cette deuxième étape, Julian Alaphilippe n’a pas failli ce dimanche autour de Nice. Comme en 2019, le coureur de Deceuninck-Quick Step a profité du premier terrain de jeu offert aux puncheurs pour lancer son Tour de France 2020 pour faire le coup double étape-maillot jaune. Suivi par Marc Hirschi puis par Adam Yates après son attaque dans le col des Quatre Chemins, Julian Alaphilippe et ces deux coureurs se sont bien entendus pour conserver une vingtaine de secondes d’avance sur le peloton où tous les favoris étaient présents. Malgré un vent de face assez fort dans le final sur la Promenade des Anglais, le Français et ses compagnons d’échappée ont su garder leur avance avant qu’Alaphilippe ne franchisse la ligne d’arrivée avec un demi-vélo d’avance sur Hirschi. Le Français s’empare donc du maillot jaune grâce au jeu des bonifications. Comme en 2019, Julian Alaphilippe, qui a dédié sa victoire à son père décédé cette année, a promis de défendre le plus longtemps possible cette tunique mythique. Reste à voir s’il sera capable de faire aussi bien que l’an dernier.

    LE COVID PROGRESSE EN MÉTROPOLE MAIS LE NOMBRE DE DÉCÈS DIMINUE avec 65 morts contre 97 la semaine précédente (incluant les décès en hospitalisation et en Ehpad). La mortalité toutes causes confondues est en hausse sur la semaine 33 (du 10 au 16 août), notamment chez les personnes âgées de 65 ans ou plus indique SPF qui mentionne néanmoins la canicule comme possible explication.

    VEOLIA : OPA DE 10 MILLIARDS D’EUROS SUR SUEZ
    Coup de tonnerre dans le capitalisme français. Veolia compte lancer une OPA sur Suez, son concurrent historique. Antoine Frérot, le PDG de Veolia, a déposé dimanche une offre d’achat portant sur 29,9% du capital qu’Engie possède dans Suez. Si cette offre est acceptée, Veolia lancera une OPA sur l’ensemble du capital de Suez. Le prix de l’acquisition se fait à 15,5 euros par action, marquant une prime de 50% par rapport au cours de Suez à fin juillet et 27% par rapport au cours de vendredi. L’opération valorise Suez 9,7 milliards d’euros.

    Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos


    Les derniers articles

    NÉGOCIATIONS RÉFORME ÉLECTORALE /STATUT : QUELLES ALTERNATIVES ? QUELLES DATES LIMITES ?

    Les décisions approchent du terme. Depuis deux ans que durent les négociations tentées et...

    ACTUXPRESS – Mardi 28 novembre 2023

    SAUVETAGE DE LA FILIÈRE NICKEL : UNE PERSPECTIVE D'ACCORD AVEC 180 MILLIARDS DE SOUTIEN...

    C’EST DÉSORMAIS UNE CERTITUDE : PROVINCIALES EN 2024 ET NOUVELLES LISTES ÉLECTORALES

    Sur le plateau de NC1ère, dimanche soir, le 1er Vice-président de l'Union Calédonienne, Gilbert...

    FILIÈRE NICKEL : BRUNO LEMAIRE MET LA PRESSION

    Le ministre de l'Économie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique est...

    ACTUXPRESS – Lundi 27 novembre 2023

    BRUNO LEMAIRE À KNS DIMANCHE "On ne peut pas faire de la politique avec une...

    LE LEXIQUE DU “FRANÇAIS DE CALÉDONIE” : LES ACHARDS

    Il existe, en Nouvelle-Calédonie, une culture régionale française. Livres, théâtre, cinéma, poésie, cuisine ou...

    Articles similaires

    ACTUXPRESS – Jeudi 26 octobre 2023

    LOLA S'AFFAIBLIT ET LA PERTURBATION ABORDE LA GRANDE TERRE DEMAIN MATIN LOLA rencontre des conditions...

    L’ACTUXPRESS – Mardi 26 septembre 2023

    LES AÉRODROMES DES ILES BLOQUÉS Les collectifs des usagers d'Air Cal ont décidé de bloquer...

    ERRATUM

    Les lecteurs attentifs de noumeaPost auront corrigé d'eux-même et remis à sa place la...