
La SLN préfère le gaz comme combustible alimentant la future centrale de production électrique qui sera essentiellement consacrée à l’alimentation de l’usine Doniambo. La problématique, pour la société métallurgique toujours en difficulté, demeure le coût de l’énergie. … ” pour la filiale de la compagnie tricolore Eramet, la seule voie permettant de réunir ces éléments est l’option d’une centrale électrique au gaz d’environ 200 mégawatts construite par un producteur indépendant d’énergie“, information donnée par le quotidien Les Nouvelles vendredi dernier. Une épine dans le processus de transition énergétique entamée de manière exemplaire par la Nouvelle-Calédonie.
C’est qu’en effet, en passant du fuel au gaz gaz, le coût de production de l’électricité diminue, mais en matière de développement durable, on remplacerait une énergie fossile par … une énergie fossile.
Dans “les sources d’énergie pour les Nuls” ont pourrait ainsi trouver cette définition :
Le pétrole, le gaz naturel et le charbon sont des matières qui ont mis plusieurs centaines de millions d’années à se former dans le sous-sol de la Terre. On les appelle énergies fossiles, car elles sont issues de roches situées dans les grandes profondeurs terrestres. Leur particularité c’est qu’elles brûlent très bien : ce sont d’excellents carburants. Elles ont aussi l’avantage de pouvoir être facilement stockées et transportées, ce qui en fait des sources d’énergie pratiques à utiliser.
Mais elles présentent deux très gros inconvénients :
- En brûlant, elles dégagent beaucoup de particules qui polluent l’atmosphère, dont le fameux dioxyde de carbone (CO2).
- Leur quantité sur la Terre est limitée.
Certes, la décision n’est pas encore prise, et chacun des partenaires impliqués dans la construction de la nouvelle centrale donne son avis. Celui de la SLN est toutefois particulier, puisqu’elle serait également le client majeur.
En ce qui concerne l’Etat, grand promoteur de la transition énergétique après la fameuse COP 21, la préférence semble plus discrète. Est-ce que ce qui est vrai à Paris, ne le serait plus dans le Pacifique où les territoires français sont regardés avec beaucoup d’attention ?
Entre énergies fossiles et énergies renouvelables, ce sont probablement des positions qui, progressivement, se dévoileront dans un dossier lourd, coûteux, mais emblématique en matière de développement durable de la Nouvelle-Calédonie.
Ou alors, pour la transition écologique, un solution transitionnelle ?