CONTRAT DE DÉVELOPPEMENT DE 865 MILLIONS AUX ILES LOYAUTÉ PROLONGÉ

EXPÉRIMENTATION DE LA 5G EN 2021, avec une possible mise en service en 2023, c’est l’ambition de l’OPT.

AUGMENTATION DES PRODUITS DE CONSOMMATION COURANTE DEPUIS UN AN, SELON UFC-QUE CHOISIR – L’association a constitué un panier et comparé les prix des produits contenus dans plusieurs grandes surfaces de la place. Elle conclut à une augmentation moyenne de 6% des produits choisis.

LA FRANCE ACCORDE UNE AIDE DE 865 MILLIONS AUX ILES LOYAUTÉ à travers le Contrat de développement prolongé jusqu’en 2022. Ce contrat comprend diverses opérations d’aménagement ainsi que des bourses pour études supérieures. L’histoire ne dit pas si, en cas de victoire du « Oui », le Contrat est immédiatement interrompu, où s’il ne disparaîtra qu’en 2022.

LA SEMAINE INTERNATIONALE DE L’EAU SE POURSUIT dans la région de La Foa avec notamment des visites scolaires et des opérations de sensibilisation.

UNE NAVIRE ÉCOLE DE LA COMPAGNIE LE PONANT – Le Giep NC, le groupement pour l’insertion et l’évolution professionnelle a  en effet signé une convention avec la compagnie : le Lapérouse va servir de plateau de formation pour 160 marins actuellement en Calédonie. Ceux-ci pourront valider ou revalider leur certificat d’aptitude à l’exploitation des embarcations et radeaux de survie.  

L’UNION DES FEMMES FRANCOPHONES D’OCÉANIE ET LE RÉFÉRENDUM – L’association souhaite que des engagements soient pris pour, notamment, une politique d’égalité d’accès aux soins, au transport, et à l’éducation. A priori, cette question s’adresse surtout aux tenants de l’instauration de Kanaky, la France et la Calédonie menant déjà une politique en ce sens.

335 cas de covid en Polynésie

La direction de la santé a annoncé mardi que le bilan s’élevait désormais à 335 cas Covid en Polynésie française, soit 25 de plus que la veille. Les chiffres détaillés seront mis à jour mercredi, mais le dernier bilan de lundi faisait état de 119 personnes sorties d’isolement et considérées comme guéries, 7 personnes hospitalisées au CHPF pour des signes de Covid-19, dont 3 en service de réanimation. Les cas étant localisés dans les communes urbaines de Tahiti. Et trois cas liés étant isolés à Raiatea. (Tahiti Infos)

L’augmentation continue de l’épidémie doit tout de même être tempérée par le fait que seulement 3 personnes ont été admises en réanimation, et qu’aucun décès n’a encore été enregistré.

LA SITUATION COVID EN AUSTRALIE ET EN NOUVELLE-ZÉLANDE

149 cas positifs de Covid dans le Victoria hier, ce chiffre traduit une amélioration de la situation sanitaire de l’Etat australien. Dans le Queensland, l’épidémie reste sous contrôle.

EN MÉTROPOLE

Coronavirus : 5429 nouveaux cas en 24 heures, un niveau jamais atteint depuis le mois de mai – Plus de 5000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en France au cours des dernières 24 heures, selon les données fournies ce mercredi par Santé publique France. Au total, 5429 nouveaux diagnostics positifs ont été relevés contre 3.304 mardi, a indiqué l’organisme public. C’est le chiffre le plus élevé depuis que les tests se déroulent à grande échelle. Le seuil des 4000 a été plusieurs fois franchi ces derniers jours.

RECONFINEMENT CIBLÉ ? – Le président de la République n’écarte pas la possibilité d’imposer des mesures d’isolement à des groupes de population. Il s’agirait alors de confinement locaux, en fonction de la situation sanitaire des régions. « Nous avons des stratégies très localisées, comme ce qui s’est passé en Mayenne, et allant jusqu’à un reconfinement ciblé qu’on pourrait instaurer si la situation l’imposait« , a-t-il expliqué. En compagnie d’Angela Merkel, la chancelière allemande, au fort de Brégançon, il a réitéré : « On va devoir vivre avec le virus en veillant à ce qu’il ne se propage pas. » Il s’agit désormais de « savoir comment on gère les foyers infectieux quand ils sont découverts« .