LE VANUATU ENVISAGE LE DÉPISTAGE OBLIGATOIRE DU COVID

4000 : RECORD DE PARTICIPATION À « LA NOUMÉENNE » crée en 2005 par Marie-Josée et Jean Berthet avec … 81 participantes.  La manifestation dont l’objectif est de soutenir la lutte contre le cancer s’est déroulée dans une ambiance festive dimanche matin. L’intégralité des bénéfices sera reversée à la Ligue contre le Cancer.

Photo Facebook

HOMMAGE À MAMIE FOGLIANI – Plusieurs centaines de personnes et des personnalités comme Sonia Backes, Paul Néaoutyne ou encore Thierry Santa avaient fait le déplacement à Farino dimanche pour rendre un ultime hommage à une grande dame de la Brousse calédonienne.

SUCCÈS POUR LA JOURNÉE CULTURELLE INDONÉSIENNE au Foyer de Robinson. Comme chaque année, des centaines de visiteurs se sont pressés pour déguster les mets indonésiens et apprécier les facettes de la culture d’une communauté présente en Calédonie depuis plus d’un siècle.

DRAME À POUÉBO où dimanche matin, les gendarmes ont découvert une femme et son fils probablement morts par arme à feu.  Les circonstances n’ont pas été élucidées pour l’instant et une enquête est en cours.

LE CALEDONIEN NICOLAS GOYARD CHAMPION DU MONDE DE WINDFOIL au cours d’une rencontre au sommet en Suisse. Lire notre article.

LES CALÉDONIENS BRILLENT EN PADDLE lors de la Vendée Gliss Event, première étape du circuit européen de stand up Paddle, qui s’est déroulée à Saint-Jean-de-Monts. L’épreuve en foil a été remportée par Titouan Galea, et Titouan Puyo est second dans la classique men. Commentaire sur le site FB de la Vendée Gliss : « L’épreuve a été dominée par les calédoniens qui méritent leur réputation de meilleurs downwinders au monde !« 

FRANCE Ô FERME SES ÉCRANSLire notre article.

L’ÉVEIL OCÉANIEN NE PREND PAS POSITION SUR L’AVENIR DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE qui va se décider au référendum du 4 octobre. Le parti communautaire laisse la liberté de vote à ses électeurs comme il l’avait déjà laissé entendre.

LE VANUATU ENVISAGE LE DÉPISTAGE OBLIGATOIRE DU COVID
Le directeur de la santé publique de Vanuatu a déclaré que le pays envisageait de rendre le test Covid obligatoire pour ceux qui retournent dans le pays. Actuellement, seuls les citoyens sont autorisés à entrer à Vanuatu et ils doivent passer deux semaines en quarantaine gérée. Mais ils ne sont pas testés pour le coronavirus à moins qu’ils ne présentent des symptômes.

Le directeur, Len Tarivonda, a déclaré que les autorités envisageaient d’introduire des tests le jour 11, mais avec seulement 8000 cartouches de test, c’est une question d’approvisionnement.

« Si nous voulons tester tout le monde en quarantaine, en particulier dans les zones sensibles, pas tous ceux qui sont mis en quarantaine, mais ceux qui présentent un risque élevé. Alors évidemment, nous devrons parler à nos partenaires ou le gouvernement devra se procurer plus de tests Covid-19 », dit-il.

Vanuatu n’a eu aucun cas de Covid-19.

Len Tarivonda a ajouté qu’un nombre croissant de cas de Covid-19 à travers le Pacifique a conduit Vanuatu à repenser ses politiques de rapatriement.

Un vol de l’armée de l’air néo-zélandaise a ramené 119 ni-Vanuatu de Christchurch cette semaine, Tarivonda s’est dit préoccupé par le verrouillage de niveau 3 à Auckland. Il a déclaré que le gouvernement examinait ses protocoles de quarantaine, y compris sa capacité de test limitée, et pourrait échelonner d’autres vols.

« Cela nous inquiète un peu et j’imagine la situation en particulier dans trois pays de la région, l’Australie, Melbourne en particulier, et Auckland en Nouvelle-Zélande et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ils nous font repenser nos protocoles de quarantaine« , a-t-il indiqué.

Tarivonda a précisé que Vanuatu avait la capacité de mettre en quarantaine 450 personnes à la fois.

COVID EN AUSTRALIE ET EN NOUVELLE-ZÉLANDE :
208 nouveaux cas dans le Victoria, 3 cas en Nouvelle-Zélande dont 2 importés.