

PREMIÈRE RÉUNION DE CAMPAGNE DES LOYALISTES au complexe Belle Vie, hier soir. Après les rassemblements festifs du Parc Brunelet et de la plage de Gatope/Voh, et devant une salle archi comble, les représentants des partis qui forme le regroupement Les Loyalistes ont appelé à la mobilisation, et notamment, à celle des abstentionnistes de 2018. Les orateurs ont, tour à tour, annoncé le projet participatif de la société calédonienne dans la République, et n’ont pas manqué de dénoncer le projet de Kanaky qu’ils considèrent utopiste et dangereux pour les Calédoniens.
En ligne de mire, la perte du passeport français et de toutes les garanties qui y sont liées, la dégradation du système éducatif et de l’accès aux universités françaises, l’avenir de l’économie et des finances publiques, l’égalité des citoyens et leur liberté.
NOS COMPAGNIES AÉRIENNES DANS LE ROUGE et victimes de la crise du Covid – Les pertes sont vertigineuses : près de 600 millions par mois pour Aircalin, plus d’un milliard sur l’année pour Aircal. Peu de lisibilité pour l’avenir, à l’exception de rapprochements en vue d’économies de gestion à réaliser « en dehors de toute fusion », réductions de la masse salariale et Prêt Garanti par l’Etat (4,8 milliards pour Aircalin, 500 millions pour Aircal) sont les mesures de sauvegarde mises en œuvre, et qui s’ajoutent au non remboursement des billets transformés en « avoir ».
MANIFESTATION POUR LA REPRISE DE VALÉ PAR LA PROVINCE NORD ce matin des les rues de Nouméa. Paris politiques indépendantistes, syndicats indépendantistes et coutumiers vont défiler devant les représentations de l’Etat et des Institutions.
LES PROFESSIONNELS DU BTP HOSTILES à la réforme proposée par le gouvernement, dénoncent une « gestion chaotique » du dossier, et estiment que « 10 à 15% d’augmentation sur les coûts de la construction » sera générée par les nouvelles mesures. Ces dernières visent à encadrer le secteur.
LE FESTIVAL DE CINÉMA DE LA FOA OUVRE SES PORTES CE SOIR – La 22ème édition du Festival du cinéma de La Foa se déroulera du 21 au 30 août 2020. L’événement propose une sélection internationale de longs-métrages inédits en Nouvelle-Calédonie, principalement à La Foa et à Nouméa mais également dans d’autres communes partenaires de l’événement. https://www.festivalcinemalafoa.nc/selection
MUSIQUE PLACE DE LA MARNE et concerts gratuits ce soir de 17h à 20h45. Cliquez sur l’image pour lire le programme.
