LES USA DÉCONSEILLENT LES VOYAGES EN POLYNÉSIE, une catastrophe pour le tourisme local

NOUVELLE-CALÉDONIE

LA PROVINCE SUD LANCE 250 MILLIONS DE TRAVAUX SUR LA ROUTE DE YATÉ, sur une portion comprise entre l’entrée du Parc de la Rivière Bleue et le pont de la Madeleine. L’amélioration du tronçon nécessite une circulation alternée de jour comme de nuit pendant une durée de 1 mois, et les usagers sont appelés à la plus grande grande prudence.

Ce sont 5km de route améliorée qui s’ajoutent au 5km réalisés l’an passé. Une portion de travaux équivalente est prévue en 2021 pour aboutir au pont de la Madeleine.

L’INCENDIAIRE DE LA CASE DU SÉNAT COUTUMIER DEMANDE PARDON – Finalement, le mandat de l’actuel président du Sénat Coutumier ne se soldera pas que sur l’incendie de la case du bâtiment, puisque l’auteur de l’incendie, accompagné du clan auquel il appartient, aura demandé pardon pour son geste au cours d’une cérémonie coutumière.

Ce clan relève de l’aire Hoot Ma Whaap. L’incendiaire avait été condamné devant le tribunal correctionnel à18 mois de prison avec sursis et obligations de suivre des soins, de travailler ou de suivre une formation, de réaliser un travail d’intérêt général de 200 heures et d’indemniser la victime.

Qui va maintenant payer les travaux de reconstruction ? L’assurance ou toujours les mêmes contribuables ?

TRAVAUX SUR LA ROUTE DU PORT DESPOINTES à partir de la fin aôut. Il s’agit de poursuivre l’installation des réseaux d’assainissement et de requalifier la rue à l’instar de ce qui a été commencé à partir du rond-point de l’Eau Vive. Les travaux dureront un an.

REFORME DU BTP CONTESTÉE par les professionnels qui jugent que le « Référentiel de Construction de la Nouvelle-Calédonie (RCNC) par la Nouvelle-Calédonie. a été géré de façon catastrophique et que les conséquences seront désastreuses ». Cette prise de position fait suite à des arrêtés organisant une  nouvelle réglementation de l’exercice des professions de la construction, des normes et des matériaux.

L’ÉGLISE PROTESTANTE DE KANAKY NOUVELLE-CALÉDONIE PREND POSITION POUR LE « OUI »Lire notre article

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Revue de presse – La CDC, l’agence fédérale américaine en charge de la gestion des périodes de crise, a diffusé un communiqué recommandant aux citoyens américains de ne faire aucun déplacement à destination de la Polynésie. Une consigne motivée notamment par les faibles moyens sanitaires du Pays.
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE

Le gouvernement australien a signé un accord avec AstraZeneca pour sécuriser le vaccin COVID-19 de l’Université d’Oxford, si les essais s’avèrent réussis

  • S’il réussit, l’Australie pourra le fabriquer au niveau national
  • Le Premier ministre Scott Morrison s’est engagé à rendre le vaccin gratuit pour tous les Australiens

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE

MALI
Au lendemain du coup d’Etat au Mali, et après la « démission » du Président en exercice, la Junte militaire appelle la population à reprendre ses activités et à l’arrêt du « vandalisme ».

Le Comité national pour le salut du peuple (CNSP), l’instance créée par les putschistes, «insiste» sur le fait que l’action des militaires a fait «zéro mort», «contrairement à certaines allégations qui parlent de quatre morts et 10 blessés», a déclaré à la presse le porte-parole de la junte, le colonel-major Ismaël Wagué.

De son côté, le Conseil paix et sécurité de l’Union africaine (UA) a annoncé sur Twitter suspendre «le Mali de l’Union africaine jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel et demande la libération du président Boubacar Keita, du Premier ministre et des autres responsables du gouvernement arrêtés par la force par l’armée».

CORONAVIRUS EN FRANCE: 3776 NOUVEAUX CAS ET 21 NOUVEAUX FOYERS IDENTIFIÉS CES DERNIÈRES 24 HEURES

La situation épidémiologique tend à s’aggraver en France. 3776 nouveaux cas de contamination au Covid-19 et 21 nouveaux clusters ont été recensés ces dernières 24 heures sur le territoire national, selon le dernier bilan communiqué ce mercredi soir par la Direction générale de la Santé (DGS).

APPLE : APPLE PASSE LA BARRE DES 2.000 MILLIARDS DE DOLLARS DE CAPITALISATION BOURSIÈRE

Le fabricant d’iPhone pèse désormais plus de 2.000 milliards de dollars (soit environ 200000 milliards FCFP), un niveau de valorisation que seul le mastodonte pétrolier saoudien Saudi Aramco avait auparavant franchi. La performance est d’autant plus notable qu’Apple était retombé sous le seuil des 1.000 milliards de dollars de valorisation fin mars dernier.

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT