130 CAS DE COVID : LE TERRIBLE ENGRENAGE POLYNÉSIEN

NOUVELLE-CALÉDONIE

LA 43e FOIRE DE BOURAIL A TENU SES PROMESSES et a attiré 25.000 visiteurs pendant les 2 jours du week end.

REQUINS À GATOPE – Ils ont été signalés samedi et les baigneurs ont été invités à la plus grande prudence.

DES CENTAINES DE PÉLERINS POUR L’ASSOMPTION – Beaucoup l’ignorent ou l’oublient : Le mot assomption vient du latin assumere qui signifie prendre, enlever. Marie fut ainsi « enlevée au ciel » en corps et en âme. L’utilisation de ce mot marque la différence avec la fête de l’Ascension, qui signifie monter, et qui se rapporte à l’élévation du Christ vers le ciel. De toute l’agglomération, des pèlerins se sont dirigés vers l’église de la Conception où une grand messe a été célébrée par Monseigneur Calvet.

TRAIL COAST TO COAST : LANCELEUR, NOWICKI, DEUDONOrganisée par Challenge Organisation et patronnée par Shell Pacific, l’épreuve se court par équipes de trois comprenant une féminine. Les compétiteurs ont parcouru un sentier les menant de Sarraméa à Ema, à Canala, puis à Néhoué. Nowicki et Lanceleur ont réédité leur exploit de 2019 avec cette fois Jeremy Deudon.

Classement complet sur la page FB de Challenge Organisation en cliquant sur l’image ci-dessous :

L’ORDRE DE MALTE avait organisé une collecte pour participer au mouvement international de solidarité avec le Liban. Les Calédoniens ont été généreux avec un bilan de 500.000 francs.

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Revue de presse – La progression du coronavirus se poursuit en Polynésie. L’épidémie a probablement atteint les îles Marquises. 2 touristes qui visitaient Huahine ont été testés positif et ont été rapatriés à Papeete. Plusieurs appels ont été lancés pour que les mesures de quarantaine soient rétablies, mais ils ont été écartés par le Président de la Polynésie et par le Haut Commissaire afin d’éviter un coup fatal à l’acitivité du tourisme.
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE

Le Victoria enregistre 16 décès, 279 nouveaux cas de COVID-19. L’état d’urgence est prorogé jusqu’au 13 septembre

Pendant ce temps, la police de Victoria a infligé 243 amendes au cours des dernières 24 heures aux personnes enfreignant les restrictions de Victoria.

Elles comprenaient 28 pour ne pas porter de masques, 30 aux points de contrôle des véhicules et 84 pour les manquements au couvre-feu.

La police a déclaré que parmi les personnes condamnées à une amende se trouvaient quatre personnes conduisant à Wyndham pendant les heures de couvre-feu. Elles ont déclaré à la police qu’elles allaient acheter des cigarettes et deux hommes qui se sont rendus de Bayswater à Bonnie Doon pour récupérer des vêtements.

Un habitant de Torquay qui a déclaré avoir parcouru plus de 140 km jusqu’à Castle Cove dans les Otways pour surfer parce qu’il n’y avait « pas de vagues du côté est » a également été condamné à une amende.

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE

TREIZE NOUVEAUX CAS CONFIRMÉS, 3 PERSONNES HOSPITALISÉES
Il y a 12 nouveaux cas communautaires de Covid-19, tous à Auckland et tous liés à des cas existants, a révélé le directeur général de la santé.

Il y a également un nouveau cas en isolement géré.

Le Dr Bloomfield a déclaré que les 12 cas dans la communauté sont tous basés à Auckland et qu’aucun n’a récemment voyagé en dehors de la région d’Auckland.

Il a indiqué qu’à partir des premières enquêtes, tous avaient un lien avec l’épidémie existante en tant que contacts étroits des cas déjà signalés.

Trois personnes sont maintenant à l’hôpital. Deux sont dans un service de l’hôpital de la ville d’Auckland et un dans un service de l’hôpital de Middlemore.

Le seul cas en isolement géré est celui d’un enfant arrivé en Nouvelle-Zélande le 3 août. Ils avaient été isolés à l’hôtel Pullman à Auckland, ont été testés négatifs le troisième jour de leur séjour et ont ensuite été testés positifs lors d’un test du 12ème jour. Ils ont maintenant été transférés dans une installation de quarantaine.

Le Dr Bloomfield a déclaré que 66 personnes avaient été transférées dans des centres d’isolement gérés, dont 29 personnes qui avaient été testées positives. Il y a 69 cas actifs, 49 de la communauté et 20 importés.

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE

Kourou: lancement réussi pour la fusée Ariane 5 –

Après trois reports, la fusée Ariane 5 a pu décoller samedi depuis Kourou, en Guyane française, et mettre en orbite deux satellites de télécommunications et un ravitailleur, selon une retransmission sur le site d’Arianespace.

«Dans le cadre de cette mission, trois satellites ont été embarqués à bord de la fusée Ariane 5 la plus performante jamais lancée, démontrant ainsi la compétitivité de nos solutions de lancement et notre capacité à innover en continu», se réjouit Stéphane Israël, Président exécutif d’Arianespace dans un communiqué.

Coronavirus en France : plus de 3000 nouveaux cas en 24 heures – On n’avait pas connu une telle progression depuis mai. Plus de 3 300 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés en France dans les dernières 24 heures, selon des chiffres de Santé Publique France mis en ligne samedi soir.

Royaume-Uni : quarantaine pour les voyageurs en provenance de France, de Monaco, des Pays-Bas et de Malte

Depuis hier matin, une quarantaine de 14 jours est imposée au Royaume-Uni pour les voyageurs en provenance de France, de Monaco, des Pays-Bas et de Malte. « Les données montrent que nous devons retirer la France, les Pays-Bas, Monaco, Malte, Turks et Caicos et Aruba de notre liste des ‘couloirs de voyage’ afin de contenir les taux d’infection », a tweeté le ministre britannique de la Santé. Une annonce qui avait fait réagir le gouvernement français : « Nous regrettons » cette « décision britannique (…) qui entraînera une mesure de réciprocité, en espérant un retour à la normale le plus rapidement possible », a tweeté, jeudi 13 août, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune.

Marée noire à l’île Maurice : le «Wakashio» s’est brisé en deux – Ce que tous les experts redoutaient vient d’arriver : le vraquier japonais Wakashio, d’où se sont échappées des centaines de tonnes de diesel et d’huile lourde depuis le 6 août, s’est brisé en deux ce samedi après-midi. Le navire, parti de Singapour pour rejoindre le Brésil, s’était échoué le 25 juillet sur la barrière de corail de la Pointe d’Esny, au sud-est de Maurice, provoquant une marée noire sur l’île touristique de l’océan Indien.

JEFF BEZOS, LE FONDATEUR D’AMAZON, EST L’HOMME LE PLUS RICHE DU MONDE AVEC UNE FORTUNE ÉVALUÉE À 12.000 MILLIARDS DE FCFP ! – Jeff Bezos est le fondateur d’Amazon, l’une des entreprises les plus grandes et les plus populaires du Web. Amazon a d’ailleurs commencé comme un simple catalogue en ligne dans la chambre du futur milliardaire, et les ventes initiales ont été lentes au début. En 2020, Jeff Bezos est devenu l’homme le plus riche du monde, après avoir rajouté 40 milliards de dollars à sa valeur nette ces deux dernières années! Amazon prend des initiatives majeures, après avoir récemment acquis Wholefoods, lancé un service de livraison par drone et un tas d’autres idées fortes et novatrices.

Bernard Arnault est second avec 112 milliards de dollars. Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, est 6e avec une fortune de 82 milliards de dollars, mais il n’a … que 33 ans !

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT