Plus
    AccueilNon classéLes Loyalistes inaugurent leur local de campagne, les antennes du Conservatoire sauvées,...

    Les Loyalistes inaugurent leur local de campagne, les antennes du Conservatoire sauvées, un Cyclo Tour du Caillou

    Publié le

    ABONNEZ-VOUS

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter

    Actualité calme en Calédonie, ou presque habituelle. Blocage d’un minéralier à Poum pour cause de conflit interne de la Sonarep dont les petits actionnaires veulent les comptes 2018-2019. Des comptes prévus à la prochaine assemblée générale. Conflit à Bourail entre la mairie et les pompiers accompagnés par une tribu. En jeu : la nomination du chef de la caserne. Après le renoncement à un responsable recruté en métropole, les deux parties s’accrochent sur le nom d’un Calédonien.

    Justement, il s’agit d’un ancien coureur cycliste, Danilo Guépy, qui apparait. Le cyclisme affecté par le Covid et privé de Tour Air France cette année. Mais le nouveau comité organise un cyclo-tour qui se déroulera en province Sud.

    Côté musique, une solution a été trouvée pour maintenir les antennes décentralisées du Conservatoire de Musique et de Danse. Le gouvernement a même présenté un plan de financement de 3 ans pour maintenir la formation de 700 élèves et l’emploi des intervenants.

    Wallis continue sa percée en Nouvelle-Calédonie. Après l’arrivée d’un parti charnière communautaire qui règle la majorité au Congrès, l’intrusion annoncée dans le Conseil d’administration d’Aircalin, les 66 stands du territoire voisin au Jeudi du centre-ville ont attiré de nombreux Nouméens.

    Pour le prochain week end, la Foire de Bourail se prépare. Et contrairement aux contraintes subies dans le monde entier par le Covid, les participants et les visiteurs seront libres de circuler, d’échanger, de se toucher sans masque et sans risque. La bonne nouvelle est la Nouvelle-Calédonie poursuit son parcours de pays “covid free”.

    Une bonne nouvelle complétée par la victoire du PSG sur Bergame, en foot, et l’accès de l’équipe parisienne aux demi-finales de la compétition européenne.

    Une actualité dans laquelle beaucoup pourraient oublier que la Calédonie va devoir choisir dans 7 semaines à peine, si ses habitants seront brutalement plongés dans l’aventure d’une Kanaky indépendante, ou resteront dans l’actualité républicaine, parfois monotone, mais si familière.

    Cette échéance, pourtant, se prépare des deux côtés. Les Loyalistes, en inaugurant leur local de campagne hier soir, ont rappelé son imminence.

    Les derniers articles

    LE PONT DE NOUVILLE VA ÊTRE RECONSTRUIT

    Tout le monde l'a oublié. Mais dans son protocole d'accord avec le gouvernement de...

    LE LEXIQUE DU “FRANÇAIS DE CALÉDONIE” : À BLOC !

    Il existe, en Nouvelle-Calédonie, une culture régionale française. Livres, théâtre, cinéma, poésie, cuisine ou...

    LE NAVIRE “FRANCE II” ÉCHOUÉ À MOINDOU : SA FABULEUSE HISTOIRE (épisode 6)

    Résumé : la compagnie Prentout-Leblond, armateur de Rouen, opérait un navire à propulsion mixte transportant...

    TAXE SUR LES CROISIÈRISTES : ON SE TROMPE D’URGENCE !

    Promouvoir les croisières en instaurant une taxe sur les croisiéristes pourrait être considéré comme...

    ACTUXPRESS – Vendredi 1er décembre 2023

    TENNIS : HEREMANA COURTE DIGNE SUCCESSEUR DES N'GODRELLA ET DES LEDRU Il a explosé aux...

    LE FLAMBOYANT QUI “FAIT” 160.000 VUES !

    C'est le flamboyant le plus fleuri de Nouméa. Il annonce les grandes vacances scolaires,...

    Articles similaires

    ACTUXPRESS – Jeudi 26 octobre 2023

    LOLA S'AFFAIBLIT ET LA PERTURBATION ABORDE LA GRANDE TERRE DEMAIN MATIN LOLA rencontre des conditions...

    L’ACTUXPRESS – Mardi 26 septembre 2023

    LES AÉRODROMES DES ILES BLOQUÉS Les collectifs des usagers d'Air Cal ont décidé de bloquer...

    ERRATUM

    Les lecteurs attentifs de noumeaPost auront corrigé d'eux-même et remis à sa place la...