SÉRIE TV « OPJ » : LA SAISON 4 EN CALÉDONIE

La série « OPJ « , troisième à l’audience des feuilletons de France Télévisions, est aussi une fenêtre ouverte par le groupe français sur les Outre-mer, et sur le Nouvelle-Calédonie pour ce qui concerne la saison 1. C’est également un budget de 200 millions dépensé sur place, et le renforcement d’une filière permettant la montée en compétence de techniciens locaux et des artistes. Pour des raisons liées aux contraintes sanitaires, France Télévisions a finalement décidé de renoncer à tourner la saison 2 sur le territoire. Mais pour Walles Kotra, la saison 4 se déroulera ici.

LA RÉUNION SUCCÈDE À LA CALÉDONIE
La Réunion, ayant déjà bénéficié du tournage de la série « Cut » – « La fierté de la Réunion », avait titré Ouest France en 2015-, s’est immédiatement proposée pour remplacer de la Calédonie. Proposition retenue par France Télévisions qui, pour des raisons pratiques également liées au Covid, y produira deux saisons d’OPJ, la 2 et la 3.

« Nous avons essayé de trouver des solutions avec nos partenaires institutionnels, regrette Walles Kotra, le patron de la filiale France Télévisions en Nouvelle-Calédonie, mais c’était très difficile au plan sanitaire« . Le territoire est en effet inflexible sur les procédures de protection de la population, incluant quatorzaine et tests. A raison, lorsque l’on voit la flambée du Covid en Polynésie, contrainte de rouvrir ses frontières pour cause de survie de sa filière touristique.

« IL NE FAUT PAS BAISSER LES BRAS »
Walles Kotra, pour autant, se projette dans le futur et l’après Covid. « Il ne faut pas baisser les bras« . Pour lui, la construction d’une véritable filière calédonienne capable de se placer pour accueillir des tournages de télévision et de cinéma est toujours possible, et demeure un objectif. « Dans le milieu culturel, cette filière peut être l’équivalent à ce que fut, dans le secteur minier et métallurgique, la construction d’une nouvelle usine« .

S’il ne manque pas d’inviter chacun à venir participer à la Fête de la Pastèque dans sa chère île de Tiga, celui qui a été l’un des membres du Comité de Direction de France Télévisions, conserve son exceptionnel réseau de relations dans le premier groupe audio-visuel français, et même au delà. Son ambition : que la Nouvelle Calédonie soit davantage visible sur les chaînes nationales. Et si France Ô, dont il a été le patron, ferme ses écrans dans un an, le « Pacte de Visibilité » permettra l’affichage des territoires ultra-marins sur les différents médias de France Télévisions.

« La saison 4 d’OPJ sera tournée en Calédonie« , affirme-t-il, en ajoutant que tout sera fait pour que les principaux responsables de France TV viennent chez nous, histoire de le découvrir ou de mieux l’apprécier. Et d’obtenir le tournage de documentaires nouveaux sur le territoire. Entretemps, bien sûr, l’épreuve de Covid aura été surmontée par le monde en général. Et par la Nouvelle-Calédonie en particulier.