COVID : VACCIN DISPONIBLE EN RUSSIE ANNONCE POUTINE

C’est mardi dernier que Vladimir Poutine a annoncé qu’un vaccin contre le coronavirus a été développé en Russie lors d’une réunion du gouvernement. «Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré», a-t-il déclaré en ajoutant : «je sais qu’il est assez efficace, qu’il donne une immunité durable». 

Il a également indiqué que l’une de ses filles avait reçu le vaccin.

Vladimir Poutine espère que la Russie passera prochainement à la production de masse du vaccin. Le ministre russe de la Santé a déclaré de son côté que le vaccin sera produit par le Centre Gamaleï d’épidémiologie et de microbiologie, où il a été développé en collaboration avec le ministère de la Défense, ainsi que par la société Binnopharm.

La Russie devrait produire plusieurs centaines de milliers de doses assez rapidement, et plusieurs millions en début d’année prochaine.

L’Association des organisations de recherche clinique, qui réunit des entreprises pharmacologiques russes et des structures de recherche, a émis mardi des réserves face à ce vaccin russe, indiquant qu’il n’aurait pas fait l’objet de tests suffisants.