
L’ouverture des frontières est risquée au plan sanitaire, face à la menace du Covid. Celle-ci est permanente, et baisser la garde peut être risquée. C’est ce que, malheureusement, la Polynésie semble devoir affronter avec l’accélération de cas positifs qui se succèdent depuis le 15 juillet dernier.
Après la touriste américaine sur le Paul Gauguin, le navigant d’Air Tahiti Nui et 5 autres personnes testées positif, ce sont 13 cas qui ont été enregistrés pour la seule journée de dimanche dernier.
D’abord, au cours d’une soirée organisée dans un restaurant, « le Piment Rouge » le 31 juillet dernier, soirée qui a rassemblé plus de 200 personnes, le virus s’est répandu. Des tests réalisés sur une centaine de personnes ont permis de détecter 11 clients positifs au Covid, constituant le premier cluster de Polynésie.
Tout est parti d’un seul cas positif, présent à la « Fête de Bayonne » organisée par le restaurant.
A ces 11 cas se sont ajoutés 2 cas enregistrés chez des gendarmes.
Tous les clients présents à la soirée du Piment Rouge sont confinés et seront testés.
Selon Tahiti Infos, « Au nombre de ces cas contacts également, des parents semblent avoir transmis le virus à leur enfant en bas âge. Ce dernier est pensionnaire d’une garderie de Punaauia où il pourrait avoir transmis le virus aux autres pensionnaires et au personnel encadrant de cette structure d’accueil.
« Les clients de l’Escape Game de Faa’a ont également été appelés pour être dépistés dimanche. Ils pourraient avoir été contaminés par un des sept cas avérés positifs, vendredi. »