
Il l’a fait. Le golfeur calédonien Paul Barjon, en terminant deuxième du du Portland Open à deux coups de l’Américain Lee Hodges, intègre le top 5 du classement général du circuit et décroche donc une des 5 places réservées à l’élite du Korn Ferry Tour dans le prochain US Open.
Paul Barjon sera aux côtés de Victor Perez, son ancien coéquipier des rassemblements de l’Equipe de France, du 17 au 20 septembre au Winged Foot Golf Club à Mamaroneck dans l’état de New York.
Le Calédonien est actuellement classé 164e joueur mondial. Son aîné, Jean Louis Guépy, avait été n°1 français en 1995 et 50e joueur européen. En 2004, il avait inscrit son nom dans le livre des records avec 10 birdies d’affilée à Marcilly.

Paul Barjon a eu en France les honneurs de l’Equipe qui écrit : « Au Portland Open, son 12e tournoi sur le Korn Ferry Tour (l’antichambre de l’élite américaine), Paul Barjon a signé son quatrième top 3 de la saison. Le Français grimpe ainsi dans le top 5 de l’ordre du mérite et a récolté son billet pour le prochain US Open (17-20 septembre), où il retrouvera Victor Perez.
« « C’était mon objectif en début de semaine, a confié l’ex-étudiant de Texas Christian University, qui va vivre son premier tournoi du Grand Chelem. Je cherche toutes les semaines à gagner bien sûr, mais la motivation de cette semaine était encore mieux. » Barjon était même en tête de l’épreuve après trois tours, mais un 73 (+2) dominical l’a laissé à deux coups du vainqueur Lee Hodges. »
Sous le titre « Korn Ferry Tour : Paul Barjon valide son ticket pour l’US Open », le Figaro écrit : Co-leader samedi soir dans la banlieue de Portland (Oregon) au WinCo Foods Portland Open, Paul Barjon a rendu une difficile carte de 73 (+2) et laisse la victoire à l’Américain Lee Hodges à -11 (273). Le Français prend la deuxième place du tournoi à -9 (275) en compagnie des Américains David Lipsky et Chad Ramey ainsi que le Chinois Carl Yuan. C’est la troisième fois de la saison qu’il finit à une deuxième place sur la deuxième division US. En prenant la cinquième place de l’ordre du mérite du Korn Ferry Tour, il valide surtout son ticket pour l’US Open programmé du 17 au 20 septembre à Winged Foot (New York). Il y aura donc deux Français au deuxième tournoi Majeur de l’année : Victor Perez et Paul Barjon ! »
Dans Ouest France, ce titre : « Golf. Kornferry Tour – Paul Barjon, second à Portland, gagne sa place pour l’US Open »
Pour mémoire, l’US Open est l’un des quatre tournois majeurs du golf professionnel masculin avec le Masters, le British Open, et le championnat PGA. Tiger Woods et Jack Nicklaus s’y sont illustrés. Dans la région, l’Australien Geoff Ogilvy et le Neo-Zélandais Mickael Campbell y ont inscrit leur nom. Paul Barjon est un des rares Français à y être admis et, dans la jeune histoire du golf calédonien, le premier du territoire.