
NOUVELLE-CALÉDONIE
LA CASE DU SÉNAT COUTUMIER INCENDIÉE dans la nuit de samedi à dimanche. Selon RRB, l’auteur présumé serait originaire de Belep et résiderait dans le squatt proche du Sénat Coutumier. L’homme, aperçu lors de sa fuite, a été interpelé samedi vers 23 heures.
L’enquête a été placée sous l’autorité du Procureur qui a relaté les aveux de cette personne se présentant comme « le secrétaire-adjoint de l’association des squatteurs du radar de Nouville ».
C’est sur un coup de tête et seul qu’il aurait agi «par réaction à l’absence de soutien de la part des autorités coutumières» à la demande du squat de disposer d’électricité et de collecte des ordures.
Cet événement désolant survient à la fin du mandat de l’actuel président de l’institution, le Chef du district de La Roche Hippolyte Sinewami qui avait été très actif ces derniers mois dans plusieurs dossiers dont ceux du Covid et d’Air Cal. C’est en effet dans quelques semaines à peine que les instances du Sénat Coutumier doivent être renouvelées.
Le nouveau Président devra donc conduire la reconstruction probable de la case qui, par le passé, avait déjà fait l’objet de tentatives d’incendie.
Indignation et solidarité n’ont pas manqué de se manifester de la part du Haut-Commissaire, du ministre des Outre-mer, du président de la province Nord, du gouvernement calédonien et de l’Avenir en Confiance.
ALESIO SALIGA INTRONISÉ REPRÉSENTANT DE TOLOKE – ROYAUME DE SIGAVE À FUTUNA – Au cours d’une cérémonie coutumière, il a pris la succession de Iale Saliga, son père, en qualité de représentant du village de Toloke en Nouvelle-Calédonie. Il sera désormais un lien essentiel du royaume futunien de Sigave avec les futuniens de Nouvelle-Calédonie. Sonia Backès était invitée à cette importante cérémonie.
PRÈS DE 500 LOYALISTES À GATOPE se sont réunis samedi dans le cadre de la campagne pour le « non » à l’instauration de Kanaky au référendum du 4 octobre. Lire notre article.
SUCCÈS DE LA JOURNÉE PORTE OUVERTE DE LA SPANC, qui, comme chaque mois accueillait un public nombreux dans ses nouvelles installations à Dumbéa. L’occasion de chiner, mais surtout, d’adopter un animal de compagnie et d’apporter son soutien à l’action généreuse de la Spanc.
5000 PERSONNES À LA FÊTE DE HIENGHÈNE qui proposait aussi bien des produits que des chants, des danses et des excursions.
LA FOIRE DE BOURAIL SE PRÉPARE et accueillera les 15 et 16 août prochains un public toujours nombreux à la plus grande fête agricole de l’année.
URBAN RACE À PAITA – La course à pied sur route a attiré 300 participants. Bastien Rouzoul (Olympique) s’est imposé.
POLYNÉSIE FRANÇAISE
Revue de presse – Vous le savez Vaimalama Chaves, Miss France 2019, est en vacances au fenua depuis la mi-juillet. La belle, qui compte plus de 600 000 abonnés sur le réseau social Instagram, y partage régulièrement ses aventures. Dans l’une de ses story, la jeune femme de 25 ans a partagé une photo où elle s’affiche aux côtés de son compagnon. Ce cliché, qui a été supprimé depuis, a été capturé par nos confères de TNTV. Aux côtés de la Miss, on retrouve donc Nicolas Fleury, champion de VTT. « C’est du sérieux », a indiqué Vaimalama dans une interview accordée au magazine Télé Star.Tahiti Infos
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS
AUSTRALIE
COVID : LE JOUR LE PLUS MEURTRIER D’AUSTRALIE
L’Etat du Victoria a enregistré 394 nouveaux cas de coronavirus et 17 décès. C’est le plus grand nombre de personnes décédées de la maladie en une seule journée en Australie depuis le début de la pandémie.
Le premier ministre Daniel Andrews a indiqué que les personnes décédées étaient deux hommes dans la cinquantaine, quatre hommes dans la soixantaine, quatre femmes et deux hommes dans la 80e, et deux femmes et trois hommes dans la cinquantaine.

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
LA NOUVELLE-ZÉLANDE EST REVENUE À 0 CAS DE COVID

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE
UNE PÉTITION DEMANDE QUE LE LIBAN SOIT PLACÉ SOUS MANDAT FRANÇAIS
Alors qu’une partie de la population calédonienne s’apprête à demander l’indépendance de l’archipel, au Liban, meurtri par la catastrophe de l’explosion survenue sur le port de Beyrouth, une pétition qui rassemble déjà 60.000 signatures demande que le pays revienne, pendant 10 ans, sous mandat de la France !
« Cette pétition est manifeste de la situation de crise majeure, de l’urgence traversée par le Liban actuellement. Elle répond à un appel de besoin de soutien matériel, financier, peut-être même psychologique », juge la maître de conférences à Sciences Po, interrogée par Ouest-France. « Il ne s’agissait pas d’une colonie ou d’un protectorat mais d’un mandat : ce n’était pas un territoire français ».
Cette pétition n’a évidemment aucune chance d’aboutir, et la Société des Nations n’existe plus. Mais il est remarquable que pour ces Libanais, la rupture profonde que existe entre une part importante de la population et la classe politique, la paralysie institutionnelle fondée notamment sur le principe du consensus, et la crise économique dans laquelle est plongée cet Etat, la protection de la France représente la meilleure garantie de démocratie, de liberté et de progrès.
PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE DANS CERTAINES ZONES DE PARIS – Dès lundi, le port du masque sera obligatoire dans certaines zones très fréquentées à Paris ainsi qu’en Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise. «Tous les indicateurs montrent que le virus circule à nouveau plus activement dans la région», selon le communiqué qui ne détaille pas les zones concernées. Le port du masque sera obligatoire pour les plus de 11 ans dès lundi à 8 heures.
1000 EMPLOIS SUPPRIMÉS CHEZ ACCOR
Accor, le premier groupe hôtelier en Europe et le sixième à l’échelle mondiale, va supprimer 1 000 emplois dans le monde, après avoir fait état d’une importante perte au premier semestre du fait de la crise sanitaire. Le groupe français, qui a été contraint de fermer pendant plusieurs mois une grande partie de ses hôtels dans le monde, a accusé une perte nette de 1,5 milliard d’euros sur la première moitié de l’année, en raison principalement de dépréciations d’actifs, précise un communiqué.
Accor n’est plus en Nouvelle-Calédonie, une destination que le groupe avait quittée lors des blocages de l’hotel Le Surf alors Surf Novotel.
FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT
