UN CAS DE COVID CHEZ UNE PERSONNE PLACÉE EN QUARANTAINE

UN CAS DE VIRUS « IMPORTÉ » – Un nouveau cas de Covid-19 a été détecté hier. La personne a été testée positive lors de l’examen qui précédait sa possible sortie de quatorzaine dans un hôtel de Nouméa. Cette personne a été transférée au Médipôle et admise à l’unité spécialisée de l’établissement. Elle ne quittera l’hôpital que lorsque deux nouveaux tests se révéleront négatifs à 48 heures d’intervalle. Elle avait voyagé seule et occupait une chambre seule, précise le gouvernement. Ce test positif est le 23e cas de coronavirus en Nouvelle Calédonie.

5 ANS DE PRISON avec mandat de dépôt ont été requis contre le médecin de Paita qui avait escroqué la Cafat et l’aide médicale et se faisant rembourser des consultations fictives.

L’UNI-PALIKA a réitéré son opposition aux exportations de minerai demandées par SLN et Vale NC pour maintenir les entreprises en activité. Pour le parti indépendantiste, seules doivent être admises les exportations vers l’usine de Gwangiang, en Corée du Sud.

LE NOUVEAU MINISTRE DES OUTRE-MER en visite à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris à défaut de pouvoir se rendre sur le territoire en raison de la crise sanitaire. Sébastien Lecornu a confirmé que le référendum se tiendrait normalement et que l’Etat sera « acteur » mais pas partisan. Il a également indiqué qu’un document sera publié, qui mettra à jour celui de 2018 donnant des indications juridiques en cas d’indépendance de la Calédonie. Lire notre article.

LA SITUATION COVID EN AUSTRALIE
Une polémique s’est développée sur l’origine de la seconde vague de Covid qui ravage Melbourne. Cette situation serait due à des négligences survenues dans des hotels accueillant des personnes en quarantaine.

Le trésorier fédéral et député de Victoria, Josh Frydenberg, a déclaré à Sky News que les échecs de la quarantaine dans les hôtels étaient du ressort du premier ministre de Victoria, mais qu’il ne s’engagerait pas dans une « bataille de chiffonniers » dans les médias. « Je vais laisser Daniel Andrews expliquer ce qui s’est passé en quarantaine. C’est à lui de l’expliquer, c’est à lui de rendre compte. Mais il ne fait aucun doute que des erreurs ont été commises.« 

LA SITUATION COVID EN NOUVELLE-ZÉLANDE

UN PROFESSEUR ET CHERCHEUR DE MATHS DE L’UNC PRIMÉ – Silvère Bonnabel a été primé pour le meilleur article publié dans la revue internationale spécialisée « Automatica écrit avec deux collègues de la prestigieuse université de Berkeley. La recherche est relative à l’imagerie médicale par résonance magnétique.