Plus
    AccueilNon classéEXPORTATIONS DE MINERAI POUR SAUVER LA SLN ET VALE : accord à...

    EXPORTATIONS DE MINERAI POUR SAUVER LA SLN ET VALE : accord à la majorité du gouvernement

    Publié le

    ABONNEZ-VOUS

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter

    NOUVELLE-CALÉDONIE

    LE GOUVERNEMENT D’ACCORD À LA FOIS SUR LES EXPORTATIONS DE MINERAI ET L’INSTAURATION D’UNE FISCALITÉ SUR LES EXPORTATIONS. Pour ce qui est des exportations de minerai (2 millions de tonnes par an pendant 5 ans), il s’agit d’une autorisation restreinte au minerai non transformable localement, issu des réserves métallurgiques. Ce tonnage est considéré comme insuffisant par le Soenc-nickel qui défend un volume de 6 millions de tonnes.

    C’est le Congrès qui aura le dernier mot puisque c’est à lui que revient la décision, le gouvernement ayant arrêté le texte à la majorité.

    Hier, le Soenc a manifesté son soutien à l’autorisation d’exportation qui est l’un des éléments clé de la survie de la SLN, et de la pérennité de l’usine de Goro . En ce qui concerne la fiscalité, elle consiste en une redevance à l’extraction qui bénéficieront aux collectivités locales, et en une taxe à l’exportation destiné à alimenter le Fonds Nickel.

    COVID : 5 CAS CONTACTS ONT ÉTÉ PLACÉS EN ISOLEMENT dans un hôtel. Ils ont été en contact avec une japonaise dans un vol Paris-Tokyo. Aucune de ces personnes ne s’est révélée infectée. Un sixième passage a poursuivi son voyage vers Wallis où il  été également placé en isolement.

    28 CAS D’HÉPATITE A ONT ÉTÉ RECENSÉS depuis le début de l’année. La maladie affecte essentiellement des enfants, et, pour moitié, des habitants de Maré, pour l’autre moitié, des habitants de Nouméa, Dumbéa, Mont Dore et Paita. Cette affection du foie provient en général d’une défaillance des gestes d’hygiène.

    LE FLNKS APPORTE DES PRÉCISIONS SUR SON PROJET D’INDÉPENDANCE qui avait déjà fait l’objet d’une publication dans laquelle étaient surtout décrites les Institutions imaginées pour Kanaky. Cette fois, l’accent est mis, essentiellement d’ailleurs par les intentions et les têtes de chapitres, sur le bonheur de “vivre ensemble” et sur “une population en bonne santé pour un pays heureux, une économie moderne pour un pays solide, de l’emploi et des formations pour tous dans un pays vivant, une école à notre image pour un pays homogène, un environnement protégé pour un pays agréable, vers de  nouveaux liens avec la France et le Monde, une identité nouvelle pour une nationalité partagée“.

    La question économique et le financement des services publics ne semblent pas poser de problèmes au Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste. Il ne s’agit pas d’un volume de ressources, sujet secondaire : “ce n’est pas tant de dire combien on a, c’est dire comment on gère“. Rassurant.

    Ainsi, le financement de l’enseignement dans Kanaky sera bien sûr assuré par le nouvel Etat. Pour une raison simple : selon les calculs des économistes indépendantistes, la France ne contribue que pour 10% aux budgets des collectivités. C’est dire que le coût -60 milliards FCFP environ- de l’enseignement ne semble pas poser de problème, alors que la contribution des impôts locaux pour le financement des collectivités s’élève à peu près au double à peine. L’enfer est pavé de bonnes intentions …

    POLYNÉSIE FRANÇAISE

    Revue de presse – En dehors de la touriste américaine dépistée positive au Covid-19, tous les tests pratiqués sur les passagers et membres d’équipage du Paul Gauguin sont revenus négatifs lundi. Les occupants du navire ont commencé à être débarqués lundi soir et placés en confinement, principalement à domicile. Dans le même temps, le Pays a annoncé un test supplémentaire avant chaque croisière. Tahiti Infos
    Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

    TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
    Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

    WALLIS ET FUTUNA
    0 CAS

    AUSTRALIE

    RISQUE DE PÉNURIE ALIMENTAIRE À MELBOURNE ET DANS PLUSIEURS RÉGIONS AUSTRALIENNES – Selon le Courrier Australien, la fermeture des usines du Victoria risquent de provoquer des pénuries frappant l’alimentation des Australiens notamment à Melbourne et dans plusieurs régions de l’Australie.

    La production alimentaire, y compris les entreprises de transformation de fruits de mer, de produits laitiers, de fruits et de légumes, peut rester ouverte sous les mesures sévères de l’État. Mais les centres ne pourront travailler qu’à seulement un tiers de leur capacité habituelle à travers Victoria.

    Mardi, le directeur général de l’Australian Meat Industry Council, Patrick Hutchinson, a déclaré que les pénuries de viande dans les semaines à venir étaient presque certaines.

    TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
    Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

    NOUVELLE-ZÉLANDE

    TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
    ET DANS LE PACIFIQUE
    Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

    EN MÉTROPOLE
    ET DANS LE MONDE

    Coronavirus France : plus de 1000 nouveaux cas en 24h, la remontée des réanimations se poursuit

    1039 cas ont été détectés ces dernières 24 heures, et 139 personnes ont été admises à l’hôpital, dont 21 en réanimation. Le taux de positivité des tests augmente légèrement.

    Explosions à Beyrouth: au moins 27 morts et 2500 blessés, la ville en plein chaos – Deux puissantes déflagrations au port ont semé la panique et brisé les vitres de nombreux immeubles et magasins. Le bilan encore provisoire des victimes pourrait s’alourdir.

    FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

    SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT

    Les derniers articles

    NÉGOCIATIONS RÉFORME ÉLECTORALE /STATUT : QUELLES ALTERNATIVES ? QUELLES DATES LIMITES ?

    Les décisions approchent du terme. Depuis deux ans que durent les négociations tentées et...

    ACTUXPRESS – Mardi 28 novembre 2023

    SAUVETAGE DE LA FILIÈRE NICKEL : UNE PERSPECTIVE D'ACCORD AVEC 180 MILLIARDS DE SOUTIEN...

    C’EST DÉSORMAIS UNE CERTITUDE : PROVINCIALES EN 2024 ET NOUVELLES LISTES ÉLECTORALES

    Sur le plateau de NC1ère, dimanche soir, le 1er Vice-président de l'Union Calédonienne, Gilbert...

    FILIÈRE NICKEL : BRUNO LEMAIRE MET LA PRESSION

    Le ministre de l'Économie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique est...

    ACTUXPRESS – Lundi 27 novembre 2023

    BRUNO LEMAIRE À KNS DIMANCHE "On ne peut pas faire de la politique avec une...

    LE LEXIQUE DU “FRANÇAIS DE CALÉDONIE” : LES ACHARDS

    Il existe, en Nouvelle-Calédonie, une culture régionale française. Livres, théâtre, cinéma, poésie, cuisine ou...

    Articles similaires

    ACTUXPRESS – Jeudi 26 octobre 2023

    LOLA S'AFFAIBLIT ET LA PERTURBATION ABORDE LA GRANDE TERRE DEMAIN MATIN LOLA rencontre des conditions...

    L’ACTUXPRESS – Mardi 26 septembre 2023

    LES AÉRODROMES DES ILES BLOQUÉS Les collectifs des usagers d'Air Cal ont décidé de bloquer...

    ERRATUM

    Les lecteurs attentifs de noumeaPost auront corrigé d'eux-même et remis à sa place la...