COVID : ÉTAT DE CATASTROPHE À MELBOURNE

Dimanche un couvre-feu a été décrété à Melbourne pour tenter d’enrayer l’explosion de cas de Covid-19 dans la deuxième ville du pays. Les habitants n’auront le droit de sortir qu’à moins de cinq kilomètres de leur domicile, une sortie limitée à 1 heure, y compris pour faire leurs courses.

Malgré un confinement instauré début juillet, Melbourne a continué d’enregistrer des centaines de nouveaux cas quotidiennement. Les autorités locales ont donc décidé de mettre en place un couvre-feu de 20H00 à 05H00 du matin pour les six prochaines semaines.

Déclarant officiellement un « état de catastrophe » dimanche, Daniel Andrews, le Premier ministre du Victoria, a expliqué que la capitale de l’Etat passait à la « phase 4 » des restrictions jusqu’au 13 septembre à cause de niveaux de contamination « inacceptablement élevés« .

Quelques semaines après être revenus en classe, la plupart des élèves des écoles et universités reprendront les cours par internet à partir de mercredi minuit. Les crèches et autres structures d’accueil seront fermées à partir de jeudi.

Les mariages sont annulés dans la ville jusqu’à nouvel ordre. « Nous avons pris ces décisions car faire moins que cela ne nous protégera pas« , a expliqué M. Andrews.

« L’heure n’est plus au laxisme, le temps des avertissements est fini« , a déclaré M. Andrews. « Si vous n’êtes pas chez vous alors que vous devriez y être, si vous avez le virus et poursuivez votre vie normale, la fermeté s’appliquera. Il y a des vies en jeu. »

Des restrictions supplémentaires concernant les lieux de travail seront annoncées lundi, a-t-il précisé. Il est probable que les activités non essentielles pourraient être interrompues.

L’Etat de Victoria a recensé dimanche 671 nouveaux cas de Covid-19 et sept morts.

Hors de Melbourne, le reste de l’Etat va passer à la phase 3 de confinement à partir de mercredi minuit. Les habitants ne pourront quitter leur domicile que pour travailler, aller à l’école et acheter des biens de première nécessité.

Les autres Etats australiens, en revanche, n’ont déclaré aucun ou très peu de nouveaux cas depuis des semaines. Mais ils ont fermé leurs frontières aux habitants du Victoria et de Sydney, autre foyer de contaminations.

Au total, près de 18.000 cas de nouveau coronavirus et au moins 208 morts ont été recensés en Australie à ce jour.