
NOUVELLE-CALÉDONIE
L’aquarium des Lagons entre en rénovation et ferme pour une année. Véritable laboratoire et star des visites des touristes comme des Calédoniens, l’établissement qui a été le premier au monde à exposer des coraux fluorescents va se refaire une beauté.
Le SDF présumé responsable de l’incendie du faré du CNC avait allumé un mouchoir pour s’éclairer ! Il a été placé sous contrôle judiciaire. Ce type d’accidents répétés montre que la prise en charge des populations en errance à Nouméa est défaillante.
L’Open Data calédonien, c’est fait. Des milliers de données relevant des services et établissements publics sont désormais accessibles au public.
Le Secours Catholique organise sa première collecte. Calédoniens, montrez votre générosité.
La Gigawatt, c’est dimanche. 1500 coureurs, marcheurs et randonneurs vont s’élancer du barrage de Yaté vers les Bois du Sud.
En souvenir de la disparition de la Monique, 300 personnes se sont recueillies hier à Tadine (Maré). Le caboteur avait quitté ce port, il y a 67 ans, avec 130 personnes à bord. Il a disparu vers l’entrée du canal Woodin et son épave n’a jamais été retrouvée. Aujourd’hui encore, cette disparition demeure un mystère.
Le Salon Saveurs et Traditions vous attend au Parc des Expositions à Nouville. Il est encore ouvert ce week end.
Un nouveau pont d’accès au village de Thio sera construit à partir d’octobre. Long de 120 mètres, il coutera 1,2 milliards et est financé à 75% par l’Etat.
POLYNÉSIE FRANÇAISE
Revue de presse – La pétition annoncée par le leader indépendantiste, Oscar Temaru, samedi dernier va commencer à tourner dès vendredi matin devant le palais de justice de Pape’ete. Le président du Tavini huiraatira Oscar Temaru a annoncé que tous les signataires devront au minimum s’acquitter d’au moins 1 000 Fcfp. Cet argent devrait servir à couvrir les frais afférents à la procédure pour crime contre l’humanité intentée contre l’Etat à la suite des essais nucléaires. Tahiti Infos
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS
AUSTRALIE
COVID : le Victoria toujours au coeur de la tourmente australienne avec 627 cas. De nouvelles restrictions sont envisagées, et notamment la fermeture d’établissements et de magasins.
Dans les autres Etats, seul le NSW se distingue avec 21 cas. Au Queensland, destination chère aux Calédoniens, l’épidémie semble sous contrôle.

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE
C’est ce qu’on pourrait appeler une belle « boulette ». Dans son édition de ce mercredi, Le Canard enchaîné rapporte que le ministre des Affaires Etrangères, Jean Yves le Drian, aurait envoyé – par erreur – un SMS destiné au chef de l’Etat à Ségolène Royal. Auparavant, et dans le cadre du remaniement, il aurait contacté Ségolène Royal.
Le Canard révèle que Jean-Yves Le Drian aurait proposé le nom de Ségolène Royal à Emmanuel Macron. Mais la suggestion n’aurait pas convaincu le Président qui envisageait déjà l’écologiste Barbara Pompili. « C’est là que ça dérape, écrit Le Canard Enchaîné, Croyant répondre à Macron, le ministre envoie à … Ségolène Royal, et donc par erreur, le SMS suivant : » Pompili très bien, c’est quand même mieux que l’autre folle de Ségo » ».
DAVID HALLIDAY RENONCE À LA SUCCESSION DE JOHNNY
Pierre-Jean Douvier, son avocat, le confirme aujourd’hui au Figaro. «Cet aboutissement est conforme aux engagements que David Hallyday avait pris puisqu’il a la garantie que ses trois sœurs sont désormais protégées et la mémoire de son père respectée», explique le conseil. Il y a quelques jours, David Hallyday avait déjà fait savoir qu’il se désistait de toute action en justice.
Le coronavirus se propage de plus en plus en France. Plusieurs indicateurs augmentent entre les semaines 29 et 30 : le nombre de nouveaux cas confirmés de Covid-19 (5592 soit +54%), le taux de positivité des tests (1,3% contre 1,0%) et l’incidence des cas (9,5 cas/100 000 habitants en France et 8,6 cas/100 000 habitants en métropole.
En S30, l’augmentation des nouveaux cas positifs reste très supérieure à l’augmentation du nombre de patients testés (+54% pour les cas positifs et +27% pour les patients testés par rapport à S29). Par ailleurs, Santé publique France explique que parmi les personnes symptomatiques, l’augmentation du nombre de cas en S30 par rapport à S29 (+62%) est trois fois plus importante que l’augmentation du nombre de personnes testées (+19%).
Enfin, le nombre de cas a augmenté dans l’ensemble des classes d’âge mais l’augmentation est plus importante chez les 15-44 ans indique Santé publique France.
FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT
