LA SLN EN SITUATION DE PLUS EN PLUS CRITIQUE

NOUVELLE-CALÉDONIE

RÉUNION DE LA PROVINCE SUD CE MATIN avec au menu le budget supplémentaire, mais surtout 3 mesures phares. Le première concerne les étudiants de moins de 35 ans qui ont atteint le niveau bac + 5 et justifiant de 10 ans de résidence en Calédonie avant leur départ pour des études. Ceux qui voudront revenir sur le territoire pour créer leur entreprise pourront bénéficier d’une aide à l’investissement allant jusqu’à 5 millions de francs. Enfin, pour ceux qui s’orienteraient vers un emploi salarié dans les filières où les besoins ont été identifiés, leur employeur pourra bénéficier d’une exonération des charges patronales pendant 18 mois.

La seconde concerne l’aide au logement pour les plus défavorisés. Les services de la province vont proposer un accompagnement personnalisé qui permettra notamment aux familles relogées de devenir autonomes dans la gestion quotidienne de leur vie sociale, budgétaire et logistique

Enfin, l’enseignement bilingue va s’intensifier dans la province sud. Une nouvelle école sera ouverte à Dumbéa en 2021 et les enseignants titulaires qui souhaitent exercer en école bilingue vont suivre une formation à l’UNC mais aussi en Australie.

INCENDIE DU FARÉ DU CNC : DEUX PERSONNES INTERPELÉES et placées en garde à vue. Il s’agit de SDF qui avaient choisi cette zone comme lieu d’errance.

LA SLN AU BORD DU GOUFFRE avec un marché déprimé par une amélioration des stocks influant sur les prix, et un solde de trésorerie de 9 milliards de FCFP sur les 64 milliards initiaux résultant de prêts consentis par Eramet et l’Etat. La société, qui vient de publier ses résultats semestriels, a pourtant amélioré sa productivité et sa production minière, mais la crise du coronavirus et les tensions internationales ne favorisent pas le retour à la consommation. La SLN, pour faire face au dumping des prix, et malgré une baisse du dollar, doit stopper son hémorragie de cash. Pour cela, elle a sollicité l’autorisation d’exporter 6 millions de tonnes de minerai non traitable en Nouvelle-Calédonie, une autorisation qui fait débat car elle subit l’opposition des indépendantistes. Dans ce bras de fer, plusieurs milliers d’emplois sont en jeu.

CRISTOPHER GYGÈS SUR LE TERRAIN pour la rencontre annoncée avec les chefs d’entreprise et une mesure de la situation résultant de la crise du Covid.  Après Bourail et Koné, ce sera Nouméa le 12 août, puis une conférence économique et sociale fin août.

PHILIPPE LUCAS ENTRAÎNE LARA GRANGEON dans la perspective des JO de Tokyo. La championne de natation et son entraîneur rendu célèbre pour avoir coaché l’ex-star des bassins, Laure Manaudou, visent évidemment une performance de la championne calédonienne.

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Revue de presse – La jeune Meleana Tutairi représente Tahiti aux virtual World Championship of performing arts 2020, dans les catégories chant, instrumental et mannequin. Cette compétition, qui réunit les meilleurs artistes de plus de 60 pays, est souvent appelée les “Jeux Olympiques des Talents”. Tahiti Infos
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE

Encore de nombreux cas dans le Victoria ainsi qu’à moindre échelle, dans le New South Wales. 2 cas signalés dans le Queensland.

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE

DARMANIN EST ACCUSÉ PAR UNE ANCIENNE CALL GIRL DÉJÀ CONDAMNÉE POUR CHANTAGE
La plaignante qui l’accuse de viol, une ancienne escort girl, a déjà été condamnée pour chantage, extorsion de fonds à l’encontre d’un homme qui a été sous son emprise durant plusieurs années et qu’elle avait dépouillé de son argent, comme l’écrit un arrêt de la cour d’appel de Paris en 2005. Elle le menaçait de révéler à sa famille qu’il entretenait une relation avec elle.

À l’époque, elle avait été poursuivie pour « tentative de remise de fonds en menaçant de révéler ou d’imputer des faits de nature à porter atteinte à l’honneur ». Condamnée à douze mois de prison, elle a dû rembourser sa victime, qui lui avait signé deux chèques d’un total de 4 000 euros et payé un voyage dans l’île de Saint-Barthélemy avec son petit ami de l’époque. Elle a été condamnée en plus à lui payer 20 000 euros de dommages et intérêts.

C’est pour faire effacer cette mention de son casier judiciaire qu’elle avait contacté Gérald Darmanin en 2009.

ET MAZARINE PINGEOT DÉNONCE LES NOUVELLES FÉMINISTES ET LEUR « MORALE DE LA HAINE » dans une tribune remarquée publiée par « Le Monde ». La fille de François Mitterrand  » regrette que les cibles de « ces enivrés de haine » soient systématiquement des personnes « masculines, blanches et d’un certain âge, n’importe qui fera l’affaire », au détriment de toute réflexion. Et clame son dégoût devant ces « nouveaux maccarthystes », « le règne de la bêtise, du mimétisme, de la libération des pulsions de haine et, pire que tout, de l’exaltation narcissique de croire appartenir à la morale ». « Ce mortel ennui, poursuit-elle, devant ce qui était l’arme des révolutionnaires – l’indignation – devenue la monnaie courante de tous les frustrés de la Terre, des médiocres, de ceux qui veulent exister mais qui n’ont d’autres moyens que de vomir des insultes, de confondre les plans, l’opinion, la justice, la rumeur, les faits… »

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT