IEOM : LÉGER MIEUX DE L’ÉCONOMIE CALÉDONIENNE … MAIS C’ÉTAIT AVANT (Rapport 2019) – Algues de l’hippodrome : phénomène d’eutrophisation

NOUVELLE-CALÉDONIE

L’IEOM PRÉSENTE UNE PHOTOGRAPHIE DE L’ÉCONOMIE CALÉDONIENNE DANS SON RAPPORT 2019, une économie « qui parvient à se maintient, voire à montrer une légère amélioration ».

Ces résultats étaient encourageants pour les entreprises et les mesures de relance et de simplification pourraient être portées au crédit de la nouvelle équipe gouvernementale.

Las, la crise du Covid est passée et continue de passer en 2020. Et si le redémarrage dans le secteur de la consommation est en cours, le tourisme et le transport internationaux sont au plus bas. Aucune perspective ne leur est offerte pour l’heure, et leur redressement s’annonce long et reposeront, dans de nombreux cas, à des mutations et des restructurations.

UNE TROISIÈME COMPAGNIE DU RSMA À BOURAIL installée depuis hier matin. Il s’agit de la troisième implantation après celles de Koumac et Koné. Une inadmissible avancée de « l’Etat colonialiste » ?

CAMBRIOLAGE ET SACCAGE DE VOITURES : 6 JEUNES INTERPELÉS à la suite d’une enquête relevant de faits en début de week end, au préjudice d’une entreprise à Normandie. Deux individus de la bande seront présentés aujourd’hui devant la justice en comparution immédiate.

PANNEAUX PÉDAGOGIQUES À L’ILOT CANARD installés à l’initiative du Centre d’Initiation à l’environnement. Ils contribueront à la protection et à la découverte des espèces marines et des oiseaux présents su le site.

FRAUDE À LA CARTE DE CRÉDIT – La gendarmerie enquête sur des faits qui se sont déroulés entre novembre 2019 et juillet 2020, et qui concernent des achats frauduleux de recharges téléphoniques.

LES ALGUES VERTES DE L’HIPPODROME SUSCITENT UNE MISE AU POINT DE LA MAIRIE après les déclarations d’EPLP. Après des analyses sérieuses effectuées en liaison avec l’IRD, il s’agirait d’une algue présente naturellement notamment au Japon, et dont la prolifération est due à un phénomène d’eutrophisation et non de pollution.

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Revue de presse – Gaston Flosse veut peser sur les élections sénatoriales. Le sénateur et représentant non inscrit, Nuihau Laurey, et la représentante Tahoera’a et ancienne maire de Uturoa, Sylviane Terooatea, ont reçu le soutien du leader du Tahoera’a et du futur Amuitahira’a. – Tahiti Infos
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE

RETOUR À LA NORMALE EN NOUVELLE-ZÉLANDE avec 0 cas. Notre voisin du sud gère remarquablement la crise du coronavirus, et maîtrise parfaitement les procédures d’entrée et le tracing des personnes suspectes.

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE

NOMINATION DE 11 NOUVEAUX SECRÉTAIRES D’ÉTAT
Après la nomination des Secrétaires d’Etat, Le gouvernement compte donc au final 16 ministres, 14 ministres délégués et 12 secrétaires d’Etat (un seul, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, avait été nommé dès le 6 juillet), soit un total de 42 membres. La parité est respectée, et même un peu mieux, puisqu’en comptant Jean Castex, il y a 21 hommes et 22 femmes dans ce gouvernement.

Sont nommés Secrétaires d’État :

  • Auprès du Premier ministre :
    Mme Sophie CLUZEL, chargée des Personnes handicapées ;
     
  • Auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères :
    M. Jean-Baptiste LEMOYNE, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie ;
    M. Clément BEAUNE, chargé des Affaires européennes ;
     
  • Auprès de la ministre de la Transition écologique :
    Mme Bérangère ABBA, chargée de la Biodiversité ;
     
  • Auprès du ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports
    Mme Nathalie ELIMAS, chargée de l’Education prioritaire ;
    Mme Sarah EL HAIRY, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement ;
     
  • Auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales :
    M. Cédric O, chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques
     
  • Auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance :
    Mme Olivia GREGOIRE, chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable ;
     
  • Auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion :

    M. Laurent PIETRASZEWSKI, chargé des Retraites et de la Santé au travail ;
     
  • Auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales :

    M. Joël GIRAUD, chargé de la Ruralité ;
     
  • Auprès du ministre des Solidarités et de la Santé :

    M. Adrien TAQUET, chargé de l’Enfance et des Familles.

LE POINT SUR LES VACCINS COVID LES PLUS AVANCÉS
Si les résultats des essais cliniques en cours par l’Université d’Oxford sont positifs, le laboratoire Astrazeneca pourrait livrer des premières doses de vaccin avant la fin de l’année 2020, comme l’a indiqué Olivier Nataf, président d’AstraZeneca France, sur France Info le 14 juin.

Aux Etats-Unis, le 18 mai, le laboratoire américain Moderna, premier groupe à avoir lancé un essai clinique en vue de la conception d’un vaccin, a dévoilé des « données intérimaires positives » de la phase initiale de ses essais cliniques sur 45 personnes volontaires. Une réponse immunitaire a été identifiée chez 8 d’entre eux, d’après un communiqué du laboratoire. La phase 2 des essais cliniques a démarré et la dernière phase de test est prévue quant à elle pour juillet.

 En Chine, le laboratoire CanSino Biologics a annoncé le 22 mai des résultats prometteurs d’un vaccin recombinant à adénovirus de type 5 (Ad5), en obtenant un « début » d’immunité chez l’humain (108 participants) : « Les anticorps ELISA et les anticorps neutralisants ont augmenté de manière significative au jour 14 et ont culminé 28 jours après la vaccination » indique Wei Chen, l’auteur principal de l’étude parue dans la revue médicale The Lancet. Les essais sont passés en phase II ce qui pourrait produire des résultats en juillet annonce les autorités chinoises. Il s’agit de la deuxième des trois étapes des tests sur l’homme à valider avant toute commercialisation. Aucune date de commercialisation n’a toutefois été avancée par la Chine.

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT