COMITÉ DIRECTEUR DE L’UC : attaques verbales tous azimuts et lancement de la campagne référendaire, Vale : réponse de la SMSP à la province Sud, des milliers de Calédoniens dans les Foires et les Vide-greniers

NOUVELLE-CALÉDONIE

GROS SUCCÈS DES FOIRES ET DES VIDE-GRENIERS organisés ce week end sur le territoire. A Thio, d’abord, la traditionnelle Foire de Thio a attiré 8000 personnes séduites par les productions agricoles et artisanales de la commune. Maré était à Nouméa, dans les lieux du Foyer wallisien avec, là aussi, des productions agricoles. Au centre-ville de Nouméa, le vide-grenier du Gratuit a attiré 6000 personnes Place des Cocotiers. Quant aux amateurs du bateau d’occasion et du chinage de matériels de mer, ils ont été près de 3000 au Salon du Bateau d’occasion organisé au Cercle Nautique Calédonien. Samedi, enfin, un millier d’agriculteurs amateurs se sont pressés à la Pépinière municipale où se déroulait la Fête de l’agriculture urbaine.

LE VANUATU A CÉLÉBRÉ SES 40 ANS D’INDÉPENDANCE au Parc Fayard à Dumbéa. Une communauté de 4000 citoyens de l’Etat francophone voisin vit sur le territoire. « Prospérité pour une autosuffisance et un futur résilient » était le thème de cette manifestation. Une occasion pour réfléchir aussi sur la situation d’un Etat pour lequel est mise en avant ce qui est présenté comme la libération de son peuple, mais qui se trouve dépendant de l’aide internationale, notamment dans les conditions actuelles de crise sanitaire internationale.

REPRISE DE VALE : LA SMSP RÉPOND À SONIA BACKES.
Répondant à un communiqué de la présidente de la province Sud suite à un ultimatum déclaré par des coutumiers, la SMSP accuse la présidente de la province Sud de mensonges, notamment lorsqu’elle pointe du doigt un endettement de la société du Nord d’un montant de l’ordre de 1000 milliards.

Son directeur général indique que la dette de la SMSP « est de vingt-trois milliards de francs, dette qui est à l’origine d’une valeur d’actifs de plus de quarante-cinq milliards de francs » 

L’ancien directeur de la communication de la SMSP, Dominique Nacci, ne partage pas ce point de vue. Sur le site Calédonickel, il écrit :  » Cependant, les comptes consolidés du groupe donnent une image bien plus fidèle de sa réelle situation financière. La consolidation fait en effet ressortir la fragilité de sa stratégie d’ensemble car l’agrégation des données comptables des filiales permet d’avoir une image plus synthétique. Dans le cas présent, elle fait clairement ressortir l’emprise financière des multinationales étrangères dont le pôle minier et métallurgique de la province Nord est totalement tributaire. En effet, le compte de résultat consolidé du groupe SMSP (Rapport d’activité 2018) indique une perte de 73 milliards XPF. En contrepartie de l’actif immobilisé évalué à 257 milliards XPF, les dettes financières du groupe s’élèvent à 618 milliards XPF, dettes qui au niveau du passif viennent compenser des capitaux propres négatifs s’élevant à 334 milliards XPF « .

Quelle est donc la vérité ? Un audit de la Chambres des Comptes ou une commission « parlementaire » pour davantage de clarté ?

COMITÉ DIRECTEUR DE L’UC où ont été évoqués la campagne référendaire et des sujets d’actualité. Sur ces derniers, d’abord, répétition d’un soutien affirmé à la reprise de Vale par la SMSP dans une opération financée par un groupe coréen. L’agression de l’Etat et de ses représentants sont désormais monnaie courante à l’UC, qui cette fois, s’en est pris au nouveau Premier ministre qui n’a pas daigné se manifester depuis sa nomination, et dont l’action en Calédonie se résume à un « colonialisme d’Etat ». Les loyalistes ont évidemment été fustigés, ainsi que les Australiens de la compagnie New Century Resources. Idem pour les multinationales, le leader de l’UC oubliant probablement que la SMSP est devenue elle-même … une multinationale pour ses actifs miniers et métallurgiques.

Pour faire bonne mesure, le parti va lancer sa campagne référendaire. A deux mois de l’échéance, et à l’issue de la première, on ne sait toujours pas ce que sera la société de Kanaky, mais celle-ci devrait être présentée. L’UC demande tout de même à ses troupes  qu’elle soit « un exemple de civisme, de concorde, de paix et de respect » (Les Nouvelles Calédoniennes). Preuve, en tout cas, que la campagne n’est pas entamée.

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Revue de presse – Dans le cadre de la prévention contre le Covid-19, 19 stagiaires de la commune de Mahina ont reçu vendredi leur attestation de guide sanitaire. Leur mission est de sensibiliser et d’informer la population, les professionnels et les touristes aux mesures barrières et aux protocoles sanitaires.– Tahiti Infos
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE

COVID : LA DEUXIÈME VAGUE FRAPPE L’AUSTRALIE DE PLEIN FOUET, titre le Petit Journal à Sydney

«  502 nouveaux cas de coronavirus ont été annoncés par l’Australie ce mercredi 22 juillet, soit le chiffre le plus élevé jamais enregistré sur l’île-continent. Les autorités affirment que le pays entre désormais dans une phase critique.

« La majorité des cas recensés ces dernières 24 heures se trouvent dans l’État du Victoria en lien avec d’importants foyers épidémiques à Melbourne et dans ses banlieues, soumises depuis près de deux semaines à de nouvelles mesures de confinement. Le précédent pic de l’épidémie datait du 28 mars quand 459 cas avaient été enregistrés selon des chiffres compilés par l’AFP. L’Australie compte désormais près de 13 000 cas de Covid-19. » Cette information date du 24 juillet. Depuis, la situation s’est encore aggravée à Melbourne.

Daniel Andrews, Premier ministre du Victoria

LE JOUR LE PLUS MEURTRIER DEPUIS LE DÉBUT DE L’ÉPIDÉMIE
Le premier ministre de l’État, Daniel Andrews, a déclaré qu’il y avait eu 10 décès liés au virus au cours des dernières 24 heures et 459 nouveaux cas enregistrés.

C’est le jour le plus meurtrier du pays depuis le début de l’épidémie, Victoria enregistrant la grande majorité des cas. Environ 13% des cas positifs concernent des personnes âgées.

L’État tente de freiner les épidémies majeures sur plusieurs fronts – des clusters liés à des tours de logements sociaux, plusieurs lieux de travail ou encore une école dans l’ouest de la ville-, mais il est à craindre qu’une explosion des cas dans les maisons de retraite médicalisée ne soit difficile à arrêter.

Sur les 536 cas positifs affectant des personnes âgées, le premier ministre Daniel Andrews a déclaré qu’environ la moitié étaient des résidents d’établissements spécialisés, tandis que les autres étaient des membres du personnel et des contacts de proches.

Le coronavirus a maintenant affecté 38 établissements de soins pour personnes âgées, avec les pires situations dans trois établissements: St Basil’s Home for the Aged à Fawkner, Estia Health à Ardeer et Menarock Life age care à Essendon.

L’inquiétude est également grande en Nouvelles Galles du Sud où 14 nouveaux cas sont encore enregistrés. Quant au Queensland, la situation sanitaire de l’Etat est plus satisfaisante avec 0 cas ces dernières 24 heures.

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE

RETOUR À LA NORMALE EN NOUVELLE-ZÉLANDE avec 0 cas. Notre voisin du sud gère remarquablement la crise du coronavirus, et maîtrise parfaitement les procédures d’entrée et le tracing des personnes suspectes.

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE

MOTO GRAND PRIX D’ANDALOUSIE : LE FRANÇAIS QUARTARARO IMPÉRIAL
Une semaine tout juste après avoir décroché le premier succès de sa jeune carrière en MotoGP, le Français a offert une véritable démonstration ce dimanche lors du Grand Prix d’Andalousie.

Auteur de la pole position samedi au terme d’un magnifique duel avec Maverick Vinales, le pilote Yamaha n’a pas manqué son envol, ce qui demeurait l’un de ses rares points faibles. Du coup, il a tout simplement mené la course de la première à la dernière boucle, sans laisser le moindre espoir à l’un de ses adversaires de l’inquiéter.

Mac Marquez, souffrant d’une récente fracture de l’humérus, avait du renoncer. Les commentateurs n’ont pas manqué de qualifier la victoire du jeune prodige français « à la Marquez » !

INCENDIE DE LA CATHÉDRALE DE NANTES : LE BÉNÉVOLE EST ARRÊTÉ ET RECONNAÎT LES FAITS – Une semaine après l’incendie de la cathédrale de Nantes, le bénévole du diocèse arrêté une première fois dimanche dernier a été mis en examen samedi soir puis placé en détention provisoire. Il avait été placé en garde à vue le matin après une semaine d’enquête et la découverte de nouveaux éléments. D’après son avocat, Quentin Chabert, joint par France Inter, « il a avoué les faits qui lui étaient reprochés » devant un juge. C’est désormais le temps « de l’enquête longue, de l’instruction et de l’apaisement », indique-t-il. « Il a reconnu dans la nuit devant le juge avoir ‘allumé les trois foyers de l’incendie de la cathédrale' », a confirmé le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès.

Pour l’heure, les enquêteurs n’ont pas encore déterminé les mobiles de l’acte.

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT