La newsletter qui informe et décrypte

Plus
    AccueilPolitiqueROCH WAMYTAN CANDIDAT À SA PROPRE SUCCESSION AU CONGRÈS

    ROCH WAMYTAN CANDIDAT À SA PROPRE SUCCESSION AU CONGRÈS

    Publié le

    ABONNEZ-VOUS

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter

    La Nouvelle-Calédonie dispose d’un Parlement : il se nomme le Congrès. Situation unique au sein de la République, cette assemblée vote des lois qui relèvent du seul domaine de compétence du territoire, dans des matières qui échappent à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Il en va ainsi de la presque totalité des compétences de gestion interne, de la fiscalité au sport en passant par les lois du travail ou l’enseignement. La présidence de l’Institution est-elle pour autant majeure ? En tout cas, l’actuel président, Roch Wamytan, issu du groupe UC-FLNKS, sera à nouveau présenté par ce dernier pour briguer un nouveau mandat.

    UN RÔLE PROTOCOLAIRE
    Si le Congrès vote l’ensemble des lois dite “du pays” ainsi que les délibérations d’application, le président est d’abord chargé d’en assurer la sérénité des débats. Hors les réunions d’assemblée, il exerce essentiellement un rôle protocolaire. Il intervient également dans toutes les réunions auxquelles il participe au titre de sa fonction. Il peut par ailleurs, pour tel ou tel cas particulier, apporter un appui ou une recommandation. Enfin, il est le chef des services du Congrès et en est l’ordonnateur du budget.

    IL CONVOQUE LE CONGRÈS
    C’est le président qui convoque le Congrès. Ce dernier peut l’être également à la demande du gouvernement ou du Haut-Commissaire. Mais le président fixe le date et l’ordre du jour.

    Ce pouvoir peut être déterminant dans certaines circonstances où la date de convocation, ou de non convocation, peut influer sur le vote ou l’avis sollicité. Par exemple sur un avis demandé par le gouvernement central.

    Ainsi, lorsque l’Etat a enclenché le processus d’adoption du gel du corps électoral, en dépit des demandes de partis minoritaires, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie n’a pas été réuni pour donner un avis.

    LA FONCTION EST UNE REPRÉSENTATION POLITIQUE
    Le Président du Congrès exerce une mission de représentation évidemment importante, puisqu’il préside le parlement local. L’affichage est donc que cette présidence est actuellement assurée par un indépendantiste.

    Ce focus est important à l’extérieur du territoire, ainsi qu’auprès des instances nationales. Il montre qu’en Nouvelle-Calédonie, l’importance de la revendication d’indépendance n’est pas marginale. La façon dont se déroule l’élection est évidemment significative. Obtenue à la majorité, elle résulte d’un rapport de force. Issue d’un consensus, elle relève d’un processus harmonieux.

    Mais la situation politique locale est complexe. Dans quelques semaines, les électeurs devront répondre à une consultation sur l’indépendance de la Calédonie ou non. Dans cette perspective, un regroupement loyaliste s’est constitué, mais Calédonie Ensemble ne s’y est pas associé. Par ailleurs, dans les couloirs trainent une rumeur sur une déstabilisation éventuelle du gouvernement dans les mois à venir. Dans ces conditions, l’élection du prochain président du Congrès sera surtout un exercice politique dont l’importance ne peut échapper à personne.

    spot_img

    Les derniers articles

    ERRATUM

    Les lecteurs attentifs de noumeaPost auront corrigé d'eux-même et remis à sa place la...

    ACTUXPRESS – Lundi 25 septembre 2023

    ÉLECTIONS SÉNATORIALES : GEORGES NATUREL ET ROBERT XOWIE Les élections sénatoriales en Nouvelle-Calédonie se sont...

    SÉNATORIALES : LE SÉISME !

    Les élections sénatoriales ont donné un résultat pour le moins inattendu : Georges Naturel,...

    ERAMET : PAS DE RETRAIT PROGRESSIF DE LA CALÉDONIE. OU … ?

    Christel Bories, PDG d’Eramet, a décidé de démissionner de son poste d’administratrice de la...

    ACTUXPRESS – Samedi 23 septembre 2023

    Le CTOS a dévoilé hier la liste des 285 athlètes calédoniens sélectionnés pour une...

    LA PDG D’ERAMET DÉMISSIONNE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA SLN

    Le conseil d'administration de la SLN qui s'est tenu hier devait être essentiellement consacré...

    Articles similaires

    SÉNATORIALES : GEORGES NATUREL JETTE UN PAVÉ DANS LA MARE

    Qui l'aurait imaginé ? Georges Naturel s'est forgé une image de maire consensuel et...

    LE FORUM DES ILES DU PACIFIQUE NE SOUTIENT PAS LE FLNKS DANS SA CONTESTATION DU 3E RÉFÉRENDUM

    C'est probablement un tournant dans le soutien jusqu'à présent constant du Forum des Iles...

    POLYNÉSIE : BROTHERSON, NOUVEAU PRÉSIDENT INDÉPENDANTISTE DU PAYS

    C'est presque sans surprise, mais non sans émotion, que Moetaï, indépendantiste du Tavini, a...