
NOUVELLE-CALÉDONIE
8000 LOYALISTES LANCENT LA CAMPAGNE DU RÉFÉRENDUM au cours d’un pique-nique convivial au Parc Brunelet aux couleurs Bleu, Blanc, Rouge. Le public très nombreux reflétait la diversité et la sociologie de la Nouvelle-Calédonie. Lire notre article.
CONVENTION DU FLNKS À DUMBÉA dans le cadre de la préparation du référendum. Plusieurs motions ont été adoptées parmi lesquelles la demande de prolongation de l’ouverture des inscriptions dans les bureaux de vote décentralisés et le retour de la compétence nickel au territoire. Le Front est par ailleurs dans l’attente de la réponse de l’Etat sur “l’après” en cas de victoire du “Oui”. La préparation de la campagne durera jusqu’au 1er août, puis suivra une tournée des structures et des réunions, avant la campagne active. Le meeting de fin de campagne aura lieu le 30 septembre à Ko We Kara.
DÉCÈS D’UN PLONGEUR près du récif Ricaudy. Le corps de la victime qui effectuait une sortie de chasse-sous marine, a été retrouvé dans l’épave d’un bateau coulé à quelques centaines de mètres du récif. A l’issue de l’examen post-mortem, la mort accidentelle en plongée a été établie.
DRAMES SUR LA ROUTE, avec 2 accidents mortels. L’un s’est déroulé à Thio dans le col de Petchékara où une fillette de 10 ans a perdu la vie, et l’autre à Nouméa où la victime est le chauffeur tout juste âgé de 18 ans.
SUCCÈS DU SALON DU COLLECTIONNEUR à la mairie où 5000 visiteurs se sont pressés durant 3 jours. Clou de l’expo : une collection d’objet de la compagnie Air France. Beaucoup de monde également au Salon Habitat Déco et Energies Propre installé au parc des expositions à Nouville.
DU MONDE À LA GRANDE BRADERIE sur la Place des Cocotiers dimanche au cours de laquelle les magasins ont pu déstocker à des prix faisant la joie d’un millier de visiteurs.
PLANTATIONS À LA RIVIÈRE DES PIROGUES samedi à l’initiative de Caledoclean. 1600 pieds ont été mis en terre par une centaine de bénévoles.
POLYNÉSIE FRANÇAISE
Revue de presse – Le premier vol en provenance des Etats-Unis depuis le confinement s’est posé jeudi matin avec 212 passagers à son bord, malgré les inquiétudes liées à la propagation du Covid-19 en Californie et aux Etats-Unis. – Tahiti Infos
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS
AUSTRALIE
VICTORIA – Les cas de coronavirus augmentent alors que le gouvernement rend les masques obligatoires pour Melbourne et Mitchell Shire.
Le Victoria a enregistré 363 nouveaux cas et trois autres décès dus au COVID-19. Les résidents de la métropole de Melbourne et du Mitchell Shire devront bientôt porter des masques en public ou risquer une amende, alors que Victoria prolonge son état d’urgence de quatre semaines supplémentaires


TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE
FRANCE : LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE DANS LES LIEUX CLOS
Pour casser une reprise de l’épidémie de Covid-19, le port du masque devient obligatoire à partir de lundi 20 juillet dans les lieux clos recevant du public. La mesure s’étend désormais à tout le territoire, et ce avant le 1er août comme l’avait annoncé Emmanuel Macron lors de son discours du 14 juillet.
Aujourd’hui, dans les transports en commun, les contrevenants sont passibles d’une amende de 135 euros.
L’INCENDIE DE LA CATHEDRALE DE NANTES A SUSCITÉ UNE GRANDE ÉMOTION – Emmanuel, un bénévole du diocèse de Nantes, a passé la nuit de samedi à dimanche en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur l’incendie dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul.
Le Premier ministre Jean Castex, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, et Gérald Darmanin ministre de l’Intérieur étaient sur place samedi.
L’orgue monumental semble entièrement détruit. Il a traversé quatre cents ans d’histoire. Construit en 1621. Restauré et agrandi en 1784 par François-Henri Clicquot , facteur d’orgue du roi. La partie interne a été modernisée en 1970 par la maison nantaise Beuchet-Debierre.
COUP DE THÉÂTRE À GRENOBLE – C’est un séisme pour la métropole grenobloise et un revers pour Eric Piolle, le nouveau maire de Grenoble. Vendredi soir, à l’issue d’un interminable conseil métropolitain de dix heures, ponctué d’innombrables suspensions de séances après une journée et une soirée de tractations, le président sortant de Grenoble-Alpes Métropole, Christophe Ferrari a été réélu. Maire ex-PS de Pont-de-Claix, il a réuni au troisième tour de scrutin 62 voix, dont celles des conseillers LREM et de droite, contre 54 à Yann Mongaburu, qui était son vice-président jusqu’alors mais qui se présentait sous l’étiquette de «l’arc humaniste» d’Eric Piolle.
FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT
