
L’enquête a été rondement menée. L’incendiaire présumé de la bâche déployée par la province Sud à l’occasion de la Fête Nationale a été interpelé. Selon le Procureur de la République, » sur le mobile de ses agissements, le mis en cause a déclaré qu’il considérait que cette bâche représentait une forme de propagande pour les loyalistes, avec les couleurs bleu-blanc-rouge« .
Le même individu » a également précisé qu’il avait apposé, les jours précédents, certains graffitis sur des panneaux utilisés dans le cadre de la campagne sur le prochain référendum« .
Le suspect, âgé d’une vingtaine d’années, avait une complice qui a également été interpelée. Ces deux personnes seront déférées aujourd’hui « dans le cadre de poursuites en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, l’homme en tant qu’auteur principal, la femme en qualité de complice, par assistance en le transportant dans son véhicule« , a indiqué le magistrat.
Ce délit démontre en tout cas l’intolérance de ces personnes, apparemment soutiens actifs de l’indépendance, pour qui l’expression des opinions ne peut être libre. Vision d’une société totalitaire hors des valeurs habituellement admises en démocratie ?