
NOUVELLE-CALÉDONIE
LES AUTEURS DE L’INCENDIE DE LA BÂCHE DE LA PROVINCE SUD ARRÊTÉS – Un homme d’une vingtaine d’années et sa complice ont été interpelés. Ils comparaissent ce jour devant la Justice sur reconnaissance préalable de culpabilité. Lire notre article.
L’ANCIEN MAIRE DE TOUHO EST DÉCÉDÉ – Daniel Poigoune, figure politique, était le frère d’Elie Poigoune.
LE HAUT COMMISSAIRE VISITE LE CHANTIER DE LA PRISON DU NORD, en compagnie du nouveau maire de Koné, et d’un Vice-Présidente de la province. Le centre de détention est financé par l’Etat et pourra accueillir 120 détenus.
LA PROVINCE SUD RÉALISE DES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT LE LONG DE LA VOIE DE DÉGAGEMENT
Le projet consiste en la réalisation d’une coulée verte composée d’un cheminement stabilisé et de végétaux entre l’échangeur de Ko We Kara et l’échangeur Bonaparte à Ducos dans l’emprise de la voie, le long du canal de Ko We Kara.
LE SALON HABITAT, DÉCO ET ÉNERGIES PROPRES ouvre ses portes ce matin à 9h. Il se tiendra jusqu’à dimanche 17h au Parc des expositions de Nouville. 139 entreprises seront présentes sur le site.
DÉBAT SUR LE FONCIER AU SÉNAT COUTUMIER avec la participation des GDPL. Parmi les thèmes, les GDPL, les revendications foncières, l’Adraf, le développement économique.
TRANSFORMATION DE DÉCHETS DE POISSON EN ENGRAIS, c’est ce que fait Alter’Native, une société installée au Mont Mou, lauréate l’an passé d’un appel à projet sur la transition écologique lancé par la province Sud et l’Agence de l’Environnement e de la Maîtrise de l’Energie devenue Agence de la transition écologique.
Alter’Native a le projet de s’agrandir pour accroître sa production de biostimulants dans un marché local aujourd’hui faiblement occupé. Des représentants des “sponsors”, parmi lesquels Françoise Suve, élue de la commission de l’environnement de la province Sud se sont rendus à la rencontre des responsables de l’entreprise calédonienne.
POLYNÉSIE FRANÇAISE
Revue de presse – Le port d’un masque est rendu obligatoire dès vendredi dans les lieux fermés recevant du public. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 89 000 Fcfp. – Tahiti Infos
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS
AUSTRALIE
Alors que Melbourne est reconfinée pour plusieurs semaines, à Sydney les autorités s’inquiètent également
Les habitants de Sydney ont été priés de limiter lundi les soirées festives après l’apparition d’un nouveau foyer épidémique dans un pub de la ville, au moment où Melbourne connaît une résurgence des cas de nouveau coronavirus. Trois pubs de Sydney et ses environs ont été fermés pour ne pas avoir respecté les mesures de distanciation sociale ou en raison de leur lien avec des contaminations.
Les autorités sanitaires de la Nouvelle-Galles du Sud suspectent un homme venant de Melbourne, et qui serait “probablement” responsable d’avoir déclenché un cluster dans le sud-ouest de Sydney.


TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE
Pourquoi la situation est-elle “problématique” en Mayenne ?
Depuis plusieurs jours déjà, la Mayenne fait l’objet d’une vigilance accrue de la part des autorités sanitaires après l’apparition de plusieurs foyers de contaminations, dont un diffusé au-delà des premiers cas contacts, dans la population. Ce jeudi 16 juillet, le département a largement dépassé le seuil d’alerte avec 52,7 nouveaux cas pour 100 000 habitants détectés en 7 jours. Une grande campagne de dépistage est en cours dans le département. Le taux de positivité aux derniers tests sur cas suspects était de 8,07% le 5 juillet et le taux de reproduction de 1,52 le 3 juillet. Le ministre de la Santé a estimé que la situation était “problématique” désormais. La préfecture a imposé, dès ce jeudi, le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos, dans 6 communes du département.
Un rebond du coronavirus en Nouvelle-Aquitaine ?
Jeudi 16 juillet, l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine a publié un communiqué pour pointer publiquement “l’évolution inquiétante” de la propagation du coronavirus dans la région. L’ARS regrette un “manque d’application des gestes barrières” qui pourrait conduire à “une reprise active de la circulation du virus en Nouvelle-Aquitaine, région, de surcroît, très touristique”. 10 clusters sont recensés en Nouvelle-Aquitaine, alors que vendredi 10 juillet, 3 seulement avaient été identifiés. La département de la Gironde est désormais en “vulnérabilité modérée”, touché par “une évolution défavorable des indicateurs de santé”.
Covid-19 : résultats “extrêmement prometteurs” du projet de vaccin d’Oxford, avec une double protection
Selon Daily Telegraph, la première phase des essais cliniques sur l’homme a mis en évidence que le vaccin génère une réponse immunitaire contre le virus, avec des anticorps et des lymphocytes T, “cellules tueuses” contre l’infection. “C’est la combinaison des deux qui nous l’espérons protégera les gens”, a ajouté la même source dans les colonnes du Daily Telegraph, “c’est un moment important mais il y a encore un long chemin à faire”.
MODERNA :Le premier vaccin testé sur l’homme
L’entreprise de biotechnologies Moderna Therapeutics a été la première à tester dès le mois de mai sur l’homme un vaccin contre le Covid-19. Ce mardi, la firme américaine a annoncé qu’elle entrerait le 27 juillet dans la phase 3 de son essai clinique afin de tester l’efficacité de son vaccin en conditions réelles sur 30.000 personnes aux Etats-Unis.
- La firme américaine Moderna a annoncé le début de la phase 3 de l’essai clinique de son vaccin contre le Covid-19.
- Un vaccin de type ARN, bien différent des vaccins classiques, qui n’a encore jamais fonctionné.
- Si l’efficacité de ce remède et sa tolérance par les hommes sont prouvées, Moderna espère mettre son vaccin sur le marché dès la fin de l’année et produire des stocks considérables rapidement.
FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT
