OUVERTURE DU SALON DU 4X4 À L’ARÈNE DU SUD

NOUVELLE-CALÉDONIE

LE SALON DU 4X4 À L’ARÈNE DU SUD – Il avait connu un énorme succès lors de sa précédente édition à Paita. Nul doute que quelques milliers de Calédoniens feront à nouveau le déplacement pour admirer -et peut être acheter- le 4×4 de leur rêve.

AIR CAL DESSERT TOUHO à nouveau depuis lundi.

IL VIOLAIT SA FILLE : 13 ANS DE RÉCLUSION a été le verdict de la Cour d’Assises qui siège actuellement. La mère, qui avait couvert le crime par son silence, a écopé de 2 ans dont 1 ans de prison ferme.

LE FLNKS HOSTILE AUX EXPORTATIONS de minerai, qui sont par ailleurs une des conditions de survie de la SLN et de l’Usine du Sud. « Pas d’exportation vers une usine étrangère ». Pour les indépendantistes, l’usine de Corée n’est en effet pas une usine étrangère …

PLUSIEURS PERSONNES INTERPELÉES À PONÉRIHOUEN où se sont déroulées des exactions contre lesquelles la population a manifesté.

ENORME SUCCÈS DU JEUDI DE LA PROVINCE NORD qui présentait ses produits et son tourisme. Les stands ont quasiment été dévalisés.

Mercredi 8 juillet : aucun nouveau cas de Covid-19 en Calédonie

POLYNÉSIE FRANÇAISE

PAS DE VOLS ENTRE PAPEETE ET AUCKLAND AVANT LE 24 OCTOBRE, c’est ce qu’a annoncé la compagnie Air New Zealand. Les frontières de la Polynésie vont s’ouvrir à l’international dès le 15 juillet, mais ce ne sera pas le cas de la Nouvelle-Zélande.

Revue de presse –  Dans le cadre de la candidature de la Polynésie française à l’organisation des Jeux du Pacifique 2027, il est envisagé la construction d’un Centre aquatique de la Polynésie française, sur un terrain à Papeete où se situe l’actuel complexe sportif de l’AS Aorai, qui appartiennent à la Mission catholique de Tahiti. – Tahiti Infos
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE

LA FRANCE CRAINT UNE SECONDE VAGUE DE COVID À LA RENTRÉE
Après Jérôme Salomon, le directeur général de la santé hier dans le Figaro, c’est au tour d’une autre personnalité de premier plan d’alerter très sérieusement sur la possibilité que la France ne soit confrontée, dans les prochaines semaines, à une deuxième vague de coronavirus. Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, a pris la parole dans plusieurs médias ce jeudi 9 juillet, répétant son inquiétude face à deux éléments majeurs : la reprise vigoureuse de l’épidémie dans l’hémisphère sud (Amérique du Sud, Afrique du Sud, Australie), actuellement en hiver austral, et le relâchement assez visible du respect de la distanciation sociale en France. Face à ce constat, « on ne voit pas comment on éviterait un retour du virus dans l’hémisphère Nord à l’automne, donc une possible deuxième vague en octobre-novembre », estime le président du Conseil scientifique, interrogé par Le Monde. Et d’ajouter, plus explicitement : « Il faut que tout le monde comprenne que – sans même parler de la deuxième vague – nous sommes à la merci d’une reprise en France. Auprès de LCI, le professeur Philippe Juvin, chef du service des urgences de l’hôpital Pompidou à Paris abonde : « On a du mal nous en France à apprendre de nos erreurs, c’est très français. Pourtant, l’affaire n’est pas terminée ». Et d’jouter : « Les vacances arrivant, il me semble important de maintenir en état notre organisation et faciliter le testing des gens ».

Auprès du Monde, Jean-François Delfraissy redoute, dans ce contexte, la formation d’un « super cluster » non maîtrisé, comme ce fut le cas à Mulhouse en février dernier, point de départ d’une épidémie qui a fortement endeuillé la région Grand Est. « Il faut que tout le monde comprenne que – sans même parler de la deuxième vague – nous sommes à la merci d’une reprise en France. On le sait maintenant : il suffit qu’il y ait un supercontaminateur dans une assemblée et ça repart comme à Mulhouse », avertit le spécialiste, évoquant ces cas inexpliqués de personnes particulièrement contagieuses. 2 500 fidèles venus des quatre coins de l’Hexagone avaient répondu présent, comme chaque année, à l’appel de l’Église évangéliste dans la préfecture du Haut-Rhin et selon une enquête de Radio France, ce rassemblement avait provoqué la contamination d’au moins 1 000 personnes. Face à ces inquiétudes, le Premier ministre Jean Castex a tout récemment fait savoir qu' »un plan de reconfinement ciblé » était prêt, mais qu’un reconfinement généralisé comme au mois de mars, avec des « conséquences terribles, économiques, humaines », était exclu.

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT