
NOUVELLE-CALÉDONIE

RÉFÉRENDUM : LES LOYALISTES LANCENT LA CAMPAGNE
Républicains Calédoniens, Rassemblement, Mouvement Populaire Calédonien, Générations NC, Tous Calédoniens et Rassemblement National se sont réunis au sein des « Loyalistes » pour faire campagne en faveur du maintien de la Nouvelle-Calédonie au sein de la République. Le coup d’envoi a été donné hier matin avec au premier plan les « ambassadeurs » représentant l’ensemble des groupes sociaux formant la population calédonienne. Un slogan choc : « Mon « NON » est Nouvelle-Calédonie », qui sera décliné tout au long de la campagne référendaire. Déjà, des panneaux représentant tous les aspects humains du territoire, portant « Je l’aime » en Bleu Blanc et Rouge, ont fleuri le long des principaux axes routiers.
Dimanche 19 juillet, un grand pique nique patriotique ouvert aux partisans de la Calédonie dans la France se déroulera au Parc Brunelet, avec un déjeuner préparé par les différents groupes culturels. D’autres réunions devraient ensuite se dérouler en brousse.

MA THÈSE EN 180 SECONDES – 6 jeunes doctorantes concourraient dans le Grand Amphi de l’Université. Le prix du jury a été remporté par Antsa Rakototirina, et le prix du public, par Marie-Laure Ukeiwe, la fille de l’ancien Sénateur Dick Ukeiwe.

PASSAGE DE TÉMOIN À L’OUTRE-MER – Sébastien Lecornu a été reçu rue Oudinot par Annick Girardin qui s’en va au ministère de la Mer.
LE SALON DU 4X4 OUVRE SES PORTES à l’Arène du Sud à Paita. Comme l’an dernier, il devrait connaître un grand succès populaire.
LE TOURISME EN PROVINCE NORD à l’honneur du Jeudi du Centre-ville cet après midi.
Mercredi 8 juillet : aucun nouveau cas de Covid-19 en Calédonie
POLYNÉSIE FRANÇAISE
Revue de presse – La chambre de l’instruction a « maintenu » la saisie pénale de 11 millions de Fcfp du président du Tavini et tāvana de Faaa, Oscar Temaru. La défense regrette que le tavana n’ait pas pu s’informer des éléments de l’accusation – Tahiti Infos
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS
AUSTRALIE
VICTORIA-MELBOURNE
Pour la troisième journée consécutive, Melbourne a enregistré plus de 100 cas de coronavirus. Le Victoria occupe désormais la première place pour le ratio d’infection par habitant.

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE
Nommée lundi ministre déléguée à la Ville, la marcheuse Nadia Hai a démissionné la nuit dernière de son mandat de député, alors qu’elle n’y était pas obligée. Pourquoi alors ? Parce que cette décision entraînera une législative partielle dans les Yvelines plutôt que son remplacement par son suppléant. Celui-ci, Moussa Ouarouss, est en effet mis en examen depuis la fin 2019 dans une enquête portant sur un trafic de stupéfiants entre le Maroc et la France.
Cette démission permet d’«éviter une situation qui aurait pu être embarrassante», a ainsi confirmé le chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre devant la presse. «Le groupe ne risque pas d’être entraîné dans une polémique». Interrogée par l’AFP au moment de l’annonce de cette mise en examen, Nadia Hai avait indiqué ne plus avoir de contacts avec son suppléant «depuis plusieurs mois» en raison de «désaccords politiques». «Je suis tombée de la chaise quand on m’a parlé de cette affaire mais je crois en la présomption d’innocence», avait-elle ajouté. La législative partielle devra avoir lieu dans un délai de trois mois, conformément au Code électoral.
Le taux de positivité des tests diminue !
Moins 0,1 point en 24 heures. Alors que le taux de positivité des tests de coronavirus semble stagner à 1,3% depuis plusieurs semaines, celui-ci est passé à 1,2% ce mercredi. Bien entendu, il s’agit-là d’une moyenne nationale. Dans certains départements, le nombre de tests positifs sur le nombre de tests réalisés est plus important que dans d’autres.
Douze nouveaux cas à La Réunion
Selon les données de la préfecture de La Réunion et l’ARS, douze nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés, ce jour. Huit sont des cas autochtones, liés à un cluster familial. « Il ne s’agit pas d’une chaine de transmission locale mais de cas survenus au sein d’une même famille, précisent les autorités. Suite à la détection d’un premier cas covid, et afin de s’assurer de la situation sanitaire des personnes ayant été en contact avec lui, une équipe mobile de dépistage du CHU est intervenue au sein de cette famille », a détaillé l’ARS. Depuis le début de l’épidémie, La Réunion dénombre 563 cas, dont 72% importés.
FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT
