Plus
    AccueilNon classéJustice : tortionnaire conjugal, 20 ans de prison, tueur de chien, 13...

    Justice : tortionnaire conjugal, 20 ans de prison, tueur de chien, 13 mois – Covid : prolongation de soutien pour 24 secteurs

    Publié le

    ABONNEZ-VOUS

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter

    NOUVELLE-CALÉDONIE

    20 ANS POUR LE TORTIONNAIRE CONJUGAL – En février 2019, il avait battu sa femme à mort. Jugé en Cour d’Assises, Marcel Pimé a été condamné à 20 ans de réclusion.

    13 MOIS POUR LE TUEUR DE CHIEN qui avait asséné un coup de sabre d’abattis mortel sur l’animal sous les yeux d’un enfant.

    COVID : PROLONGEMENT DU SOUTIEN AUX ENTREPRISES LOCALES
    Le gouvernement a décidé le prolongement pour une période de trois mois du dispositif d’aide aux secteurs les plus durablement touchés par la crise du coronavirus, ainsi que les services aux animaux de compagnie et ceux consacrés aux services de déménagement international
    Cette « allocation de soutien Covid-19 » permet notamment aux salariés sans activité de percevoir le chômage partiel.

    Les 24 secteurs d’activités retenus

    Tourisme et évènementiel :

    • transports de voyageurs par taxis, transports routiers réguliers de voyageurs, autres transports routiers de voyageurs, transports maritimes et côtiers de passagers, hôtels et hébergements similaires, hébergements touristiques et autres hébergements de courte durée, terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs, autres hébergements, locations de courte durée de voitures et de véhicules automobiles légers, activités des agences de voyage, activités des voyagistes, autres services de réservation et activités connexes, organisation de foires, salons professionnels et congrès, organisation de réceptions, autres activités récréatives et de loisirs, enregistrements sonores et éditions musicales, activités de soutien au spectacle vivant, projections de films cinématographiques, activité des agences de publicité, gestion des musées.

    Aérien :

    • transports aériens de passagers transports aériens de fret services auxiliaires des transports aériens.

    Autres :

    • services aux animaux de compagnie services de déménagement international.

    FONCTIONNAIRES : ENTRE INQUIÉTUDE LÉGITIME ET RISQUE D’INDÉCENCE
    Les syndicats de fonctionnaires ont été reçus au gouvernement et ont fait part de leurs inquiétudes devant les conséquences éventuelles, pour la fonction publique, des baisses des finances locales. Pour réaliser des économies, les départs à la retraite ne seront pas remplacés. En revanche, il ne sera pas procédé à des licenciements. L’inquiétude est légitime.

    Aller au delà serait indécent quand la fonction publique a été payée à taux plein pendant la crise du Covid alors que des milliers de Calédoniens étaient, et demeurent, pour beaucoup, en chômage partiel. Sans compter les centaines de licenciements dans le secteur privé.

    Mardi 7 juillet : aucun nouveau cas de Covid-19 en Calédonie

    POLYNÉSIE FRANÇAISE

    Revue de presse –A l’issue des épreuves de rattrapage la semaine dernière, le taux de réussite au baccalauréat général et technologique en Polynésie française s’élève à 95% en 2020. Un véritable record lié aux modalités d’examen en contrôle continu en raison du coronavirusTahiti Infos
    Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

    TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
    Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

    WALLIS ET FUTUNA
    0 CAS

    AUSTRALIE

    Australie/Victoria – Paniqués : des centaines de voyageurs refoulés à la frontière du NSW

    Les officiers de police du Queensland ont refusé l’entrée à plus de 740 personnes en provenance de Victoria depuis l’entrée en vigueur de nouvelles restrictions frontalières vendredi.

    63 personnes ont été placées en quarantaine obligatoire après avoir pris l’avion pour le Queensland depuis Victoria depuis la date limite du 12 juillet, à midi. À la frontière de l’État de la Nouvelle-Galles du Sud, 709 personnes se sont vues refuser l’entrée, et 12 personnes ont été placées en quarantaine.

    La police du Queensland a déclaré qu’environ 185 000 formulaires de déclaration de frontière avaient été téléchargés depuis vendredi, dans le système mis en place la semaine dernière pour que les gens puissent passer la frontière de l’État.

    TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
    Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

    NOUVELLE-ZÉLANDE

    TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
    ET DANS LE PACIFIQUE
    Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

    EN MÉTROPOLE
    ET DANS LE MONDE

    QUI EST SÉBASTIEN LECORNU, MINISTRE DES OUTRE-MER
    Il a tout juste 34 ans ! Né le 11 juin 1986 à Eaubonne (Val-d’Oise), le nouveau ministre a battu plusieurs records de précocité. Il a été le plus jeune assistant parlementaire à l’Assemblée nationale en 2005, le plus jeune conseiller dans un cabinet ministériel -celui de Bruno Le Maire aux Affaires européennes en 2008- et le plus jeune président d’un département, celui de l’Eure, en 2015. Et c’est à droite qu’encore lycéen, il s’engage, dans sa ville de Vernon (Eure), dont il sera élu maire en 2014.

    2 FOIS EN NOUVELLE-CALÉDONIE
    En Nouvelle-Calédonie, en décembre 2017, il avait suivi l’ancien Premier ministre Édouard Philippe lors de sa première visite sur l’archipel, avec les ministres Nicole Belloubet et Annick Girardin. Sébastien Lecornu y est venu une seconde fois en mai 2018, accompagnant le chef de l’État Emmanuel Macron pendant sa visite avec également Annick Girardin mais aussi Jean-Yves Le Drian et Jean-Michel Blanquer.

    EXCLU DE LR
    Depuis 2017 et l’avènement de la macronie, cet élu de l’Eure, proche de Bruno Le Maire et très proche de Gérald Darmanin, poursuit sa discrète ascension. Il avait été exclu à cette date des LR lors de sa première nomination au gouvernement.

    Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, sous Nicolas Hulot, en juin 2017, il a pris le galon de ministre chargé des Collectivités territoriales en octobre 2018, sous la houlette de Jacqueline Gourault, à la faveur de l’inflexion d’Emmanuel Macron vers le local et les territoires.

    IL A PARCOURU L’OUTRE-MER
    Il a la réputation d’aimer les Outre-mer dont il a visité la plupart des territoires. Il s’est même rendu à Wallis, via la Nouvelle-Calédonie.

    À l’heure de la poussée écologiste, lui qui se définit comme proche du monde agricole, se veut «tenant d’une écologie pragmatique qui croit plus à la preuve qu’aux slogans».

    PILOTAGE DE LA FERMETURE DE FASSENHEIM
    Il pilotait ainsi la délicate fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), où il s’est rendu à plusieurs reprises pour rencontrer les élus et les salariés d’EDF, hostiles à l’arrêt du site. Fessenheim, qui a finalement été débranchée fin juin du réseau électrique national.

    ELU MUNICIPAL ET OFFICIER DE RÉSERVE DANS LA GENDARMERIE
    Malgré ses responsabilités nationales, il veille d’ailleurs à son ancrage local. La liste sur laquelle il figurait l’a emporté en mars à Vernon dès le premier tour des municipales.

    Loin de la formation traditionnelle des responsables politiques, Sébastien Lecornu, diplômé de droit public de l’université Panthéon-Assas, est aussi officier de réserve de la gendarmerie. Il a même commandé dans l’Eure le peloton auquel a appartenu l’ex-monsieur sécurité d’Emmanuel Macron, Alexandre Benalla.

    Jair Bolsonaro testé positif

    Le président Brésilien, Jair Bolsonaro, a été testé positif au Covid-19. Lundi, il avait annoncé sur CNN Brésil présenter des symptômes de la maladie, notamment une fièvre de 38°C. Depuis le début de l’épidémie, le chef d’Etat minimise l’impact du nouveau coronavirus et s’est plusieurs fois affiché sans masque lors d’événements publics.

    TAUX RECORD DE RÉUSSITE AU BAC EN FRANCE
    Ce mardi 7 juillet 2020, les élèves de terminale ont découvert leurs résultats au bac. Et pour la plupart, ils ont eu une bonne surprise: le taux de réussite est en effet exceptionnellement élevé cette année. Le taux d’admis à l’issue du premier groupe atteint les 91,5 %. Il est en hausse de 13,7 points par rapport à celui de juin 2019.
    Il est vrai que, Coronavirus oblige, les candidat n’ont pas passé d’épreuves cette année. Ce sont des jurys qui, dans chaque académie, ont accordé le diplôme aux élèves en fonction des notes obtenues au premier et deuxième trimestre. Et ces jurys ont été très bienveillants.

    FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

    SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT

    Les derniers articles

    LE PONT DE NOUVILLE VA ÊTRE RECONSTRUIT

    Tout le monde l'a oublié. Mais dans son protocole d'accord avec le gouvernement de...

    LE LEXIQUE DU “FRANÇAIS DE CALÉDONIE” : À BLOC !

    Il existe, en Nouvelle-Calédonie, une culture régionale française. Livres, théâtre, cinéma, poésie, cuisine ou...

    LE NAVIRE “FRANCE II” ÉCHOUÉ À MOINDOU : SA FABULEUSE HISTOIRE (épisode 6)

    Résumé : la compagnie Prentout-Leblond, armateur de Rouen, opérait un navire à propulsion mixte transportant...

    TAXE SUR LES CROISIÈRISTES : ON SE TROMPE D’URGENCE !

    Promouvoir les croisières en instaurant une taxe sur les croisiéristes pourrait être considéré comme...

    ACTUXPRESS – Vendredi 1er décembre 2023

    TENNIS : HEREMANA COURTE DIGNE SUCCESSEUR DES N'GODRELLA ET DES LEDRU Il a explosé aux...

    LE FLAMBOYANT QUI “FAIT” 160.000 VUES !

    C'est le flamboyant le plus fleuri de Nouméa. Il annonce les grandes vacances scolaires,...

    Articles similaires

    ACTUXPRESS – Jeudi 26 octobre 2023

    LOLA S'AFFAIBLIT ET LA PERTURBATION ABORDE LA GRANDE TERRE DEMAIN MATIN LOLA rencontre des conditions...

    L’ACTUXPRESS – Mardi 26 septembre 2023

    LES AÉRODROMES DES ILES BLOQUÉS Les collectifs des usagers d'Air Cal ont décidé de bloquer...

    ERRATUM

    Les lecteurs attentifs de noumeaPost auront corrigé d'eux-même et remis à sa place la...