COVID : MELBOURNE ISOLÉE DU RESTE DE L’AUSTRALIE

Depuis hier, l’Etat du Victoria où le nombre de cas de Covid-19 a explosé, est isolé du reste de l’Australie. Les frontières avec les Etats voisins, et en particulier avec le New South Wales ont été fermées.

La limite séparant les deux Etats les plus peuplés de l’Australie – celui de Victoria et celui de Nouvelle-Galles du Sud – est fermée depuis minuit dans la nuit de lundi à mardi, ont déclaré les autorités de ces deux Etats. Le Victoria a fait état lundi d’un nombre record de 127 cas alors que le virus s’est propagé dans la ville de Melbourne, notamment dans plusieurs immeubles densément peuplés.

Le Premier ministre de cet Etat, Daniel Andrews, a qualifié cette décision de « bon choix en ce moment étant donné les défis considérables auxquels nous sommes confrontés afin de contenir ce virus ». Un projet de réouverture de la démarcation avec l’Etat voisin de l’Australie-Méridionale a été gelé.

Devant la flambée d’infections, 30 quartiers représentant 300 000 habitants sont repassés à un confinement strict.

Seize des nouveaux cas enregistrés l’ont été dans neuf hautes tours de logements sociaux, dont les 3 000 habitants sont confinés depuis samedi. A ce jour, 53 cas ont été recensés dans ces immeubles, dans lesquels vivent un grand nombre d’immigrés.

Les contrevenants à l’interdiction de franchir la frontière sont passibles d’une amende de 11 000 dollars et de 6 mois de prison. La surveillance est effectuée sur les routes, le long des plages, ainsi que par voie aérienne et aux moyens de drones.

Aucune date de levée de ces mesures drastiques n’a été avancée.