KOUAOUA : ENFIN LA PAIX ? Willy Gatuhau élu maire par 32 voix sur 35, Dumbéa : profond renouvellement des adjoints

NOUVELLE-CALÉDONIE

KOUAOUA : ENFIN LA PAIX ? Un accord a été signé entre les coutumiers, des collectifs de jeunes et la SLN. En jeu, la fin des opérations des guérilla menées depuis des années contre le tapis roulant, les installations et les personnels de la SLN.  La contrepartie de cet accord : la SLN renonce à exploiter de nouveaux gisements. Question : cet accord, baptisé « protocole de fin de conflit », produira-t-il des effets ? Economiquement, en tout cas, il signe la programmation paisible du départ de la SLN de Kouaoua dans les années à venir, les réserves de Méa étant quasiment épuisées.

LE PARTI TRAVAILLISTE PRÔNE LE OUI au prochain référendum. Ce qui n’est pas vraiment une surprise pour un parti indépendandiste.

PAITA : WILLY GATUHAU ÉLU PAR 32 VOIX SUR 35, ce qui correspond à un apaisement après une campagne animée. Sa première adjointe est Maryline d’Archangelo, ex-Rassemblement. Adjoints : 1er adjoint : Maryline d’Arcangelo ; 2e : Marcel Païta ; 3e : Jessica Nativel ; 4e : Michel Teugasiale ; 5e : Lusia Falelavaki ; 6e : Jean Kromopawiro ; 7e : Vaisioa Lagikula ; 8e : Henri Hellouin ; 9e : Sylviana Gervolino ; 10e : André Guerry.

SUCCÈS POUR LE SALON DU JARDIN qui a accueilli au total 9000 visiteurs.

DUMBÉA : UN PROFOND RENOUVELLEMENT DES ADJOINTS accompagne la réélection du maire Georges Naturel. Yoann Lecourieux, membre du gouvernement en charge du budget, fait une entrée remarquée au poste de premier adjoint. Plusieurs jeunes talents viennent renforcer cette équipe : Marie-Laure Ukeiwé, fille de Dick Ukeiwe, qui prépare un doctorat, Larry Martin, jeune sociologue œuvrant dans les milieux de la jeunesse, ainsi que deux enseignants, Allison Mathelon et Pierre Mestre issus de deux familles bien connues en Nouvelle-Calédonie.

Dimanche 5 juin : aucun nouveau cas de Covid-19 en Calédonie

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Revue de presse – Papeete : Michel Buillard reconduit dans le fauteuil de Maire. A Air Tahiti Nui, la crise du Covid contraint la compagnie à réduire de 20% sa masse salariale –Tahiti Infos
Cliquer sur les images pour lire les articles de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE

LE GOUVERNEMENT DE JEAN CASTEX CONNU AUJOURD’HUI dans la soirée, soit lundi en métropole. L’heure et la date de l’annonce du nouveau gouvernement ne sont pas encore fixées.  La forme de cette annonce non plus n’est pas encore arrêtée, sous forme d’un communiqué ou sur le perron de Matignon.

Selon plusieurs informations, l’hypothèse d’une annonce en deux temps – ministres dans un premier temps, puis secrétaires d’Etat, n’est pas exclue.  Les vérifications de la haute-autorité de la vie publique sont en effet « un peu longues » et une annonce en deux temps permettrait à Matignon de rendre public une première liste rapidement. Le nouveau gouvernement devrait comprendre une vingtaine de ministres.

SÉGOLÈNE FAIT PARLER D’ELLE
L’ex-ministre socialiste Ségolène Royal avoir été contactée pour entrer au gouvernement. « J’ai été appelée par un proche du Président, samedi« , assure-t-elle. « J’ai été très aimable, respectueuse […] J’ai dit, su c’est pour mener une politique plus sociale, plus écologiste, plus démocratique, faites-moi une proposition. Et nous en sommes là« , ajoute-t-elle. 

Une source proche du chef de l’Etat assure au contraire à l’AFP que l’ancienne ministre n’a « jamais été appelée ». 

En réponse, Ségolène Royal a assuré à l’AFP, copies de SMS à l’appui, avoir été contactée par le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian (ex-PS).

Première déclaration de Jean Castex à l’issue de sa visite d’une entreprise touchée par la crise sanitaire. « Il y aura un fort accent sur l’apprentissage et l’insertion par l’activité économique« , promet le Premier ministre. « C’est vers les solutions les plus territoriales que nous devons aller« . « La crise sanitaire n’est pas terminée et la crise économique et sociale commence« , prévient Jean Castex qui se définit comme « un homme des territoires« .

L’Algérie attend des excuses de la France pour son passé colonial
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré samedi 4 juillet attendre des excuses de la France pour la colonisation de l’Algérie et estimé que son homologue Emmanuel Macron était «quelqu’un de très honnête», susceptible de contribuer à ce climat d’apaisement. Interrogé lors d’une interview à la chaîne internationale France 24 sur d’éventuelles excuses de Paris, il a répondu : «On a déjà reçu des demi-excuses. Il faut faire un autre pas (…) On le souhaite».

Les pompiers dénoncent une mauvaise gestion de la crise sanitaire dans un rapport très critique
La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a envoyé une synthèse au ministère de l’Intérieur sur la gestion de la crise du coronavirus, que Le Parisien a pu consulter, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’est pas tendre avec le gouvernement. Pour les pompiers, la crise « a surtout été celle du leadership de la communication » plutôt que sanitaire. Ce rapport dénonce des « lourdeurs administratives » et le « choix politique » d’une gestion par le ministère de la Santé, plutôt qu’une gestion interministérielle. Par ailleurs, les soldats du feu regrettent de ne pas avoir été mis à contribution comme cela a pu être le cas lors de l’épidémie de H1N1, de la grippe aviaire. « À chaque fois, on s’adapte, et là le mot d’ordre, c’était tout sauf les pompiers », déplorent-ils. 

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT