SQUAT ÉVACUÉ À KOWE KARA, Air Oceania refait surface, des étudiants absents aux vols de rapatriement

NOUVELLE-CALÉDONIE

ÉVACUATION DES SQUATTEURS de Kowe Kara. Le terrain appartient à Vega qui en demande la libération depuis plusieurs mois. Les forces de l’ordre sont intervenues hier en application d’une décision de justice. La question du relogement des habitants devrait se poser, même si cette occupation était illégale. A toutes fins utiles, la province Sud a indiqué qu’elle n’était pas impliquée dans cette opération qui, d’ailleurs, ne figure pas dans la liste des sites prioritaires à résorber. Le terrain libéré devrait être consacré à la réalisation d’un projet à caractère économique.

ÉTUDIANTS ABSENTS À L’EMBARQUEMENT – Alors que des pressions se sont exercées sur le gouvernement au sujet du rapatriement des étudiants, ces derniers ne se présentent pas tous à l’embarquement alors que des places leur ont été réservées dans les avions. Le 26 juin dernier, 48% d’entre eux ne se sont pas présentés à l’aéroport !  Sur le vol du 29 juin, le taux de « no show » était autour des 50%. Sérieux …

A KOUAOUA, les coutumiers proposent un accord pour mettre fin aux conflits avec la SLN. En contrepartie, ils demandent à la SLN de mettre en place un dispositif de dédommagement et de redevance minière pour la région de Kouaoua. Deux questions, évidemment : combien, d’une part, et quelle crédibilité à ces engagements, d’autre part ?

LA PROVINCE DES ILES AUGMENTE SES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT – C’est ce qui apparaît à l’issue du vote du compte administratif et du budget supplémentaire. Parmi les dépenses de la province, le projet fantasque d’Air Océania se poursuit. Pas de souci, ce sont les contribuables de la province Sud qui alimentent majoritairement les recettes provinciales.

LE RECOUVREMENT DES IMPÔTS, actuellement effectué par le Trésor, sera transféré aux services fiscaux. Une simplification pour les contribuables. D’ici à 2023.

Mardi 30 juin : aucun nouveau cas de Covid-19 en Calédonie

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Revue de presse – Face à Tauhiti Nena soutenu par Gaston Flosse, Michel Buillard, le maire sortant, a été réélu de justesse – Tahiti Infos
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

Enorme surprise aux élections d’Arue : le maire sortant Philip Schyle a été battu par la Présidente déléguée du Tahoeraa – Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

LES RÉSULTATS DES MUNICIPALES EN POLYNÉSIE EN UN CLIC SUR TAHITI INFOS

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE

LE QUEENSLAND ROUVRE SES FRONTIÈRES
La Première ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk, a annoncé  quand les habitants des autres États et territoires pourront entrer dans le Queensland à compter du 10 juillet, à l’exception toutefois des habitants du Victoria où le Covid-19 a refait surface.

 » Quiconque a voyagé depuis le Victoria, y compris les habitants du Queensland, ne pourra pas entrer ou devra se mettre en quarantaine dans un hôtel à ses frais pendant deux semaines. Nous ne pouvons tout simplement pas risquer de supprimer les restrictions frontalières pour les personnes venant des régions de Victoria en ce moment » a-t-elle indiqué.

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE

FRANÇOIS FILLON CONDAMNÉ À 5 ANS DE PRISON
François et Penelope Fillon étaient jugés par le tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire des emplois fictifs de Pénélope Fillon, affaire qui avait empoisonné la campagne présidentielle.

5 ANS DE PRISON
Lundi, l’ancien Premier ministre (2007-2012) et candidat des Républicains à la présidentielle a été condamné à 5 ans de prison dont deux ans fermes, dix ans d’inéligibilité et 375.000 euros d’amende. Une peine non-aménageable et conforme aux réquisitions du parquet. Pénélope Fillon a elle été condamnée à 3 ans de prison avec sursis, deux ans d’inéligibilité ainsi que 375.000 euros d’amende.

Les époux Fillon ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics pour les emplois d’assistante parlementaire de Pénélope Fillon. Le couple a aussi été condamné pour les emplois fictifs, en 2006 et 2007, de leurs deux aînés Marie et Charles, embauchés comme assistants parlementaires de leur père quand il était sénateur.

François et Pénélope Fillon ont enfin été condamnés pour complicité de recel d’abus de bien social dans l’affaire de l’emploi fictif de la Revue des deux mondes

PAS DE PRISON POUR FILLON
Un jugement « extrêmement sévère » selon les avocats de la défense qui font appel de la décision. Les peines de prisons sont donc suspendues jusqu’au procès en appel car aucun mandat de dépôt n’a été prononcé. Les époux n’auront pas non plus à payer pour l’instant leur amende, ni à rembourser les plus d’un million d’euros à l’Assemblée nationale, total des salaires versés à Pénélope Fillon.

PROCÈS EN APPEL
« Je considère que le tribunal a balayé trop vite les éléments factuels qui démontraient le travail de Penelope Fillon, a poursuivi Antonin Lévy. Le reproche que l’on fait à Penelope Fillon, c’est de ne pas avoir réussi à démontrer la matérialité de son travail. Mais en droit, c’est à l’accusation de démontrer votre culpabilité. Le tribunal a oublié un principe fondamental, a jugé l’avocat, c’est qu’il appartenait à l’accusation de démontrer le caractère fictif, et non pas à Penelope Fillon de démontrer la réalité de son travail. Elle l’a quand même fait, mais le tribunal a dit que ce n’était pas suffisant. »

L’avocat estime désormais que « c’est une nouvelle étape qui s’ouvre, puisqu’un appel a été interjeté. Il y aura un procès en appel, cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Je pense que l’on pourra reprendre avec un peu plus de recul les éléments qui ont été présentés à l’audience. »

En France, le bilan épidémiologique du ministère de la santé, lundi 29 juin, indique que « la situation épidémiologique est stable, (hormis en Guyane). Les autorités sanitaires restent particulièrement attentives à l’apparition de regroupements importants de cas ou d’un éventuel rebond. »

La pandémie de coronavirus progresse dans 30 des 50 États américains, notamment en Californie, au Texas et en Floride. Après le Texas, le gouverneur de Californie a ordonné la fermeture des bars de Los Angeles et de six autres comtés de cet Etat. Les Etats-Unis ont annoncés 288 décès supplémentaires en 24 heures. Le taux d’infection demeure élevé aux Etats-Unis, qui luttent contre une nouvelle poussée de la maladie. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché au monde par le Covid-19, avec 125 768 décès sur plus de 2,5 millions de cas confirmés.

La Tunisie rouvre ses frontières le 27 juin, sans restriction d’entrée aux ressortissants des pays de sa « liste verte », qui inclut l’Allemagne, la Suisse ou encore Monaco, en revanche, les ressortissants des pays de sa « liste orange », comme la France, le Canada ou le Maroc, devront fournir à l’embarquement un résultat de test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant le départ.

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT