MEURTRE D’EDGARD CHENOT : ARRESTATION DE 4 PERSONNES, entre 25 ans et 15 ans de prison dans l’affaire David

NOUVELLE-CALÉDONIE

ENORME SUCCÈS DE « FIN MAL GÉRÉS », la pièce de Jenny Briffa qui succède à « Fin mal Barrés » qui avait déjà cartonné. Après une première comble, les séances sont déjà pratiquement toutes à guichet fermé, ce qui laisse augurer des représentations supplémentaires pour le one man show de Stéphane Piochaud. Preuve que le talent artistique peut connaître le succès populaire et des recettes fin bien gérées.

ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DU MEURTRE D’EDGARD CHENOT
Edgard Chenot avait été découvert le 25 septembre 2019 à l’arrière de son habitation d’Auteuil, à Dumbéa, tué de plusieurs coups de couteau. Sa maison avait été, par ailleurs, incendiée.

« Les investigations diligentées par la Section de recherches de la gendarmerie de Nouméa, sous l’autorité du magistrat instructeur, ont abouti à l’interpellation de quatre personnes. Deux hommes dont un mineur ainsi qu’une femme ayant eu une relation intime avec la victime durant une année, ont été mis en examen du chef d’assassinat. À cette heure, l’ex-amie et le mis en examen majeur ont été placés en détention provisoire sur décision du juge des libertés et de la détention. Le débat devant ce même magistrat concernant le mineur est toujours en cours, le magistrat instructeur comme le ministère public ayant sollicité son placement en détention provisoire. Par ailleurs, la quatrième personne a été mise en examen du chef de non-dénonciation de crime et placée sous contrôle judiciaire », a indiqué ce vendredi soir Yves Dupas, le procureur de la République de Nouméa.

Le responsable du parquet indique également que « les faits reprochés aux trois mis en examen apparaissent s’inscrire dans un contexte d’expédition punitive d’une extrême violence ».

25 ANS DE PRISON POUR LE PRINCIPAL ACCUSÉ DE L’AFFAIRE DAVID – La victime avait été séquestrée, torturée, violée. Les 4 accusés on écopé respectivement de 25 ans, 18 ans, 17 ans et 15 ans de prison.

LES CALÉDONIENS CHAMPIONS DE L’ALCOOL, DU TABAC ET DU CANNABIS dans l’Outre-mer. Un glorieux classement dejà connu. Ce qui l’est moins, c’est que le premier rapport de l’Iserm alertant les autorités calédoniennes sur les comportements à risque des jeunes calédoniens dans ces domaines date de … 2006 ! Depuis, aucune opération de prévention sérieuse n’a été entreprise …

DEMAIN 115 000 ÉLECTEURS POUR LE SECOND TOUR DES MUNICIPALES sont appelés à rendre leur verdict après le premier tour. Les observateurs suivront en particulier les résultats de La Foa, Paita, Hienghène, Koné, Mont Dore et Koumac. Dans ces communes, l’enjeu politique est particulier car il oppose des partenaires -RC/MPC-Rassemblement à Paita, UC-Palika- à Koné, Hienghène, Hienghène, Poindimié, et concerne la force électorale résiduelle de Calédonie Ensemble à La Foa. Au Mont Dore, il sera intéressant de « peser » les forces en présence face au maire sortant.

Vendredi 26 juin : aucun nouveau cas de Covid-19 en Calédonie

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Revue de presse –  Paris Match consacre cette semaine six pages au confinement à Tahiti du surfeur français, Jérémy Florès, de sa compagne, l’ex-Miss Tahiti Hinarani de Longeaux, et de leur petite fille. Tahiti Infos
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE

LE PARQUET NATIONAL FINANCIER MENACÉ D’UN SCANDALE
Une enquête de l’hebdomadaire Le Point, révèle que plusieurs ténors du barreau de Paris ont fait l’objet d’une enquête secrète du parquet national financier (PNF), en marge de l’affaire dite des « écoutes » qui vise Nicolas Sarkozy et son avocat, Thierry Herzog. Le parquet aurait notamment surveillé Eric Dupond-Moretti, Hervé Témime, Jean Veil, Jacqueline Laffont et Marie-Alix Canu-Bernard, afin d’identifier la source qui aurait informé le chef d’Etat d’écoutes le visant.

Ces révélations ont ulcéré les avocats concernés. Eric Dupond-Moretti a indiqué son intention de déposer plainte contre ces « méthodes de barbouzes ». Selon les informations de France 3, l’avocat Henri Leclerc va de son côté intenter une action au nom du barreau de Paris. Nicolas Sarkozy a, lui dénoncé une « invraisemblable accumulation de manquements et de dysfonctionnements ». Contacté par téléphone, le PNF assure que tout a été fait dans un cadre légal.

La France a enregistré 21 décès supplémentaires liés au Covid-19 au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total de décès depuis le début de l’épidémie à 29.752. En réanimation, le nombre de patients continue parallèlement de baisser avec 651 malades, soit 7 de moins que mercredi.

En France, l’inquiétude porte sur la Guyane, où le virus circule de manière « particulièrement active ». Des évacuations sanitaires vers les Antilles sont en cours de planification.

TROP DE PERSONNEL ADMINISTRATIF DANS NOS HOPITAUX … y compris en Nouvelle-Calédonie ? C’est le pavé dans la mare que jette Christian Jacob, le président des Républicains. En France, 33,7% du personnel hospitalier n’exerce pas de profession médicale. La France compte-t-elle en termes relatifs moins de soignants que ses voisins ?

Pour certains experts ou politiques, comme pour Christian Jacob, député et président des Républicains, le malaise de ce système prend notamment sa source dans sa composition. «On est dans un système hospitalier où on a une part beaucoup plus importante que dans tous les autres systèmes hospitaliers du personnel administratif par rapport aux soignants», a-t-il déclaré ce jeudi au micro de France Inter.

Aux Etats-Unis, c’est une vague estivale qui s’ébauche, avec une hausse des contaminations record au Texas, 5.996 nouveaux en 24 heures. Selon les autorités sanitaires, 5 à 8 % de la population a été contaminée par le coronavirus.

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT