Le Cinecity rouvre le 1er juillet, le Sénat Coutumier se préoccupe des requins

NOUVELLE-CALÉDONIE

RÉFÉRENDUM LE 4 OCTOBRE, c’est la décision prise par le Conseil des Ministres de ce mercredi. Lire notre article.

 Le Cinécity va rouvrir ses portes mercredi prochain, le 1er juillet après plus de 3 mois de fermeture. La nouveauté sera le film « De Gaulle » diffusé en avant-première la semaine dernière au Château Hagen.

La lutte contre le Brontispa va commencer à Ouvéa. L’insecte ravageur de cocotiers avait été détecté fin 2018. Dans les jours qui viennent, des « lâchers d’auxiliaires » vont avoir lieu sur l’île en introduisant dans l’écosystème des cocoteraies des insectes ou champignons qui sont des ennemis naturels du Brontispa.

RUGBY – Matthieu Uhila et Luc Véa, 2 calédoniens issus du Pôle Espoir rugby de Nouvelle Calédonie sont en partance pour la métropole. L’un va rejoindre le centre de formation de Montpellier, l’autre celui de la Section Paloise.

LE SÉNAT COUTUMIER S’OCCUPE DES REQUINS en raison de leur signification « totémique ». Il s’oppose donc à leurs prélèvements.

Mercredi 24 juin : aucun nouveau cas de Covid-19 en Calédonie

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Revue de presse –  La crise sanitaire a eu divers effets en Polynésie, mais pas tous négatifs. A Rurutu, la population a su s’appuyer sur les produits agricoles de base pour subvenir à ses besoins alimentaires pendant et depuis le confinement. Un retour aux sources qui pourrait même constituer la piste d’une relance économique durable pour l’île des Australes.– Tahiti Infos
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE

Le Parisien – Covid-19 : l’Australie fait appel à l’armée après l’apparition d’un foyer épidémique à Melbourne

« L’Etat de Victoria en alerte. Cette région du sud de l’Australie a recensé depuis plus d’une semaine plus de dix nouveaux cas de Covid-19 chaque jour, notamment à Melbourne. Il s’agit d’une hausse importante dans un pays où l’épidémie semblait jusque-là maîtrisée.

« Le ministre de la Santé, Greg Hunt, a indiqué que le gouvernement fédéral a proposé l’aide logistique de l’armée et que quatre Etats ont proposé de participer au traçage des contacts des personnes infectées. « Ce soutien nous permettra d’effectuer encore plus de tests et d’obtenir les résultats rapidement », s’est félicité un porte-parole du gouvernement de Victoria. »

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE

Outre-mer: Didier Raoult ne sait pas si la température et l’humidité jouent un rôle
Interrogé sur l’outre-mer au cours de son audition par la commission d’enquête parlementaire, Didier Raoult a déclaré ne pas savoir si la température et l’humidité jouaient un rôle dans la propagation du virus. « Je suis ignorant, mais je crois que tout le monde l’est », dit-il. 

En France, le Conseil scientifique sur le coronavirus estime qu’un retour en force de l’épidémie à l’automne est « extrêmement probable« . Au 23 juin, 7 nouveaux clusters sont répertoriés sur le territoire français. La recrudescence des cas est confirmée en Normandie, dans le Val d’Oise, en Guyane avec 89 clusters en cours d’investigation, et un total de 269 clusters (hors Ehpad et milieu familial restreint) depuis le 9 mai.

L’Union européenne compte interdire l’entrée sur son territoire aux résidents américains et brésiliens lorsqu’elle aura rouvert ses frontières le 1er juillet, peut-on lire dans le New-York Times

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT