Province sud : des logements pour des jeunes en situation précaire, Polynésie : le gouvernement dénonce le « chantage » d’Air Tahiti

NOUVELLE-CALÉDONIE

Des logements pour des jeunes en situation précaires ont été livrés hier en présence de Sonia Backes, la présidente de la province Sud, et de Muriel Malfar-Pauga, présidente de la commission de l’habitat. L’opération, menée à Dumbéa par la Sem Agglo et la province Sud avec le concours financier de l’Etat, a permis l’accession au logement de 6 jeunes dont une jeune handicapée, ne disposant pour l’instant que de CDD.

UN POLICIER AGRESSÉ : 5 ANS DE PRISON
Si les agressions contre les gardiens de la paix et les gendarmes sont désormais monnaie courante dans les manifestations en métropole, ces faits sont heureusement plus rares, ou à tout le moins, moins fréquents en Nouvelle-Calédonie. Il est bon que les choses se poursuivent ainsi, et c’est pourquoi les décisions de justice sont suivies avec attention par la population.

La Justice, en tout cas, n’a pas traîné hier matin. Pour avoir agressé violemment un policier samedi soir à l’Orphelinat, deux personnes ont été condamnées à 5 ans de prison dont 16 mois avec sursis par le tribunal correctionnel. Une femme de 22 ans a également été condamnée pour violences volontaires sur personne dépositaire de l’ordre public. Son casier judiciaire vierge lui a valu une peine de 18 mois de prison avec sursis.

NOUVELLE ALERTE AU REQUIN À LA BAIE DES CITRONS – Un bouledogue ayant été aperçu à la pointe Chaleix, et alors qu’il se dirigeait vers la baie des Citrons, l’alerte a été donnée sur cette plage. Police municipale et pompiers ont fait évacuer les baigneurs.

Les restrictions de vente d’alcool décidées par les communes de Bourail, Farino et La Foa ont été jugées illégales et ont du être levées.

2 dauphins attaqués mortellement par des requins à Koumac. La baignade a été en conséquence déconseillée.

Mardi 23 juin : aucun nouveau cas

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Revue de presse –  Le Pays a vivement réagi lundi à la décision d’Air Tahiti de ne pas reprendre ses rotations vers 26 destinations déficitaires. Par la voix de son ministre en charge des Transports inter-insulaires, Jean-Christophe Bouissou, le gouvernement dénonce un « chantage éhonté » destiné à le faire « cracher au bassinet ». – Tahiti Infos
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE

LE « FRENCH FILM FESTIVAL » AURA LIEU DU 14 JUILLET AU 4 AOÛT
Dans le respect des règles de distanciation et des gestes barrière, le fameux « French Film Festival » se déroulera cette année encore dans 7 villes australiennes. Organisé par l’Alliance Française, il présentera cette année, en ouverture, « La Belle Epoque » de Nicolas Bedos. Le programme comprendra notamment « Au nom de la Terre », « Le bonheur des uns », « Les Misérables », « Notre Dame » et « Chambre 212 ».

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE

110 KM/H SUR LES AUTOROUTES, une proposition controversée de la fameuse convention citoyenne pour le climat. Pour nombre de commentateurs, cette procédure tend à nier l’utilité de la démocratie représentative, la société civile étant par exemple déjà largement représentée dans une institution comme le CESE. En tout, la recommandation des 110km/h sur les autoroutes a déjà suscité des réactions. On se souvient de l’épisode des 80km/h sur les départementales, une des causes de la révolte des gilets jaunes.

En France, le nombre de patients du Covid-19 en réanimation continue de baisser avec désormais 701 malades dans un état grave. Mais le virus « continue à circuler sur le territoire », avec cinq nouveaux foyers de cas groupés, portant à 83 le nombre de « clusters » en cours d’investigation.

Loin de refluer, la pandémie de Covid-19 « s’accélère » dans le monde avec « le dernier million de cas signalé en seulement huit jours », alerte l’OMS. L’institution a appelé à augmenter à l’échelle mondiale la production de dexaméthasone, premier traitement à réduire significativement la mortalité pour les cas les plus sévères de Covid-19.

La Corée du Sud a reconnu ce mardi qu’elle luttait depuis mi-mai contre « une deuxième vague » de coronavirus, avec entre 35 et 50 nouveaux cas répertoriés chaque jour, essentiellement à Séoul et ses environs.

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT