L’usine KNS réduit ses lignes de production, 8 milliards supplémentaires en province Nord, des militaires en tribu à Kouaoua, le paracétamol sera fabriqué en France

NOUVELLE-CALÉDONIE

Covid-19 – LA QUARANTAINE RÉDUITE À 2 SEMAINES – Après la levée des contraintes intérieures au territoire concernant le Covid-19, c’est à présent les règles sanitaires d’entrée qui sont allégées.

Dans un arrêté conjoint, le président du gouvernement et le Haut-Commissaire ont ramené la quarantaine imposée à tout voyageur entrant sur le territoire à 2 semaines. Cela signifie que l’obligation de la troisième semaine à domicile est supprimée.

Cette disposition s’applique aux personnes actuellement isolées en hôtels.

Retour à la normale, également, dans l’aérien où les passagers sont exonérés de règles de distanciation physique.

L’USINE DE KNS PASSE À UNE LIGNE DE PRODUCTION – Officiellement, cette mesure de réduction provient des effets du Covid-19 sur les marchés ainsi que des difficultés de déplacement sur le territoire des spécialistes de maintenance. Pas de réduction d’effectifs, les équipes seront redéployées, et seront prêtes à la remontée de production des deux fours.

16 MILLIARDS AU BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DE LA PROVINCE NORD ce qui laisse, hors les reports déjà engagés, une disponibilité de 8 milliards environ- Ce budget a été voté à l’unanimité des conseillers. On peut relever, au titre des subventions, 65 millions pour le Conservatoire de Musique, et 48,5 millions pour les musiciens intervenants.

LA NOUVELLE ÉQUIPE DU CTOS S’EST MISE AU TRAVAIL – Elle a entrepris l’amélioration des relations avec les ligues et a rencontré la plupart des Institutions. Le 8 juillet prochain, elle sera auditionnée par la Commission des Sports du Congrès.

FERMETURE DE L’AQUARIUM pendant un an. La raison : la réparation de malfaçons de bacs qui devront être refaits. Coraux et poissons ont été placés dans des bacs provisoires en attendant.

LES MANIPULATEURS EN RADIOLOGIE VEULENT ÊTRE « CADRE A ». Ils sont titulaires d’une licence et ont débrayé au Médipôle hier.

AUGMENTATION DES TARIFS DES SAGES-FEMMES dont les consultations passent à 3 520F.

DES MILITAIRES EN TRIBU À KOUAOUA, pour y effectuer des travaux d’agrandissement de la cuisine commune. Une découverte pour ces jeunes militaires qui séjournent dans la tribu de Konoyes-Sahoué.

UN HOMME ÉCRASÉ À LA FOA alors qu’il dormait la nuit en plein milieu de la chaussée. Un véhicule qui circulait normalement n’a pu l’éviter. Les faits se sont produits dans le quartier de Méaré. Est-ce une « spécificité » de la Nouvelle-Calédonie ? De tels drames résultant de personnes endormies en pleine nuit sur la chaussée sont au nombre de plusieurs chaque année.

Vendredi 19 juin : aucun nouveau cas sur les 166 tests

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Revue de presse –  Frappés par la crise actuelle, certains prestataires touristiques tentent de reprendre progressivement leurs activités à Moorea. Face à l’absence prolongée des touristes étrangers, ces professionnels de l’île sœur ciblent désormais la clientèle locale, notamment les résidents de Tahiti, en tentant de les séduire.
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE

Le ministère de la Santé confirme que les masques seront obligatoires sur les vols trans-Tasman

Dans un communiqué, le ministère de la Santé a déclaré que « des masques de qualité médicale devraient être offerts aux passagers des vols internationaux et qu’ils devraient être fortement encouragés à utiliser ces masques par mesure de précaution à bord ».

Le directeur général de la santé, Ashley Bloomfield, a déclaré que les masques seront obligatoires pour chaque passager à bord des vols en provenance d’Australie, pour la durée du vol.

Après l’alerte provoquée par deux cas importés du Royaume Uni, la Nouvelle Zélande a retrouvé son état sanitaire satisfaisant avec 0 cas hier.

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE

PRESSIONS DANS L’AFFAIRE FILLON : HOULETTE REGRETTE QUE SES PRPOS AIENT ÉTÉ DÉFORMÉS
L’ancienne cheffe du parquet national financier Eliane Houlette a « regretté » vendredi que ses propos tenus le 10 juin lors d’une audition à l’Assemblée nationale sur des « pressions » de sa hiérarchie dans l’enquête sur l’affaire Fillon, et qui ont suscité l’émoi, aient été « déformés ou mal compris ».

Mme Houlette « tient à ce qu’il soit bien compris que M Fillon n’a pas été mis en examen à la demande ou sous la pression du pouvoir exécutif », selon une déclaration à l’AFP transmise par son avocat, Me Jean-Pierre Versini-Campinchi.

« L’enregistrement de l’audition montre que les pressions qu’elle a mentionnées ne portent pas sur les faits reprochés à M. Fillon ni sur le bien-fondé des poursuites diligentées contre lui. Elles étaient d’ordre purement procédural », souligne-t-elle.

La France veut contrôler sur son sol l’ensemble de la chaîne de production du paracétamol d’ici trois ans, ont annoncé jeudi les ministères de l’Economie et de la Santé, deux jours après l’appel du président Macron pour relocaliser certains médicaments suite à la pandémie de coronavirus perturbant l’approvisionnement de certains médicaments fabriqués en Chine ou en Inde.

« Trois territoires font l’objet d’une vigilance particulièrement renforcée puisque le virus y circule activement : en Normandie, le taux de reproduction effectif du virus correspondant au nombre de personnes qu’un cas positif va contaminer, est désormais de 1,6. Cette augmentation (…) s’explique par des opérations de dépistage massives au sein de cette région et par la détection de plusieurs nouveaux cas groupés dans l’agglomération rouennaise, en cours de gestion » indique le ministère de la santé vendredi soir. La Guyane et Mayotte bénéficient d’opérations d’évacuation et de renforts humains soulager les équipes sanitaires locales.

L’Inde autorise à nouveau l’exportation de l’hydroxychloroquine après l’avoir bloquée pour la réserver à sa population, notamment contre le lupus. Le Brésil, l’Allemagne et plusieurs pays d’Asie du Sud-Est et africains figureraient parmi les pays ayant demandé à l’Inde de leur fournir de plus grandes quantités d’hydroxychloroquine en pleine épidémie de nouveau coronavirus.

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT