UN FOURGON CRIBLÉ DE CHEVROTINES À HAUTEUR DE SAINT LOUIS , 3 véhicules de pompiers offerts par la Corse

NOUVELLE-CALÉDONIE

Une jeune femme de 30 ans, Géraldine Bourgoin, commandante des sapeurs pompiers de Nouméa a été accueillie avec les honneurs par les 80 pompiers de la capitale. Parcours exemplaire que celui de cet officier : d’abord pompier volontaire, elle a gravi tous les échelons jusqu’à diriger le centre de secours de Quimper. Géraldine Bourgoin occupera son poste pendant 2 ans.

UN FOURGON CRIBLÉ DE CHEVROTINES À SAINT LOUIS – Hier matin, vers 4h, un fourgon de livraison de la boulangerie Saint Christophe, a été criblé de chevrotines à la hauteur de la tribu de Saint Louis. La conductrice et tout le personnel de l’entreprise sont sous le choc.

LA POPULATION EST INVITÉE À S’ASSOCIER AUX MANIFESTATIONS DU 18 JUIN qui commémorent le fameux appel du général de Gaulle. Une cérémonie se déroulera sur le magnifique site de la Croix de Lorraine, au Mont Coffyn vers 16h. Elle sera suivie d’une commémoration sur la Place Bir Hakeim à 17h. Enfin, la province Sud organise la projection du film « de Gaulle » au Chateau Hagen à partir de 18h30.

« L’auteur présumé des faits commis à Ouémo dans la nuit du 6 au 7 juin dernier a été mis en examen des chefs de tentative de meurtre sur quatre policiers ainsi que de vols aggravés en récidive légale, et placé en détention provisoire sur décision du juge des libertés et de la détention » a annoncé le procureur de la République. Le dit auteur présumé, déjà connu de la police, a foncé délibérément sur des agents au cours d’un contrôle.

3 véhicules pour les pompiers. Après la série de vols et dégradations sur des véhicules de pompiers dans différents centres de secours du territoire, 3 nouveaux véhicules sont arrivés. Ils ont été offerts par des centres de Corse. Heureuse coïncidence.

Événement hier à l’Aquarium de Nouméa : une tortue verte, recueillie en mauvaise santé il y a 6 ans, a été remise en liberté. Plusieurs dizaines d’enfants assistaient à cette opération. La tortue a immédiatement pris le large.

Rassemblement devant le gouvernement au sujet du rapatriement des étudiants en métropole qui ne serait pas assez « transparent ». La ministre, Isabelle Champmoreau, avait pourtant donné toutes les précisions sur cette opération.

48 tests de dépistage de Covid-19 ont été effectués hier au Médipôle. Ils sont tous négatifs.

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Revue de presse –  Le procès de l’ancien guide touristique franco-américain, Yannick Mai, s’est tenu mardi devant le tribunal correctionnel de Papeete. L’homme, soupçonné d’avoir été à la tête d’un trafic de stupéfiants codirigé avec Moerani Marlier entre la Polynésie et les Etats-Unis et d’avoir importé au moins 6 kilos d’ice entre juin 2016 et juin 2017, a fermement nié les faits au cours de l’audience. Il a néanmoins écopé de neuf ans de prison ferme.
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE

3 cas supplémentaires en Australie en 24h, et toujours 102 décès liés au Covid-19

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE

Après l’alerte provoquée par deux cas importés du Royaume Uni, la Nouvelle Zélande a retrouvé son état sanitaire satisfaisant avec 0 cas hier.

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE

Le Pr Didier Raoult indique dans une vidéo publiée mardi qu’il faut observer la situation en Nouvelle-Zélande pour voir le risque d’une seconde vague arriver : « parce qu’elle est dans l’hémisphère sud et elle a des conditions climatiques qui sont assez proches de celles de la France. S’il y a une épidémie en Nouvelle-Zélande cet été, on peut redouter qu’il y ait le même type d’épidémie l’hiver prochain en France parce que c’est comme ça que ça se passe dans la plupart des infections respiratoires ».

Les services de Santé du Royaume-Uni (NHS) vont utiliser pour la première fois le dexamethasone pour traiter le Covid-19, annoncent le ministre de la Santé britannique dans une vidéo postée sur son compte Twitter. Il s’agit d’un médicament de la famille des stéroïdes qui a un effet anti-inflammatoire et immunosuppresseur. Il permettrait de réduire la mortalité d’un tiers chez les patients atteints d’une forme grave de coronavirus, révèlent ce 16 juin les premiers résultats cliniques de l’essai britannique Recovery. « Le dexamethasone est le premier médicament dont on observe qu’il améliore la survie en cas de Covid-19« , ont indiqué les auteurs de l’étude dans un communiqué. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué cette « percée scientifique » « C’est le premier traitement avéré qui réduit la mortalité chez les patients atteints par le Covid-19 sous assistance d’oxygène ou de respirateur », a commenté le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un communiqué. « C’est une bonne nouvelle et je félicite le gouvernement britannique, l’université d’Oxford et les nombreux hôpitaux et patients au Royaume-Uni qui ont contribué à cette percée scientifique qui sauve des vies », a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron se rend à Londres dans le cadre de la commémoration du 80e anniversaire de l’appel du général de Gaulle.

Dijon – Après quatre jours de violence, aucun incident à signaler la nuit dernière dans le quartier des Grésilles. En raison notamment d’une impressionnante présence policière 

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT